Doctrine sociale de l'Église

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On désigne par ce terme l'ensemble des textes de l'Église catholique qui décrivent la position de l'Église en matière sociale. On considère que le texte fondateur est l'encyclique Rerum Novarum (Des choses nouvelles) du pape Léon XIII en 1891.
Doctrine sociale de l'Église

On désigne par ce terme l'ensemble des textes de l'Église catholique qui décrivent la position de l'Église en matière sociale. On considère que le texte fondateur est l'encyclique Rerum Novarum (Des choses nouvelles) du pape Léon XIII en 1891.

Les principes élaborés par la doctrine sociale de l'Eglise

Celle ci s'appuie sur 10 Principes fondamentaux (CF Compendium de la doctrine sociale de l'église):( Reste à trouver les sources dans Les encycliques sociales et à expliciter les chapitres )

La dignité de la personne humaine

"l'homme est la seule créature voulue pour elle-même" (Jean-Paul II)

Le respect de la vie Humaine

« Aussi l'ordre social et son progrès doivent-ils toujours tourner au bien des personnes, puisque l'ordre des choses doit être subordonné à l'ordre des personnes et non l'inverse ». Le respect de la dignité humaine ne peut en aucune façon ne pas tenir compte de ce principe: il faut « que chacun considère son prochain, sans aucune exception, comme “un autre lui-même”, tienne compte avant tout de son existence et des moyens qui lui sont nécessaires pour vivre dignement ». Il faut que tous les programmes sociaux, scientifiques et culturels, soient guidés par la conscience de la primauté de chaque être humain.( N° 132)

Le principe d'association

Le principe de participation

Le principe de l'option préférentielle pour les pauvres et les personnes vulnérables

Voir l'article option préférentielle pour les pauvres

Le principe de solidarité

La solidarité est une "vertu humaine et chrétienne" (encyclique Sollicitudo Rei Socialis, n°41-42). Voir aussi : Matth. 25, 31-46 : chacun sera jugé selon la manière dont il a vécu cette solidarité entre les hommes.

Le principe de gérance

Le principe de subsidiarité

Ce principe signifie qu'il est « impossible de promouvoir la dignité de la personne si ce n'est en prenant soin de la famille, des groupes, des associations, des réalités territoriales locales, bref de toutes les expressions associatives de type économique, social, culturel, sportif, récréatif, professionnel, politique, auxquelles les personnes donnent spontanément vie et qui rendent possible leur croissance sociale effective.»(Catéchisme de l'Église Catholique, 1882) Parmi ses différentes implication, ce principe «impose à l'État de s'abstenir de tout ce qui restreindrait, de fait, l'espace vital des cellules mineures et essentielles de la société. Leur initiative, leur liberté et leur responsabilité ne doivent pas être supplantées.» «À l'application du principe de subsidiarité correspondent: le respect et la promotion effective de la primauté de la personne et de la famille; la mise en valeur des associations et des organisations intermédiaires, dans leurs choix fondamentaux et dans tous ceux qui ne peuvent pas être délégués ou assumés par d'autres.» Dans certaines « situations où il est nécessaire que l'État stimule l'économie, à cause de l'impossibilité pour la société civile d'assumer cette initiative de façon autonome; que l'on pense aussi aux réalités de grave déséquilibre et d'injustice sociale où seule l'intervention publique peut créer des conditions de plus grande égalité, de justice et de paix. À la lumière du principe de subsidiarité, cependant, cette suppléance institutionnelle ne doit pas se prolonger ni s'étendre au- delà du strict nécessaire, à partir du moment où elle ne trouve sa justification que dans le caractère d'exception de la situation.» . Dans un autre cadre, mais probablement inspiree de la doctrine sociale de l'église, le principe de subsidiarité guide les processus décisionnels de l'Union européenne depuis le traité UE (1992).

Le principe de l’égalité humaine

Le principe du bien commun

Le bien commun est l'"ensemble des conditions sociales qui permettent et favorisent dans les être humains le développement intégral de la personne" (Jean XXIII). Voir aussi l'encyclique Pacem in Terris (n°53).

Le principe de la destination universelle des biens

Dans la tradition chretienne, la première origine de tout bien est l'acte de Dieu lui-même qui a créé la terre et l'homme, et qui a donné la terre à l'homme pour qu'il la maîtrise par son travail et jouisse de ses fruits. Dieu a donné la terre à tout le genre humain pour qu'elle fasse vivre tous ses membres, sans exclure ni privilégier personne. C'est l'origine de la destination universelle des biens de la terre. Le principe de la destination universelle des biens appelle une économie inspirée des valeurs morales qui ne perdre jamais de vue ni l'origine, ni la finalité de ces biens, de façon à réaliser un monde juste et solidaire, où la formation de la richesse puisse revêtir une fonction positive ( N° 171-174).

Destination universelle des biens et propriété privée

Parce que la propriété privée « assure à chacun une zone indispensable d'autonomie personnelle et familiale; il faut la regarder comme un prolongement de la liberté humaine. Enfin, en stimulant l'exercice de la responsabilité, ils constituent l'une des conditions des libertés civiles ». La doctrine sociale exige que la propriété des biens soit équitablement accessible à tous (Encyclique Centesimus annus, 6: 800-801). La tradition chrétienne n'a jamais reconnu le droit à la propriété privée comme absolu ni intouchable: « Au contraire, elle l'a toujours entendu dans le contexte plus vaste du droit commun de tous à utiliser les biens de la création entière: le droit à la propriété privée est subordonné à celui de l'usage commun, à la destination universelle des biens » (encyclique Laboratorem exercens, n°14. Voir aussi : ). L'église considere que ce principe ne s'oppose pas au droit de propriété, mais indique la nécessité de le réglementer.

Les préoccupations sociales de l'Église

Dès les premiers temps du christianisme, l'amour du prochain a été considéré comme l'un des principaux messages de l'évangile et de la Bible. C'est ainsi que la charité est considérée comme l'une des trois vertus théologales (voir à ce propos l'encyclique Deus Caritas est). Un des plus grands représentants de l'action sociale chrétienne est sans doute saint Vincent de Paul : après avoir aidé dès son plus jeune âge les plus démunis, il fonda les Lazaristes en 1625, puis l'ordre des Filles de la Charité en 1634.

Origines du renouveau de la pensée sociale contemporaine

La pensée moderne de l'Église trouve son origine dans la période de grands changements économiques et sociaux qui a accompagné la Révolution industrielle. Le bouleversement des méthodes de production, la disparition des trois ordres de l'Ancien Régime et l'émergence de nouvelles classes sociales (bourgeoisie, ouvriers) avec l'opposition capital / travail, ont fait prendre conscience d'un fossé grandissant entre les ouvriers et les classes dirigeantes. Félicité Robert de Lamennais a été un initiateur de la pensée sociale moderne de l'Église . Il eut des contacts avec les réformateurs sociaux dans les années 1820 mais, sans se compromettre avec les idéologies naissantes, perçut l'urgence d'une rénovation. L'un des premiers à avoir pris conscience des injustices sociales fut aussi Frédéric Ozanam, qui vécut de près la révolte des Canuts à Lyon en 1831. Après une altercation avec un saint-simonien, il abandonna les études d'Histoire et fonda avec quelques amis la Société saint Vincent de Paul, encore très active aujourd'hui. Philippe Buchez, un moment tenté par le socialisme de Saint-Simon, s'en écarta rapidement. En Allemagne, ce fut l'évêque de Mayence, Monseigneur Ketteler, qui fut le principal initiateur du renouveau social de l'Église dans ce pays. C'est précisément les œuvres de Mgr Ketteler qui permirent à Albert de Mun de découvrir cette pensée sociale, lors de sa captivité en Allemagne. Il fonda les cercles catholiques ouvriers (1871), fut l'inspirateur de la plupart des textes de loi sociaux de la IIIe République, et participa à l'élaboration de l'encyclique Rerum Novarum du pape Léon XIII (1891). Armand de Melun, Frédéric Le Play, et Marc Sangnier sont d'autres figures du catholicisme social. Il faut aussi mentionner que l'origine des premiers mouvements ouvriers en 1887 vient d'initiatives chrétiennes, qui ont abouti à la création officielle en France en 1919 d'une confédération syndicale ouvrière, la (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens). La CFTC est un syndicat chrétien. En même temps qu'une partie de l'Eglise catholique s'est ralliée à la République en France, elle a renouvelé sa vocation sociale dans la deuxième moitié du . Les Semaines sociales de France sont une manifestation annuelle qui rassemble les catholiques dans le cadre de ce renouveau social depuis 1904.

Les textes de la doctrine sociale

Les écrits du Saint-Siège

La doctrine sociale de l'Église comporte, outre l'encyclique Rerum Novarum (1891), un ensemble de textes, en particulier les mises à jour de Rerum novarum qui ont eu lieu à plusieurs anniversaires décennaux, ainsi que d'autres textes de l'Église :
- Deus caritas est, Benoît XVI (2006)
- Pour une meilleure répartition de la Terre, Conseil Pontifical Justice et Paix (1997),
- Centesimus annus, Jean-Paul II (1 mai 1991),
- Sollicitudo rei socialis, Jean-Paul II (1987),
- Instruction sur la liberté chrétienne et la libération, Congrégation pour la doctrine de la foi (1986).
- Laborem exercens, Jean-Paul II (14 septembre 1981),
- Redemptor hominis (L'homme, le premier chemin de l'Église), Jean-Paul II (1979)
- Populorum progressio, Paul VI (1967),
- Gaudium et spes, concile Vatican II (1965),
- Pacem in Terris, Jean XXIII (1963),
- Mater et magistra, Jean XXIII (1961),
- Radiomessage pour le 50 anniversaire de Rerum novarum, Pie XI (1941).
- Quadragesimo anno, Pie XI (15 mai 1931),
- Graves de communi, Léon XIII (18 janvier 1901),
- Rerum novarum, Léon XIII (15 mai 1891).

La conférence des évêques de France (CEF)

- Pour une pratique chrétienne de la politique, Conférence des évêques de France (1972).
- Attention... pauvretés, Commission sociale des évêques de France (1984).
- Face au chômage, changer le travail, Commission sociale des évêques de France (1993).
- L'écart social n'est pas une fatalité, Commission sociale des évêques de France (1996).
- Repères dans une économie mondialisée, Commission sociale des évêques de France (2005).

L'engagement social de l'Église

La pensée sociale de l'Église a compté pour beaucoup dans la création de nombreux mouvements d'action sociale et œuvres chrétiennes, parmi lesquels on peut citerUne liste plus complète est disponible sur le site de l'encyclopédie catholique en ligne :
- le Secours catholique (Caritas),
-
- le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD),
- la Société saint Vincent de Paul,
- Les Semaines sociales de France.
- les mouvements d'Action catholique :
- l'Action Catholique des Enfants (ACE),
- le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC)
- la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC),
- la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC),
- l'Action catholique ouvrière (ACO),
- l'Action Catholique des milieux Indépendants (ACI),
- le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC),
- Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC),

Notes

Voir aussi

Bibliographie

- Compendium de la Doctrine sociale de l'Église. Jean-Charles Descubes, Renato Raffaele Martino, Angelo Sodano. Conseil Pontifical Justice et Paix. Cerf. ISBN 2204078875
- Repères dans une économie mondialisée. Commission sociale des évêques de France. Préface par Mgr Jean-Charles Descubes. Bayard/Cerf/Fleurus-Mame. Février 2005. ISBN 2-204-07905-7 (chez Cerf)
- Antoine de Salins - François Villeroy de Galhau, Le développement moderne des activités financières au regard des exigences éthiques du christianisme, 1994, pp. 56 ISBN 88-209-1972-9
- Les silences de la doctrine sociale de l'Église, père Jean-Yves Calvez, sj, éditions de l'Atelier, 1999.
- Le Centenaire de "Rerum novarum", Jean-Paul II, éd. du Cerf, 1991. ===
Sujets connexes
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