Toit

Infos
Vue sur les toits de Prague Toits au Viêt Nam Toit vert sur les Îles Féroé Le toit est la surface supérieure d'un édifice, qui le protège des intempéries et permet le maintien de son intérieur au sec.
Toit

Vue sur les toits de Prague Toits au Viêt Nam Toit vert sur les Îles Féroé Le toit est la surface supérieure d'un édifice, qui le protège des intempéries et permet le maintien de son intérieur au sec.

Matériaux

Traditionnels

Les toits sont souvent faits avec d'autres matériaux que le reste du bâtiment. Les principales propriétés recherchées sont l'étanchéité, l'esthétique, la légèreté, la résistance mécanique, l'écoulement des eaux pluviales. Un toit est généralement constitué d'une charpente, supportant une couverture. Les matériaux les plus utilisés sont :
-Pour la charpente :
-le bois,
-l'acier,
-le béton armé.
-Pour la couverture :
- les tuiles,
- les ardoises,
- les bardeaux,
-l'acier
- les plaques de zinc (ou dans certains pays les plaques de plomb),
- la tôle ondulée.
- Dans le passé d'autres matériaux de couverture ont été utilisés :
-
- le chaume,
-
- les Lauzes,
-
- les tavaillons,
-
- le bois.

Modernes

- la toiture végétale, bien que traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens, est de plus en plus répandue, notamment en Allemagne où 10% des toits ont été végétalisés durant ces 10 dernières années.
- certains toits modernes sont recouverts de Panneaux solaires.
- dans certaines régions du monde, le toit au sens de couverture particulière de l'édifice n'existe plus dans la construction moderne. Avec l'utilisation des moyens modernes que sont le béton et la structure poteaux plus dalle, un étage supplémentaire est toujours en attente de construction sur ce qui a déjà été bâti et la terrasse servira telle quelle de plancher.
- dans certaines architectures, par exemple celles des géodes avec des remplissages de structure par des matières tendues, on ne distingue plus le toit des murs, ni par la forme, ni par les matériaux.

Forme d'un toit

Les formes de toit sont très diverses et dépendent de la façon de construire : usage exclusivement de maçonnerie ou usage de maçonnerie surmontée de bois assemblés en charpente ou encore usage exclusivement de charpente bois ou métal y compris pour les murs qu'ils soient ou non verticaux avec remplissage opaque ou transparent.

Toit arrondi

La toiture qui est en voûte sphérique maçonnée est appelée un dôme. Celle qui est conique ou à facettes pointues est une flèche. Celle qui est fabriquée de façon moderne en voile de béton ou en structure métallique à simples courbures en forme de bulles, celle à doubles courbures en forme de selle de cheval n'ont plus de nom. Ces sortes de toiture concernent essentiellement des bâtiments publics, des monuments civils classiques et des édifices d'architecture religieuse, et presque pas l'habitat.

Toit simple à plusieurs versants

Pente du toit

La pente du toit traditionnel est fortement fonction des conditions climatiques. Dans les régions peu pluvieuses, et ensoleillées, le toit laisse place à une toiture-terrasse mais qui n'est pas pour autant accessible. Et si sa pente atteint 10%, il s'agit alors d'un toit rampant. Dans les régions venteuses pluvieuses ou neigeuses le toit est traditionnellement plus pentu, la pente est fonction de la couverture mise en place. Cependant en construction récente, le toit peut être aussi une toiture-terrasse à pente faible (3%) ou nulle (1%), indépendamment de la région.

Avant-toit

L' avant-toit, la partie qui déborde et fait saillie hors du mur, est de taille importante lorsqu'il faut se protéger de la pluie, mais aussi lorsque l'ombre est recherchée.

Rive de toit

La rive de toit est l'extrémité du toit côté pignon, elle suit en général la ligne de plus grande pente et est une rive droite. Cette rive peut être ajourée et sculptée avec des motifs ornementaux. Elle peut être rive biaise c'est à dire fournir une avancée plus importante en haut qu'en bas, selon la région et l'architecture.

Noue

La noue est l'arrondi de plus ou moins grand rayon que fait la réunion entre deux pans de toiture qui forment un creux en se joignant.

Croupe

La croupe est la partie du toit qui est côté du pignon est triangulaire en un pan ou en deux pans dont un est un triangle et l'autre un trapèze. Dans les régions occidentales ces pans sont en général moins larges que ceux qui couvrent les autres murs. En général, la pente de la partie triangulaire est moyenne et la partie trapézoïdale très forte. Si le pan triangulaire est seul ne va pas aussi bas que les versants principaux, il s'agit d'une demi-croupe Dans d'autres régions la partie pignon peut être la plus large des façades, et la pente de la partie triangulaire va de moyenne à forte alors que la partie trapézoïdale a une pente plus faible et constitue une avancée.

Queue de vache

La queue de vache est la partie du toit qui en bas du versant est un petit pan avec une pente plus faible , elle constitue un petit avant-toit.

Quelques expressions

-« Habiter sous les toits » : habiter au dernier étage d'un immeuble.
-« Crier sur les toits » : divulguer ou répandre un fait, une rumeur.
-« Le toit du monde » : l'Himalaya, et par extension, un lieu situé en hauteur.
-« Chercher un toit » : chercher un endroit où loger.
-« Commencer la maison par le toit » : agir à l'envers, au contraire de l'ordre logique. Équivalent de « Mettre la charrue avant les Bœufs ».
-« Vivre sous le même toit » : synecdoque signifiant « habiter dans une même maison ».

Voir aussi

-Toiture végétale
-Grenier
-Couvreur
-le toit chauffant est une amélioration technique apportée au thermocycleur, un appareil de biologie moléculaire. ==
Sujets connexes
Acier   Allemagne   Ardoise   Bardeau   Bois   Charpente   Chaume   Couverture (charpenterie)   Couvreur   Dôme (architecture)   Flèche (architecture)   Grenier   Himalaya   Intempérie   Lauze (pierre)   Matériau   Noue   Panneau solaire   Pignon   Plomb   Prague   Synecdoque   Tavaillon   Terrasse (architecture)   Thermocycleur   Toiture végétale   Tuile   Tôle   Viêt Nam   Zinc  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^