Bastiano da Sangallo

Infos
Bastiano da Sangallo dit Aristote (1481-1551), était un peintre, un sculpteur et un scénographe florentin, élève de Michel-Ange.
Bastiano da Sangallo

Bastiano da Sangallo dit Aristote (1481-1551), était un peintre, un sculpteur et un scénographe florentin, élève de Michel-Ange.

Biographie

Bastiano da Sangallo est le neveu de Giuliano da Sangallo et de Antonio da Sangallo le Vieux. Il commence par être l'élève du Pérugin, mais devient ensuite un disciple de Michel-Ange à Rome. Vasari le cite comme ayant fait une copie du carton de la Bataille de CascinaLa Bataille de Cascina oppose, le 28 juillet 1364, les troupes pisanes et les florentines. de Michel-Ange (1506) Il part à à Florence où, en 1525, il prépare avec Andrea del Sarto la messe en scène de la Mandragola de Niccolò Machiavelli. L'année suivante, il prépare, cette fois tout seul, une autre œuvre de Machiavelli, la Clizia. En 1536, il dirige la préparation de Aridosia di Lorenzino de' Medici. En 1539, il invente une scénographie surprenante (représentant la ville de Pise) pour la comédie Il commodo d'Antonio Landi et, la même année, il dirige la construction d'une installation théâtrale pour fêter le mariage entre Cosme l de Médicis et Eléonore de Tolède, avec des spectacles somptueux, dans la cour du Palais Médicis.

Notes et références

Sources

-
-

Voir aussi

===
Sujets connexes
Antonio da Sangallo le Vieux   Aristote   Cascina   Da Sangallo   Florence   Florentin   Giorgio Vasari   Giuliano da Sangallo   Le Vite   Liste de peintres italiens   Michel-Ange   Scénographe  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^