Michael Crichton

Infos
Michael Crichton (né le 23 octobre 1942 à Chicago) est un écrivain américain de science-fiction, scénariste et producteur de films. Il est spécialisé dans l'extrapolation des recherches scientifiques en cours.
Michael Crichton

Michael Crichton (né le 23 octobre 1942 à Chicago) est un écrivain américain de science-fiction, scénariste et producteur de films. Il est spécialisé dans l'extrapolation des recherches scientifiques en cours.

Biographie

Il est un diplômé de la Harvard Medical School. Pendant ses études médicales, pour les financer, il a écrit des romans, sous les noms de plume John Lange et de Jeffery Hudson. Ils sont principalement dans le même esprit que ceux de James Bond, écrit par Ian Fleming. Sa taille dépasse les 2 mètres. Il a décidé de vivre dans l'État de Hawaii pour être en retrait du show business des États-Unis. Parmi ses romans, on peut citer : La Proie (2002), où des nanorobots, robots microscopiques destinés à la recherche militaire, échappent au contrôle de leurs créateurs ; Congo, un roman à propos de la recherche sur des diamants industriels spéciaux et une nouvelle race de gorilles ; Prisonniers du temps, traitant du voyage dans le temps et décrivant le . Mais il est surtout connu comme l'auteur de Jurassic Park et le producteur de la série télévisée à succès Urgences. Il s'est attiré les foudres des climatologues et des associations de défense de l'environnement en publiant son roman climatosceptique État d'urgence, mais surtout en témoignant devant une commission sénatoriale comme expert du sujet alors qu'il n'a aucune formation en climatologie . Parmi ses essais, Voyages est constitué d'épisodes autobiographiques.

Œuvres

Romans

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Essais

-
-
-
-

Filmographie

Réalisateur

- 1972 Pursuit - téléfilm jamais diffusé en France
- 1973 Mondwest aka Westworld
- 1978 Morts suspectes
- 1979 La Grande attaque du train d'or (The First great train robbery)
- 1981 Vidéo crime
- 1984 Runaway - L'évadé du futur
- 1989 Preuve à l'appui

Scénariste

- 1973 Extreme Close Up
- 1996 Twister - co-écrit avec son épouse Anne-Marie Martin

Films basés sur ses œuvres

- 1971 Le Mystère Andromède
- 1972 Dealing: Or the Berkeley-to-Boston Forty-Brick Lost-Bag Blues - jamais diffusé en France
- 1972 Opération clandestine (A Case of Need)
- 1972 The Terminal Man
- 1979 La Grande Attaque du train d'or d'après The Great Train Robbery
- 1993 Soleil levant
- 1993 Jurassic Park
- 1994 Harcèlement (Disclosure)
- 1995 Congo
- 1997 Le Monde perdu : Jurassic Park
- 1998 Sphère
- 1999 Le 13e Guerrier d’après Eaters of the dead
- 2001 Jurassic Park III
- 2003 Prisonniers du temps

Série télévisée

- 1994 Urgences

Divers

- Il est membre du Conseil d'administration de The Gorilla Foundation, fondation pour la protection des gorilles
- C'est un partisan du mouvement "climatosceptique" américain, qui rejete toute idée d'un réchauffement climatique global et est radicalement opposé aux résultats annoncés par la communauté scientifique. Le 28 septembre 2005, il est reçu par une Commission du Sénat américain, en qualité de "spécialiste du climat". (Source : Science & Vie de février 2006). == Aide:
Sujets connexes
Chicago   Climatologie   Congo (film)   Conseil d'administration   Harcèlement (film, 1994)   Hawaii   Ian Fleming   James Bond   Jurassic Park   Jurassic Park III   La Grande Attaque du train d'or   La Proie (roman)   Le 13e Guerrier   Le Parc jurassique   Le Royaume de Rothgar   Mondwest   Morts suspectes   Nanotechnologie   Opération clandestine   Prisonniers du temps   Prix Edgar Allan Poe   Producteur de cinéma   Réchauffement climatique   Science-fiction   Show business   Soleil levant   Sphère (film)   Twister   Urgences (série télévisée)   Voyage dans le temps  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^