Pèlerinage

Infos
Pèlerinage à la grotte sacrée de Benzaiten, par Hiroshige Ando — Japon, années 1850. Un pèlerinage est un voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion, vers un endroit tenu pour sacré selon sa religion. Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio et signifie voyage à l'étranger ou séjour à l'étranger. Selon les origines étymologiques, le pèlerin est l'expatrié ou l'exilé. Il est partout un étranger inconnu des hommes et privé du secour
Pèlerinage

Pèlerinage à la grotte sacrée de Benzaiten, par Hiroshige Ando — Japon, années 1850. Un pèlerinage est un voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion, vers un endroit tenu pour sacré selon sa religion. Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio et signifie voyage à l'étranger ou séjour à l'étranger. Selon les origines étymologiques, le pèlerin est l'expatrié ou l'exilé. Il est partout un étranger inconnu des hommes et privé du secours d'une collectivité. Le déplacement des hommes et des femmes, généralement à pied, vers des lieux où ils entrent en contact avec le sacré est une pratique qui apparaît dans de très nombreuses cultures jusqu'à nos jours. Le pèlerinage est un phénomène quasi universel de l'anthropologie religieuse. Le pèlerin rencontre le surnaturel en un lieu précis où il participe à une réalité autre que la réalité profane. Le pèlerinage est aussi une importante source de revenus pour l'industrie du tourisme.

Christianisme

Les plus anciennes descriptions de pèlerins chrétiens ( et catholiques) et de pèlerinage en Terre Sainte remontent au . Les principaux pèlerinages chrétiens sont :
- Jérusalem et la Terre Sainte (Israël et Cisjordanie)
- Rome (Italie et Vatican) - env. 30 millions de pèlerins par an
- Guadalupe (Mexique) - 10 à 20 millions de pèlerins par an.
- Pèlerinage de Lourdes à Lourdes (France) - env. 6 millions de pèlerins par an.
- Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) - Le nombre maximum de pèlerins arrivés à Compostelle à pied, à cheval ou en vélo a été de 200 000 en 2004. Le nombre de visiteurs de Compostelle (pèlerins et touristes) arrivant avec des moyens motorisés se situe entre 4 et 8 millions selon les années.
- Fátima (Portugal) Parmi les autres lieux de pèlerinage d'importance, il y a :
- Assise (Italie)
- San Giovanni Rotondo (Italie)
- Cantorbéry (Angleterre)
- Chartres (France)
- Colline des Croix (Lituanie)
- Conques (France)
- Częstochowa (Pologne)
- Hoher Peissenberg (Allemagne)
- Lisieux (France)
- Međugorje (Bosnie-Herzégovine)
- Moncourt (France)
- Neuvizy (France)
- La Salette (France)
- Ostrog (Monténégro)
- Paray-le-Monial (France)
- Pellevoisin (France)
- Pontmain (France)
- Sacri Monti (Italie)
- Trzebnica (Pologne)
- Vierzehnheiligen (Allemagne)
- Wambierzyce (Pologne)
- Wies (Allemagne)
- Žemaičių Kalvarija (Samogitie, Lithuanie).

Islam

Un pèlerin musulman à La Mecque Le pèlerinage à La Mecque - le hajj - est l'un des cinq piliers de l'islam. Il devrait être fait au moins une fois dans la vie de tous les musulmans aptes. D'autres pèlerinages comme à Jérusalem sont conseillés. Pour les chiites et certains adeptes de confrérie sunnite tels que les mourides, les pèlerinages sur les mausolées sont aussi recommandés.

Judaïsme

- Jérusalem, Israël - (Terre Sainte), Judée, et Samarie sont les grands lieux de pèlerinage du Judaïsme, particulièrement le dernier mur du Temple de Jérusalem et les tombes des grands Saints, de Jacob et des matriarches.

Hindouisme

Il y a plusieurs lieux saints d'une grande importance pour les hindous. Certains de ces derniers (en Inde) incluent :
- Le Chardham Yatra, le pèlerinage des sources du Gange et de ses affluents, à faire dans l'ordre d'importance des lieux :
- Gangotrî, la source du Gange
- Yamunotri, la source de la Yamunâ
- Kedârnâth
- Badrinâth
- Les villes de Kumbhamelâ qui accueillent à tour de rôle le rassemblement tous les trois ans (soit un cycle de douze ans) car elles reçurent une goutte d'amrita lors du barattage de la mer de lait :
- Nâsik (Maharashtra)
- Ujjain (Madhya Pradesh)
- Allâhâbâd, appelée aussi Prayâga dans ce cas (Uttar Pradesh) (2001)
- Haridwâr (Uttar Pradesh)
- autres villes saintes
- Vârânasî
- Rishikesh Les hindous croient que venir dans ces endroits mène à la moksha, la libération du cycle des renaissances, le saṃsāra.
- Le Bromo, un volcan sacré des hindouistes indonésiens sur l'île de Java dédié à Brahmâ
- Le mont Kailash (la demeure de Shiva) et le lac Manasarovar, tous deux situés au Tibet occidental, sont deux lieux de pèlerinage hindouistes très importants.

Bouddhisme

Les bouddhistes du monde entier font, s'ils le peuvent, la visite des quatre lieux saints (concernant les faits historiques) liés à la vie de Gautama Bouddha :
- Lumbinî, le lieu de sa naissance ;
- Bodh-Gaya, le lieu où il a atteint l'illumination ;
- Sârnâth (anciennement Isipathana), le lieu où il a fait son premier sermon ;
- Kusinara (maintenant Kusinâgar, Inde), le lieu où il est mort. les quatre pèlerinages secondaires rappellent des faits « miraculeux » ; du nord-ouest au sud-est: Sâmkâsya (Descente des cieux Tusita), Srâvasti (Grand Prodige magique), Vaisâli (Offrande du singe) et Râjagriha (subjugation de l'éléphant furieux). Le mont Kailash et le lac Manasarovar, tous deux situés au Tibet occidental, lieux de pèlerinage hindouiste, sont également visités par des pèlerins bouddhistes tibétains et bön.

Foi Baha'ie

Bahá'u'lláh, dans le Livre-Mère (Kitáb-i-Aqdas), a prescrit le pèlerinage (hajj) vers deux endroits : la Maison de Baha'u'llah à Bagdad en Iraq, et la Maison du Báb à Shiraz en Iran. Dans deux tablettes séparées, connues sous le nom de Suriy-i-Hajj, Bahá'u'lláh a prescrit des rites spécifiques pour chacun de ces pèlerinages. Le pèlerinage est recommandé pour les hommes et les femmes qui en sont capables, mais les croyants sont libres de choisir entre les deux destinations, chacune étant considérée comme suffisante. Présentement, ces deux places de pèlerinage sont inaccessibles aux bahá'ís. Ce pèlerinage n'est de toute manière pas un pilier de la foi. D'autres principes sont plus essentiels. Plus tard, Abdu'l-Baha désigna le Tombeau de Baha'u'llah à Bahji (la Qibla) comme lieu de pèlerinage (ziyarat) additionnel. Aucun rite spécifique n'a été prescrit pour ce lieu. À nouveau, ce pèlerinage n'est pas un pilier ni une obligation, mais recommande afin de rendre hommage aux personnes centrales : Baha'Ullah et le Bab. Beaucoup de Baha'is le font.

Shintoïsme

- Mont Fuji, lieu de pèlerinage pédestre et de recueillement dans les sanctuaires shintos.

Amérique centrale

Le concept du pèlerinage a été également trouvé dans l'Amérique centrale pré-colombienne. Les lieux importants de pèlerinage sont :
- Teotihuacan (toujours visité des siècles après que ses bâtiments furent tombés en ruine), dit pour être le lieu où les dieux se sont réunis pour projeter la création de l'humanité ;
- Chichén Itzá, particulièrement le Cenote sacré, un puits naturel consacré au dieu Chac de pluie, lieu de sacrifices ;
- Izamal, consacré au dieu créateur Itzamna ;
- Cozumel, consacré à Ix Chel, déesse de la lune et de l'accouchement.
- cs:Pouť cy:Pererindod da:Pilgrimsfærd de:Wallfahrt en:Pilgrimage eo:Pilgrimado es:Peregrinación et:Palverännak fa:زیارت he:עלייה לרגל hi:तीर्थ ia:Pelegrinage id:Ziarah it:Pellegrinaggio ja:巡礼 ko:성지 순례 la:Peregrinatio li:Baevaart nl:Bedevaart nrm:Pèlerinnage pl:Pielgrzymka pt:Peregrinação ru:Паломничество simple:Pilgrimage sl:Romanje sv:Pilgrimsfärd zh:朝聖
Sujets connexes
Allemagne   Allâhâbâd   Amrita   Amérique centrale   Angleterre   Années 1850   Assise (Italie)   Bagdad   Bahaïsme   Barattage de la mer de lait   Basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico   Benzaiten   Bodh-Gaya   Bosnie-Herzégovine   Bouddha   Bouddhisme   Bouddhisme tibétain   Brahmâ   Bromo   Báb   Bön   Cantorbéry   Chac   Chartres   Chichén Itzá   Chiisme   Cisjordanie   Colline des Croix   Conques   Cozumel   Częstochowa   Espagne   France   Fátima   Gange   Gangotrî   Hajj   Hindouisme   Hoher Peissenberg   Inde   Indonésie   Iran   Islam   Israël   Italie   Itzamna   Ix Chel   Izamal   Jacob   Java (île)   Judaïsme   Judée   Jérusalem   Kailash   Kumbhamelâ   Kusinâgar   La Mecque   Lisieux   Lituanie   Lumbinî   Madhya Pradesh   Maharashtra   Mausolée   Mexique   Međugorje   Moksha   Moncourt (chapelle)   Mont Fuji   Neuvizy   Notre-Dame de la Salette   Ostrog   Paray-le-Monial   Pellevoisin   Pologne   Pontmain   Portugal   Pèlerinage de Jérusalem   Pèlerinage de Lourdes   Pèlerinage de Rome   Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle   Qibla   Religion   Rishikesh   Samarie   Samogitie   Saṃsāra   Shintoïsme   Sunnisme   Sârnâth   Terre Sainte   Tourisme   Trzebnica   Ujjain   Uttar Pradesh   Vatican   Vierzehnheiligen   Wambierzyce   Wies   Yamunâ  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^