Non-conformistes des années 30

Infos
L'historiographie contemporaine désigne sous le nom de « non-conformistes des années 30 », en se référant à l'ouvrage éponyme de Jean-Louis Loubet del Bayle, une nébuleuse de groupes et de revues d'inspiration « personnaliste », apparue dans les années 1930-1934 et animée par de jeunes intellectuels français qui avaient la volonté de situer leur « engagement » en marge des mouvements d'idées établis.
Non-conformistes des années 30

L'historiographie contemporaine désigne sous le nom de « non-conformistes des années 30 », en se référant à l'ouvrage éponyme de Jean-Louis Loubet del Bayle, une nébuleuse de groupes et de revues d'inspiration « personnaliste », apparue dans les années 1930-1934 et animée par de jeunes intellectuels français qui avaient la volonté de situer leur « engagement » en marge des mouvements d'idées établis.

L'avant-guerre

On pouvait y distinguer trois courants :
- La revue Esprit qui se constitue à partir de 1931 autour d'Emmanuel Mounier, et auquel on tend parfois aujourd'hui à réduire le personnalisme des années 1930.
- L'Ordre nouveau créé sous l'impulsion organisatrice d'Alexandre Marc à partir d'une base théorique fondée particulièrement sur la réflexion de Robert Aron et d'Arnaud Dandieu, l'œuvre de ce dernier étant brutalement interrompue par la mort en 1933.
- Ce que Emmanuel Mounier appellera la « Jeune Droite » rassemblera de jeunes intellectuels plus ou moins dissidents de l'Action française, Jean de Fabrègues, Jean-Pierre Maxence, Thierry Maulnier, autour de revues comme Les Cahiers, Réaction pour l'ordre, La Revue Française, La Revue du Siècle. Face à ce qu'ils percevaient comme une « crise de civilisation », ces jeunes intellectuels présentaient, malgré certaines divergences, un « front commun », en rupture avec le « désordre établi » que leur semblaient représenter les institutions capitalistes et parlementaires d'une société libérale et individualiste, dont les fondements institutionnels leur paraissaient aussi fragiles et « inhumains » que les fondements culturels en proie à un matérialisme et un nihilisme destructeurs. Refusant parallèlement les tentatives « étatistes » de réponse « totale » du communisme ou du fascisme, ils avaient l'ambition, pour remédier à cette « crise de l'homme au XX siècle », de susciter une « révolution spirituelle », transformant simultanément les choses et les hommes, qui devait trouver son inspiration philosophique dans une conception « personnaliste » de l'homme et de ses rapports avec la nature et la société, et se traduire par la construction d'un « ordre nouveau », au-delà de l'individualisme et du collectivisme, orienté vers une organisation « fédéraliste », « personnaliste et communautaire » des rapports sociaux. Après la crise du 6 février 1934, face aux événements, les itinéraires de ces intellectuels divergeront. Pourtant leur influence ultérieure n'a pas été négligeable, même si elle s'est manifestée de manière quelque peu diffuse. Sur la lancée des débats intellectuels de l'avant guerre, certaines des expériences « communautaires » du régime de Vichy (politique de la jeunesse, Jeune France, Uriage) ; de la même manière, certains programmes de la Résistance (Combat, Défense de la France, l'OCM) ne seront pas sans voir reparaître les hommes et les idées des années 1930.

Héritage

Après la guerre, nombre de ces non-conformiste deviendront des militants des mouvements fédéralistes européens (Robert Aron, Daniel-Rops, Jean de Fabrègues, Alexandre Marc, Thierry Maulnier). La revue Esprit, tout en prenant ses distances avec une partie de son héritage, contribuera aux débats de la IV et de la V République sur l'avènement d'une « nouvelle gauche » et ne sera pas sans influence sur ce que dans les années 1980 on appellera la « deuxième gauche ». Après 1968, certains courants écologistes se rattacheront à cet « esprit des années 30 » : Denis de Rougemont ou Jacques Ellul. Cette influence s'est aussi exercée sur le courant de la démocratie chrétienne et sur ses prolongements. Au delà des frontières de la France, le personnalisme des années 30 trouvera aussi une audience, par exemple au Québec dans les années 1930-1970 ou parmi les milieux de dissidents de l'Europe de l'Est, tandis qu'il ne sera pas étranger à l'évolution de la réflexion des milieux catholiques durant la seconde moitié du .

Débats sur les non-conformistes

Les orientations intellectuelles et politiques des non-conformistes des années 30 et leurs engagements ultérieurs ont fait l'objet d'interprétations diverses et controversées. Certains, comme Zeev Sternhell et Bernard-Henri Lévy, y ont vu notamment une forme particulièrement sophistiquée de « fascisme français ». Cette thèse, qui a bénéficié d'une certaine audience médiatique, a été discutée, en soulignant qu'elle repose sur une reconstruction conceptuelle de la définition du « fascisme » - négligeant certaines caractéristiques communément admises (comme l'étatisme ou le nationalisme) et en incluant d'autres jusque là non prises en compte (comme l'antimatérialisme) - ce concept ainsi reconstruit étant ensuite, pour les besoins de la démonstration, appliqué à un montage de textes souvent détachés de leur contexte logique et chronologique. Par ailleurs, d'autres chercheurs ont parfois étendu ce terme aux groupes et aux revues qui continueront à surgir jusqu'en 1939 en marge des partis établis, mais avec des identités plus floues et en présentant des caractéristiques plus hétérogènes que ceux évoqués précédemment.

Bibliographie

-Pierre Andreu, Révoltes de l'esprit.Les revues des années 30, Kime, 1999
-Michel Berges, Vichy contre Mounier. Les non-conformistes face aux années 40, Economica, 1997
-Christophe Le Dréau, « L’Europe des non-conformistes des années 30 : les idées européistes de New Britain et New Europe», Dans Olivier Dard et Etienne Deschamps(sous la dir.), Les nouvelles relèves en Europe, Bruxelles, Peter Lang, 2005, pp.311-330.
-Jean-Louis Loubet del Bayle, Les non-conformistes des années 30. Une trentative de renouvellement de la pensée politique française, Seuil, 1969 (Points, Seuil, 2001)
-Christian Roy, Alexandre Marc et la Jeune Europe (1904-1934). L'Ordre Nouveau aux origines du personnalisme, Presses d'Europe, 1999.

Voir aussi

- La France dans les années 1930
- Ligues d'extrême droite
-Jean Anhouilh, Antigone, 1946 Non-conformistes des années 30 Non-conformistes des années 30
Sujets connexes
Action française   Alexandre Marc   Années 1980   Bernard-Henri Lévy   Cinquième République   Combat (résistance)   Communisme   Daniel-Rops   Denis de Rougemont   Deuxième gauche   Défense de la France   Démocratie chrétienne   Esprit (revue)   Fascisme   France   Jacques Ellul   Jean-Louis Loubet del Bayle   Jean-Pierre Maxence   Jean de Fabrègues   Jeune Droite   Jeune France   Matérialisme   Mounier   Nationalisme   Ordre nouveau (personnalisme)   Organisation civile et militaire   Personnalisme   Pierre Andreu   Québec   Robert Aron   Réaction pour l'ordre   Thierry Maulnier   Zeev Sternhell  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^