Exégèse

Infos
L'exégèse (exégesis en grec : « mener hors de ») est une étude approfondie et critique de n'importe quel document, le plus souvent littéraire. On pratique donc l'exégèse comme un travail préalable à l'édition sur les travaux de tous les auteurs contemporains comme anciens. En ce qui concerne les auteurs contemporains, l', institut des mémoires de l'édition contemporaine, installé dans l'abbaye d'Ardenne, lieu fondé par les Prémontrés près de Caen, fourn
Exégèse

L'exégèse (exégesis en grec : « mener hors de ») est une étude approfondie et critique de n'importe quel document, le plus souvent littéraire. On pratique donc l'exégèse comme un travail préalable à l'édition sur les travaux de tous les auteurs contemporains comme anciens. En ce qui concerne les auteurs contemporains, l', institut des mémoires de l'édition contemporaine, installé dans l'abbaye d'Ardenne, lieu fondé par les Prémontrés près de Caen, fournit un bon exemple de ce qu'est ce travail. On y conserve les manuscrits des auteurs qui souhaitent déposer leur fond ou les manuscrits des auteurs défunts à la suite de legs. L'exégèse du fond Marguerite Duras a déjà donné lieu à diverses publications. L'essentiel du travail d'exégèse des manuscrits contemporains (depuis la 1 guerre Mondiale) demeure fait par les éditeurs, c'est à dire des entreprises privées, le plus souvent quand elles tentent de faire une édition savante ou définitive de l'oeuvre complète d'un auteur. En ce qui concerne les auteurs anciens, modernes et contemporains, les manuscrits ou les tapuscrits sont conservés dans les musées ou aux Archives départementales ou nationales où les chercheurs universitaires peuvent en pratiquer le dépouillement puis l'édition. Les exégèses les plus connues sont celles des auteurs de l'antiquité, tels Platon et Aristote. Pourtant, dans le langage populaire, le mot a tendance à se spécialiser dans le domaine religieux car les textes réputés sacrés, tels la Bible, l'Ancien et le Nouveau Testament, le Coran, font plus débat que les autres.

Exégèse scientifique

Le mot exégèse est lié, dans son origine, à l'invention de la critique textuelle au 15 siècle par Lorenzo VallaCf. Pierre Chaunu, le Temps des Réformes quand par un travail sur les divers niveaux de langue latine, il découvre que la Donation de Constantin est un faux. Un travail de critique textuelle similaire est entrepris après 1492 sur les textes bibliques en grec suite à l'arrivée des réfugiés érudits victimes de la prise de Constantinople. Les érudits comme Erasme et Jacques Lefebvre d'Etaples puis Théodore de Bèze entreprennent de comparer les textes "de toujours" avec les textes récemment arrivés. Ces travaux mèneront au "texte reçu". Ce type de travail passe immédiatement dans l'édition profane. Michel de Montaigne fait ce travail pour la publication des poésies et de l'essai de son ami La Boétie le "discours sur la servitude volontaire". Ultérieurement, les essais de Montaigne seront édités par sa "fille d'élection" Marie de Gournay qui en réalisera une édition critique. D'une façon générale, les oeuvres complexes ou composées de fragments n'existeraient pas sans le travail des exégètes.
- oeuvre complexe
- oeuvre fragmentaire Depuis l'invention de l'imprimerie, l'établissement d'un texte à partir d'un manuscrit en vue de le préparer pour l'impression nécessite diverses étapes grossièrement regroupées sous les étiquettes de :
-la critique interne : s'intéresse au texte lui-même, la grammaire, le vocabulaire et la datation de la langue utilisée, le support du document (manuscrit, peau comme le velin, etc..., papyrus, composition physico-chimique et origine du papier, etc...)
-la critique externe : les contemporains parlent-ils de l'oeuvre, du texte, du manuscrit, etc...

Exégèse historico-critique

Qu'il s'agisse de textes profanes ou de textes sacrés, le travail est le même depuis le milieu du 19 siècle. Elle se pratique en 10 étapes :
- la critique du texte,
- la traduction du texte (s'il y a lieu, )
- l'analyse du texte afin de déterminer
- l'histoire de sa rédaction,
- la critique littéraire,
- la critique de forme,
- la critique traditionnelle, (le Talmud, le Midrash sont des collection de documents d'exégèse traditionnelle)
- les motivations de l'écrivain,
- l'histoire des courants littéraires (y compris religieux, s'il y a lieu)
- l'interprétation

Bible

Coran

L'exégèse traditionnelle du Coran est couramment faite à partir du Coran lui-même et des hadiths du prophète Mahomet. L'exégèse du Coran est souvent vue comme la lecture officielle, exotérique, du Coran et tranche, en ce sens, avec les exégèses ésotériques que l'on peut voir dans d'autres religions. La plupart des écoles coraniques proposent un travail basé sur une ou plusieurs exégèses du Coran, faites par des imams reconnus ou des juristes islamiques. La plupart des différentes sensibilités musulmanes (cf. islam) ont des exégèses pouvant varier sensiblement (par exemple à propos de la filiation explicite au prophète). Les lectures ésotériques du Coran ne sont pas appelées exégèses (cf. soufisme, par exemple). En ce qui concerne 'exégèse scientifique' du Coran, elle n'est pratiquée et publiée qu'en pays européens (Allemagne, France)
- , Le Coran, autre lecture, autre traduction, éditions Barzach/de l'Aube (co-édition), 2002
-, un proto-Coran.
-, une vision historico-critique du Coran.

Exégèse canonique

L'éxégèse canonique tient compte des résultats de la recherche historico-critique, autrement dit de l'étude scientifique de la Bible. Mais elle ne s'en tient pas à l'étude des sources, ou des documents contenus dans le texte sacré. Elle considère le texte biblique volontairement dans son état final, ou canonique (d'où le nom de cette forme d'exégèse). Car d'après la foi catholique, ou même simplement chrétienne, le texte final ou canonique est le seul réellement inspiré et par conséquent pour le croyant source d'autorité et d'enseignement divins. S'applique essentiellement aux textes doctrinaux, mais aussi historiques, quoique après interprétation. Elle a pour caractéristique de s'appuyer sur un corpus défini par une autorité, celui-ci étant considéré comme un tout dont les parties sont susceptibles de s'expliquer les unes par les autres. L'exégèse canonique s'appuie également sur l'enseignement des Pères de l'Église, car elle considère que, plus proches des événements relatés, ils avaient un charisme certain d'interprétation. La doctrine catholique affirme même que l'enseignement des Pères de l'Église, quand il est unanime, possède un caractère normatif, autrement dit qu'il est infaillible (profession de foi du concile de Trente, DZ 43). L'exégèse canonique, ou ecclésiale, attache une grande importance aux "canons" de la foi, autrement dit aux dogmes promulgués par le magistère, conciles et papes; car ces dogmes contiennent une norme essentielle d'interprétation. Elle tient compte également du magistère ordinaire, c'est-à-dire de l'enseignement quotidien du pape et des évêques. Un groupe ou une personne donne sont interprétation et par là, l'exégèse canonique se rapproche de l'eisegèse, qui signifie lire pour sa propre interprétation un texte donné. En général, l'exégèse suppose une tentative de regarder le texte de façon objective, alors que l'eiségèse consiste en une lecture plus subjective.

Comparaison entre l'exégèse historico-critique et l'exégèse canonique

L'exégèse historico-critique s'attache à l'étude historique et stylistique des différents auteurs secondaires des textes bibliques, considérés dans leurs milieux, dans leurs époques et même dans leur psychologie particulière. L'exégèse canonique, quant à elle, privilégie l'enseignement de l'auteur principal et transcendant de la Bible, qui n'est autre que Dieu lui-même. Car la Bible, ne l'oublions pas, est avant tout Parole de Dieu. On le constate ; il n'y a pas opposition, mais complémentarité entre ces deux formes d'exégèse.

notes et références

Bibliographie

-
- Henri-Jean Martin, Histoire de l'édition française, Vol. 2, Le Livre triomphant : 1660-1830, Fayard 1990
- l'exégèse de l'oeuvre de Paul Claudel Catégorie:Lexique littéraire catégorie:vocabulaire religieux cs:Exegeze de:Exegese en:Exegesis eo:Ekzegezo es:Exégesis fi:Eksegetiikka hr:Egzegeza hu:Egzegézis ia:Exegese nl:Exegese pl:Egzegeza pt:Exegese ro:Exegeză ru:Экзегетика
Sujets connexes
Ancien Testament   Aristote   Bible   Constantinople   Coran   Critique radicale   Donation de Constantin   Dépouillement   Fragment   Grec ancien   Hadith   Islam   Littérature antique   Lorenzo Valla   Mahomet   Marguerite Duras   Marie de Gournay   Michel de Montaigne   Midrash   Nouveau Testament   Paul Claudel   Platon   Prémontrés   Soufisme   Talmud   Théodore de Bèze  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^