Skye (Écosse)

Infos
Skye (An t-Eilean Sgitheanach en écossais) est l'île la plus vaste et la plus au Nord de l'archipel des Hébrides intérieures en Écosse. Skye se situe dans la mer des Hébrides et fait partie du Council area de Highland.
Skye (Écosse)

Skye (An t-Eilean Sgitheanach en écossais) est l'île la plus vaste et la plus au Nord de l'archipel des Hébrides intérieures en Écosse. Skye se situe dans la mer des Hébrides et fait partie du Council area de Highland.

Histoire

The Old Man of Storr Le nom de Skye vient du vieux norrois Skið (« ski ») qui est une altération d'un mot picte noté dans des sources romaines Scitis (Ravenna Cosmography) et Scetis (sur la carte de Ptolémée). Sgiath en écossais signifie ailé. L'île est parfois nommée Eilean a' Cheò (« l'île des brumes »). Certaines légendes associent l'île au personnage mythique de Scáthach. Skye possède des sites montrant des traces de chasseurs dès le Mésolithique tel celui de An Corran dont les habitants semblent avoir été en contact avec la communauté de Sand dans l'Applecross, sur la côte Nord-Ouest de l'Écosse. Le clan MacLeod, descendant de conquérants vikings, occupe le Nord-Est de l’île et le clan MacDonald, arrivé sur l'île au , le Sud-Ouest.

Géographie

Falaises de Skye Avec ses 1 736 km², Skye est la deuxième île la plus vaste d'Écosse après l'île appelée Lewis et Harris. Elle possède un relief des plus escarpés avec la chaîne de Cuillin. Un volcanisme ancien marque le relief, notamment sur la partie Nord de l'île (Old Man of Storr). La côte Sud-Ouest de l'île est constituée d'une série de péninsules : Sleat dans le Sud, Strathaird, Minginish, Duirinish et Waternish dans l'Ouest et Trotternish au Nord. Skye est entourée d'autres petites îles dont Rona, Raasay, Scalpay et Soay.

Culture

De toutes les îles des Hébrides intérieures, Skye est celle qui a le plus de liens avec les Hébrides extérieures : la moitié de la population parle l'écossais et beaucoup sont protestants et observent le sabbat chrétien. Sur la côte Ouest, la distillerie Talisker fondée en 1830 produit un single malt whisky et les MacLeods produisent la fameuse boisson appelée « Isle of Skye ». Le château de Dunvegan est le fief des MacLeods depuis le . Skye a été immortalisée par la chanson « The Skye boat song » et par le roman de Virginia Woolf « To the Lighthouse ». L'île a une forte tradition dans la musique celtique et tous les ans, le Isle of Skye Music Festival rend hommage à la musique traditionnelle. Le musicien écossais Mylo est né à Skye et y retourne régulièrement. Skye possède aussi un riche patrimoine constitué de châteaux et de monuments anciens. Skye est connue pour ses paysages sauvages, sa culture vivante et son long passé ainsi que pour sa faune : l'aigle royal, le cerf élaphe et la loutre. A noter la présence, en été, des "midges", sorte de minimoustiques attaquant en essaim et extrêmement virulents. Une anecdote intéressera les amateurs de randonnée désireux de s'aventurer sur Skye l'été: l'histoire d'un militaire écossais qui découvrit par hasard le remède aux midges et à leurs morsures horriblement démangeantes. En effet, les lotions antimoustiques traditionnelles sont inefficaces contre les midges, seul fonctionne le "skin so soft", banale lotion de soin de la peau. Le précieux militaire écossais s'en était en effet appliqué sur la peau avant de s'apercevoir que ses bras se couvraient de midges décédés. Ce produit est désormais très répandu et connu sur l'île.

Population

Skye a souffert de la famine et de son isolement jusqu'à la fin du , conduisant à une population réduite à moins de 10 000 habitants au recensement de 1991. En 2001, la population résidente était de 9 232 habitants, soit une hausse de 4% en dix ans. L'été de nombreux touristes viennent visiter l'île et font marcher l'industrie du tourisme, du whisky, de l'agriculture, des brasseries et du tissu. Le village principal est Portree (1 917 habitants), connu pour son port pittoresque. Sconser et Broadford se trouvent sur la côte Est. Les autres villages sont : Aird of Sleat, Armadale, Duntulm, Dunvegan, Edinbane, Elgol, Isleornsay, Kyleakin, Staffin, Torrin, Uig et Ullinish.

Transport

L'île est reliée au continent par le pont de Skye ouvert en 1995 ainsi que par des ferries depuis Armadale jusqu'à Mallaig et de Kylerhea à Glenelg. Des bacs partent également d'Uig à Tarbet sur Harris et à Lochmaddy sur North Uist et de Sconser à l'île de Raasay. Les ferries desservant Armadale sont souvent synchronisés sur les horaires ferroviaires de Mallaig. Des bus relient Skye à Inverness ou à Glasgow mais les dessertes dans l'île sont peu développées à partir de Portree ou de Broadford. Une ligne de chemin de fer relie Kyle of Lochalsh, situé près du pont de Skye, à Inverness. Un petit aérodrome au sud de l'île est réservé exclusivement aux avions privés. La route principale, la A87, traverse l'île du pont de Skye à Uig et relie entre eux les principaux villages. La plupart des routes ont été élargies depuis quarante ans mais il reste encore certaines sections à une voie.

Lien externe

-

Référence

Catégorie:Île des Hébrides intérieures Catégorie:Île du Minch Catégorie:Île de la mer des Hébrides cs:Skye (ostrov) da:Skye de:Skye en:Isle of Skye es:Skye et:Skye eu:Skye gd:Eilean Sgitheanach gl:Skye he:האי סקאי it:Skye ja:スカイ島 nds:Skye nl:Skye no:Skye pl:Skye pt:Ilha de Skye simple:Isle of Skye sv:Skye
Sujets connexes
Aigle royal   Cerf élaphe   Dunvegan   Glasgow   Harris (Écosse)   Highland (council area)   Hébrides extérieures   Hébrides intérieures   Inverness (Écosse)   Lewis (Écosse)   Lochmaddy   Loutre   Mer des Hébrides   Musique celtique   Mylo   Mésolithique   North Uist   Océan Atlantique   Picte   Portree   Ptolémée   Raasay   Royaume-Uni   Sabbat chrétien   Scalpay (Hébrides intérieures)   Scáthach   Single malt whisky   Soay (Hébrides intérieures)   Talisker   Uig   Vieux norrois   Viking   Virginia Woolf   Whisky  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^