Anderlecht

Infos
Anderlecht est l'une des 19 communes bilingues de Belgique située dans la Région de Bruxelles-Capitale. En 2007, elle compte 100 000 habitants (Anderlechtois) pour une superficie de 17, 7 km². Elle est située dans le sud-ouest de l'agglomération bruxelloise et limitrophe aux communes de Bruxelles-ville, Dilbeek, Forest, Molenbeek-Saint-Jean, Sint-Pieters-Leeuw et Saint-Gilles. Elle est renommée principalement pour ses équipes, du Royal Sporting Club d'Anderlecht, de
Anderlecht

Anderlecht est l'une des 19 communes bilingues de Belgique située dans la Région de Bruxelles-Capitale. En 2007, elle compte 100 000 habitants (Anderlechtois) pour une superficie de 17, 7 km². Elle est située dans le sud-ouest de l'agglomération bruxelloise et limitrophe aux communes de Bruxelles-ville, Dilbeek, Forest, Molenbeek-Saint-Jean, Sint-Pieters-Leeuw et Saint-Gilles. Elle est renommée principalement pour ses équipes, du Royal Sporting Club d'Anderlecht, de football et de rugby (RSCA-Rugby) qui sont les plus titrées de Belgique.

Histoire

Les premières traces d'occupation humaine dans la région d'Anderlecht datent de l'âge de la pierre. Mais la première apparition connue du nom de ce village n'apparaîtra qu'en 1047. À l'époque, quatre villages occupent en fait le territoire de l'actuelle commune: Anderlecht, Cureghem, Aa et Neerpede. Dès le , Anderlecht constitue l'un des villages importants dans la région de Bruxelles. Une collégiale gothique, Saints-Pierre-et-Guidon, est élevée au-dessus de la crypte romane. En 1521, l'humaniste Erasme y passe quelques mois, logeant dans la maison des chanoines locaux. Le 13 novembre 1791, Dumouriez y battit les Autrichiens. Il faudra ensuite attendre le pour que la commune s'urbanise au fur et à mesure de l'extension de l'agglomération bruxelloise: le long de la chaussée de Mons, une série de quartiers industriels et ouvriers rejoignent d'abord le centre d'Anderlecht par Cureghem, puis s'étendent au-delà, avec notamment l'établissement, au début du XXe siècle, de la cité ouvrière de La Roue. Les quartiers d'Anderlecht sont: Neerpede, Aa, Cureghem, Peterbos, Vogelzang, Scheut, Bon Air, Saint-Guidon, Bizet, Scherdemael, La Roue, Broeck, Biestebroeck, Aumale, Veeweyde, Moortebeek, Poxcat, La Petite Ile et Cent kilos. Après la seconde guerre mondiale, c'est grâce au football que la commune deviendra connue dans toute l'Europe, le Royal Sporting Club d'Anderlecht gagnant 29 titres de champion de Belgique et plusieurs coupes continentales.

Lieux culturels

ERASME d'Anderlecht, dessin par Léon van Dievoet, 1986
- Musée de Chine, musée qui rassemble de nombreux documents et objets que la congrégation de Scheut ramena de leur action en Chine, dont un Bouddha en bronze datant du XVe siècle, et de très nombreux portraits de missionnaires. Ce musée est établi dans l'actuel couvent et retrace les aspects de la vie culturelle, artistique de la Chine ancienne.
- Musée bruxellois de la gueuze Installé dans la dernière brasserie artisanale bruxelloise (crée en 1900) encore en activité : la brasserie Cantillon. Musée, brassins publics et dégustation.
- Le béguinage et la Maison d'Érasme aujourd'hui transformée en musée

Curiosités

Le Luizenmolen

Anderlecht dispose d'un moulin à vent, le Luizenmolen, situé rue des papillons. C'est une reconstitution moderne (1999) d'un moulin situé à cet endroit par le passé. Voir :
- http://come.to/luizenmolen
- http://lesphotosdumonde.exprimetoi.net/Europe-c2/Belgique-f2/Fete-du-moulin-Luizenmolen-17-06-2007-t202.htm
- http://luizenmolen.blogspot.com

Jumelages

- depuis 1955 :
- , 110 000 habitants.
- , district berlinois le plus peuplé, 350 000 habitants.
- &
-
- depuis 1976 :
- , 30 000 habitants.

Pacte d'amitié

- depuis 2000 :
-

Personnalités de la commune

- Maurice Carême, poète qui vécu à Anderlecht.
- Erasme, philosophe, humaniste.
- Albert Huybrechts, musicien qui vécu à Anderlecht.
- Ivan Paduart, jazzman, né à Anderlecht en 1967.
- Régine, chanteuse née à Anderlecht en 1929, connue pour la chanson la Grande Zoa
- Philippe Thys né dans la commune en 1890, premier cycliste Belge à avoir remporté 3 fois le Tour de France
- Joseph Bracops, ancien bourgmestre de la commune.
- Guy d'Anderlecht (+ 1012), dit "le pauvre d'Anderlecht" , saint fêté le 12 septembre. Il est le saint patron de la collégiale des Saints Pierre et Guidon d'Anderlecht.
- Guy Vandevoorde, illustrateur.
- Hippolyte De Kempeneer, né à Anderlecht en 1876 et mort en 1944. Producteur et réalisateur, il était l'une des grandes figures des premiers temps du cinéma belge. ==
Sujets connexes
Abattoirs d'Anderlecht   Albert Huybrechts   Belgique   Berlin   Bouddha   Bruxelles   Bruxelles-ville   Cinéma belge   Cité-jardin à Bruxelles   Civilisation chinoise   Commune de Belgique   Cureghem   Dilbeek   Ecolo   Football   Forest (Belgique)   Guy Vandevoorde   Guy d'Anderlecht   Hippolyte De Kempeneer   Ivan Paduart   Joseph Bracops   La Roue   Liste des rues d'Anderlecht   Maurice Carême   Missionnaire (chrétien)   Molenbeek-Saint-Jean   Mouvement réformateur (Belgique)   Musée bruxellois de la gueuze   Neerpede   Parti socialiste (Belgique)   Philippe Thys (coureur cycliste)   RSCA-Rugby   Royal Sporting Club d'Anderlecht   Rugby   Régine   Région de Bruxelles-Capitale   Saint-Gilles (Bruxelles)   Scheutiste   Tour de France (cyclisme)   Vlaams Belang  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^