Jacques Cartier

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Jacques Cartier. Portrait. Par Théophile Hamel, 1848, d'après un portrait aujourd'hui disparu produit par François Riss (1804-1886) en 1839. — On ignore cependant son vrai visage, d'après Bibliothèque et Archives Canada. —  : le Château Ramezay.. Jacques Cartier, Gravure attribuée à Pierre-Louis Morin, vers 1854. Jacques Cartier (né vers la finMarcel Trudel, Histoire de la Nouvelle-France, vol. 1, Les vaines tentatives, Paris et Montréal, F
Jacques Cartier

Jacques Cartier. Portrait. Par Théophile Hamel, 1848, d'après un portrait aujourd'hui disparu produit par François Riss (1804-1886) en 1839. — On ignore cependant son vrai visage, d'après Bibliothèque et Archives Canada. —  : le Château Ramezay.. Jacques Cartier, Gravure attribuée à Pierre-Louis Morin, vers 1854. Jacques Cartier (né vers la finMarcel Trudel, Histoire de la Nouvelle-France, vol. 1, Les vaines tentatives, Paris et Montréal, Fides, 1963, p. 68, situe sa naissance entre le 7 juin et le 23 décembre 1491, d'après les propres déclarations de Cartier. Son acte de baptême n'a jamais été trouvé. de l'année 1491 à Saint-Malo en France, décédé au même endroit le 1557), est navigateur et explorateur français. Auteur de cartesCes cartes sont perdues, mais le neveu de Cartier, Jacques Noël, parle « of a certaine booke made in manner of a sea Chart, which was drawn by the hand of my said uncle well marked and drawne for all the River of Canada ». Lettre à John Growte, 1587, publiée avec la troisième relation de Cartier par Richard Hakluyt, The Principal Navigations , Londres, G. Bishop, 1600. ayant permis l'apparition du golfe et du fleuve Saint-Laurent sur les représentations du globe, Cartier par ses Relations décrit pour la première fois ces eaux et le territoire visité qu'il nomme CanadaJacques Cartier se croit rendu en Asie. Les gens qu'il y rencontre et qu'il décrit ont d'ailleurs certains traits asiatiques. Le mot « canada » signifierait « amas de cabanes », soit « village » ou « bourgade », en leur langue, dans la région de Stadaconé, que ces Iroquoiens habitent alors..

Biographie

Le début de sa vie est mal connu. Fils de Jamet Cartier et de Jesseline Jansart, de la paroisse Saint-Vincent de Saint-Malo., il y épouseIbid. le 2 mai 1519 Catherine, fille de Jacques des Granches, connétable : un mariage qui améliore grandement sa condition sociale. Plusieurs historiens avancent qu'il aurait pu accompagner une campagne de pêche pour se rendre à Terre-Neuve avant 1532, car la région était fréquentée des pêcheurs basques et bretons. Certains imaginent aussi qu'il aurait pu participer à l'un des voyages d'exploration de la côte brésilienne par la flotte normande sous pavillon dieppois : ils se basent, pour cela, sur les fréquentes comparaisons que Cartier fit, dans ses récits de voyage, entre les Amérindiens de la Nouvelle-France et les Brésiliens, ainsi que sur sa connaissance du portugais car lors de sa retraite il agira à plusieurs occasions comme interprète en langue portugaise. En 1532, alors qu'une guerre éclate entre la couronne du Portugal et les armateurs normands au large du Brésil, il est présenté à François I par Jean Le Veneur, évêque de Saint-Malo et abbé du Mont-Saint-Michel. Celui-ci évoque des voyages que Cartier aurait déjà faits « en Brésil et en Terre-Neuve » pour affirmer qu'il était à même « de conduire des navires à la découverte de terres nouvelles dans le nouveau monde »Baron de La Chapelle, « Jean Le Veneur et le Canada », Nova Francia, vol. 6, 1931, pp. 341-343, d'après un texte généalogique de 1723. Recevant une commission du roi de France, et devenant en ce sens le successeur de Giovanni da Verrazano, Cartier dirigera aux frais du roi trois voyages vers l'Amérique du Nord entre 1534 et 1542, espérant y trouver un passage pour l'Asie, sinon des richesses.

Le premier voyage (1534)

Réplique, à la Tour Solidor (Saint-Malo), de la croix érigée par Jacques Cartier à Gaspé le 24 juillet 1534 Après seulement vingt jours de traversée, Cartier atteint Terre-Neuve, avec ses deux navires et un équipage de 61 hommes. Il explore minutieusement le golfe du Saint-Laurent et, le vendredi 24 juillet, met pied à terre à Gaspé, y plante une croix de trente pieds, revendiquant la région pour le roi de France. La troupe des Français y rencontre des Iroquoiens du Saint-Laurent, venus pour la pêche, qui les accueillent sans trop de plaisir. Le chef amérindien, Donnacona, après protestations, finit par permettre à Cartier d'amener deux de ses fils en France. La rentrée à Saint-Malo se fait le 5 septembre après une autre courte traversée de 21 jours., dans l'Encyclopédie canadienne

Le deuxième voyage (1535-1536)

Commémoration du départ de Jacques Cartier sur le sol de la cathédrale Saint-Vincent à Saint-Malo Le deuxième voyage a lieu en 1535-1536, cette expédition compte trois navires, la Petite Hermine (60 tonneaux), l’Émérillon (40 tonneaux) et la nef qui transporte Cartier, la Grande Hermine (120 tonneaux). Quinze mois de vivres ont été prévus, que ces navires apportent. Ramenés de France par Cartier, les deux fils du chef Donnacona, Taignoagny et Domagaya, parlent maintenant français. Recourant à leurs connaissances, Cartier remonte alors le cours du Saint-Laurent, découvrant qu'il navigue sur un fleuve lorsque l'eau devient douce. À l'île d'Orléans, le 7 septembre, devant Stadaconé, on retrouve Donnacona. Ce chef essaie de dissuader les Français de remonter le fleuve : il veut s'assurer du monopole du commerce. Cartier refuse et donne congé aux deux fils. Il ira donc en amont sans interprète. Une partie des hommes restent et construisent un fortin, préparant le premier hivernage connu de Français au CanadaHivernage (1535-1536) : sur la rivière Saint-Charles, dans l'actuel quartier Lairet, arrondissement Limoilou de la ville de Québec, . Cartier continue à remonter le fleuve sur l’Émérillon, mais bientôt son tirant d'eau lui interdit de poursuivre au-delà du lac Saint-Pierre : il y ancre l’Émérillon et l'équipage poursuit en barques.

À Hochelaga

Le 2 octobre de l’an 1535, Jacques Cartier et ses compagnons arrivent dans la région de l'établissement nommé Hochelaga. La nuit venue, ils se retirent tous à bord des barques. Tôt, le lendemain matin, avec ses gentilshommes et vingt mariniers armés, Cartier entreprend à pied le chemin vers ce village, sur une voie bien aménagée. Marchant ainsi deux lieues (environ 8 km), ils peuvent enfin apercevoir cette bourgade palissadée de tronc d'arbres, sur une colline et entourée de terres cultivées pleines de maïs (dit blé d'Inde), ainsi qu'il décrira le paysage entourant Hochelaga. Il nommera Mont Royal, cette montagne de l'île et de la ville qui sera ensuite nommée Montréal. La bourgade n'a dans son rempart circulaire qu'une seule porte d'entrée (sortie). On y compte une cinquantaine de « maisons longues », communautaires. Le chef du village affirme que l'on peut continuer à remonter le fleuve vers l'ouest durant trois lunes et, de la rivière des Outaouais, se diriger vers le nord et pénétrer dans un pays où l'on trouve de l'or. Après cette visite d'un jour, les Français rebroussent chemin et retournent au pays de Canada (région de Québec), hiverner au mouillage, à côté du fort Sainte-Croix (sur l'actuel site du Parc Cartier-Brébeuf). Les rapports avec les Iroquoiens du Saint-Laurent sont bons, malgré quelques disputes sans gravité, qui ne dégénèrent jamais en violence. Cartier découvre cependant les premiers scalps dans la maison de Donnacona. Il y goûte aussi le tabac, qu'il n'apprécie guère. L'hiver de l'Amérique du Nord arrive et surprend les Français, le fleuve gèle et emprisonne les navires. Cartier et ses hommes hivernent près de la rivière Sainte-Croix (maintenant dite rivière Saint-Charles, à Québec). Les hommes souffrent du scorbut, les Iroquoiens en sont aussi frappés, des Français meurent tandis que les Amérindiens s'en tirent beaucoup mieux. Cartier, épargné, découvre que les Iroquoiens du Saint-Laurent se soignent avec une préparation de feuilles de cèdre (thuya). Il applique le traitement à ses hommes et bientôt les guérisons se multiplient. En avril, Cartier s'empare de Donnacona, de ses deux fils et de sept autres Iroquoiens puis, profitant du dégel, il met le cap sur la France, abandonnant la Petite Hermine, « faute d’un équipage assez nombreux », dans le Dictionnaire biographique du Canada (25 des 110 équipiers étaient décédés du scorbut)Ibid.. Après être passé aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon, il retourne à Saint-Malo en juillet 1536, croyant avoir exploré une partie de la côte orientale de l'Asie. Le Lieu historique national Cartier-Brébeuf commémore cet hivernage de Jacques Cartier.

Le troisième voyage (1541-1542)

Donnacona qui a compris ce que cherchent les Français, de l'or, des gemmes, des épices, leur fait la description qu'ils veulent entendre, celle du riche royaume de Saguenay, et François I, bien qu'occupé par les menaces de Charles Quint, se laisse convaincre de lancer une troisième expédition avec pour instructions d'implanter une colonie. L'organisation de l'expédition est confiée à Jean-François de la Rocque de Roberval, un homme de cour, ce que Cartier n'est pas. Il ne sera cette fois que le second de Roberval. La colonisation et la propagation de la foi catholique deviennent les deux objectifs. Donnacona meurt vers 1539, comme d'autres Iroquoiens du Saint-Laurent, les autres se sont mariés, aucun ne reviendra. On prépare l'expédition, arme cinq navires, embarque du bétail, libère des prisonniers pour en faire des colons. Roberval prend du retard dans l'organisation et Cartier s'impatiente puis décide de s'engager sur l'océan sans attendre. Après une traversée calamiteuse, il arrive enfin sur le site de Stadaconé en août 1541 après trois ans d'absence. Les retrouvailles sont chaleureuses malgré l'annonce du décès de Donnacona, puis les rapports se dégradent et Cartier décide de s'installer ailleurs. Il fait édifier le fort de Charlesbourg-Royal au confluent du Saint-Laurent et la rivière du Cap Rouge pour préparer la colonisation. Bientôt, l'hiver arrive et Roberval est toujours invisible avec le reste de l'expédition. En attendant, il accumule l'or et les diamants qu'il négocie avec les Iroquoiens du Saint-Laurent qui disent les avoir ramassés près du camp. En 1542, il lève le camp, rencontre Roberval à Terre-Neuve. Malgré l'ordre que ce dernier lui donne de rebrousser chemin et de retourner sur le Saint-Laurent, Cartier met le cap vers la France. Aussitôt arrivé, il fait expertiser le minerai et apprend qu'il ne rapporte que de la pyrite et du quartz sans valeur. Sa mésaventure sera à l'origine de l'expression « faux comme des diamants du Canada ».

La retraite

Déçu, il se retire dans son manoir de Limoëlou, près de Saint-Malo. Considéré comme un sage, on le consulte parfois et on met à profit ses connaissances du portugais. Il succombe en 1557 de la peste qui frappe la ville. Ses restes, retrouvés en 1944, reposent depuis dans la cathédrale de Saint-Malo.

Publications

Manuscrits et historique des Relations

Aucun manuscrit original des relations de Cartier n'a survécu ou l'on ne peut identifier avec certitude les auteurs des manuscrits trouvés.Trudel, Histoire (1963), op. cit. pp. 72-73. Le récit du second voyage de Cartier (1535-1536) est publié dès 1545 à Paris; il ne reste que trois exemplaires connus de cette impression. Puis les relations des premier et second voyages sont traduits en italien par Giovanni Battista Ramusio et publiés plusieurs fois à partir de 1556. Les textes italiens sont traduits en anglais par John Florio en 1580, puis en français en 1598 chez Raphaël du Petit Val. Les manuscrits étant perdus, les relations du troisième voyage et du voyage de Roberval ne sont connues qu'à travers la traduction anglaise de Richard Hakluyt publiée en 1600. Les voyages de Cartier sont ensuite rapportés dans les Histoire de la Nouvelle-France (largement diffusées) de Lescarbot (1609-1617) et Charlevoix (1744). Les textes (d'après Hakluyt) des trois relations de Cartier et celle de Roberval sont réunis pour la première fois à Québec en 1843. D'autres éléments sont retrouvés dans les archives d'Europe dans la seconde moitié du , amenant corrections et nouvelles informations. Trois manuscrits de la deuxième relation sont étudiés lors d'une édition de 1863; un manuscrit de la première relation est publié en 1867. Henry Percival Biggar fait le point en 1924 dans une étude critique des textes. Cette historiographie est étudiée dans l'introduction de Michel Bideaux dans son édition critique des Relations de Jacques Cartier, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal (PUM), 1986 (ISBN 276060750X ou ISBN 978-2760607507), pp. 35-41

Relations des voyages

;œuvres en ligne
- — en ligne sur Europeana
- (Second voyage, édition de 1863) — en ligne sur Europeana ;œuvres imprimées (en ordre chronologique inverse)
- Jacques Cartier, Voyages au Canada (avec les relations des voyages en Amérique de Gonneville, Verrazano et Roberval), François Maspero, FM/La Découverte (collection de poche) Nº35, Paris, 1981 ISBN 2-7071-1227-5
- Henry Percival Biggar (traduction et édition), The Voyages of Jacques Cartier, Public Archives of Canada, Nº11, Ottawa 1924

Résultats d'études

;en ligne
- , Université d'Ottawa, 1931.
- Marcel Trudel, , dans l'Encyclopédie canadienne — avec photo d'une réplique (1967) de La Grande Hermine.
- Marcel Trudel, , dans le Dictionnaire biographique du Canada .
- Découvertes archéologiques . ;imprimés (en ordre chronologique inverse)
- Jacques Cartier, Relations - édition critique par Michel Bideaux, collection Bibliothèque du Nouveau Monde, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal (1986), réédité en 1999, ISBN 2-7606-0750X
- Henry Percival Biggar, A Collection of Documents relating to Jacques Cartier and the Sieur de Roberval (1930).

Citations

- — Marcel TrudelTrudel, EC, op.cit. (en présentation).
- — Marcel TrudelTrudel, DBC, op.cit. (en conclusion).

Notes et références

Voir aussi

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