Montmélian

Infos
Montmélian est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.
Montmélian

Montmélian est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.

Géographie

Montmélian est une commune de la Combe de Savoie, située à 10 km au Sud-Est de Chambéry. Elle est située sur la rive droite de l'Isère.

Histoire

Étymologie

La commune tire son nom du site "mons" (mont, relief saillant) et "meillan, mélian" signifiant centre sacré .

Héraldique

Blason : "de gueules, au chef aussi de gueules chargé d'une croix d'argent"

Histoire du bourg

Le site accueille une citadelle moyenâgeuse, point stratégique dans la Combe de Savoie, entre les marches dauphinoises, la cluse chambérienne, et en aval des vallées intra-alpines de Maurienne et de Tarentaise, et au-delà l'Italie. Elle est le chef-lieu de la province de Savoie Propre. Thomas II de Piémont (1199-1259), comte de Piémont (1245) est né à Montmélian. La citadelle est détruite en 1706, sur ordre de Louis XIV. La colline qui l'accueillait est aujourd'hui nue et est devenue un belvédère.

Économie

Activités

Démographie

Lieux et monuments

- Site de l'ancienne citadelle de Montmélian
- Vieille ville
- Couvent des capucins de 1594.
- Hôpital du .
- Église du , rénovée au et au .
- Maison forte de Pérouse , rénovée au et au .
- Pont de l'Isère (photo ci-après), construit de 1672 à 1684 par François Cuénot et terminé par son fils NicolasDictionnaire d'Amboise. Pays de Savoie. Éditions Amboise. 1989. 2e édition, p.264.

Vie administrative

Enseignement

Liste des anciens maires

Ville jumelée

Isère à Montmélian

Sources

Voir aussi

===
Sujets connexes
Arrondissement de Chambéry   Canton de Montmélian   Chambéry   Combe de Savoie   Communauté de communes du Pays de Montmélian   Communes de la Savoie   France   Frères mineurs capucins   Isère (rivière)   Italie   Louis XIV de France   Maurienne   Montmélian   Parti socialiste (France)   Rhône-Alpes   Roger Rinchet   Savoie (département)   Savoie Propre   Thomas II de Piémont   Union démocratique et socialiste de la Résistance   Vallée de la Tarentaise  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^