Communauté d'agglomération du Val de Bièvre

Infos
La Communauté d'agglomération du Val de Bièvre (CA VdB) est une communauté d'agglomération française, située au sud de Paris dans le département du Val-de-Marne (94) et la région Île-de-France.
Communauté d'agglomération du Val de Bièvre

La Communauté d'agglomération du Val de Bièvre (CA VdB) est une communauté d'agglomération française, située au sud de Paris dans le département du Val-de-Marne (94) et la région Île-de-France.

Histoire et buts

Créée le 2000, cette communauté d'agglomération est l'une des premières à avoir été créée en France et compte aujourd'hui l'une des populations les plus importantes de la région. Son nom provient de la rivière Bièvre dont le lit passe par ces villes avant d'aller sur Paris. Sa situation géographique privilégiée lui permet une participation active à la constitution d’une polarité tertiaire au sud-est parisien, dans le prolongement immédiat de Paris Rive Gauche. Il y a 3 raisons à ce rapprochement de communes:
-Assurer une plus grande cohérence de leurs actions: L'eau, l'électricité et la collecte des déchets sont gérées depuis longtemps à l'échelle intercommunale et cette association permettra d'élargir le domaine de compétence (Développement économique, transports, ...)
-Agir concrètement sur des préoccupations qui dépassent les limites de la commune: Là aussi, la politique sur les transports ne peut être décidée sans concertation avec les villes environnantes.
-Être plus efficace à plusieurs: l'union permet de mieux peser sur les décisions de l'État, de la Région ou du Département.

Composition

Elle regroupe 7 communes du Val-de-Marne:
-Arcueil
-Cachan
-Fresnes
-Gentilly
-L'Haÿ-les-Roses
-Le Kremlin-Bicêtre
-Villejuif

Fonctionnement

Le Conseil Communautaire

Composé d'élus municipaux des sept villes, le Conseil Communautaire comprend 56 délégués et 35 suppléants. Depuis 2003, les oppositions municipales y sont représentées. C'est l'instance décisionnelle de la communauté d'agglomération. Il vote le taux de la Taxe Professionnelle Unique et le budget.

Le Président

Afin de conforter la collégiallité des décisions, il a été décidé de renouveler le Président tous les deux ans.

Données en 2004¹


-184 998 habitants (dont 24% ont moins de 20 ans)
-2 063 ha de superficie (soit 8 985 hab/km²)
-93 006 actifs
-65 000 emplois
-4 000 entreprises
-83 240 logements (dont 33% de logements sociaux)
-8 002 établissements privés et publics
-50 centres de formation
-27 872 élèves
-8 000 diplômés par an
-10 000 étudiants
-1 800 ingénieurs
-1 000 chercheurs
-185 km de voirie communautaire. 1/ Chiffres issus de la plaquette 2004 de la CA VdB. Disponible

Principaux éléments

- La Taxe Professionnelle Unique (T.P.U.): Cette taxe se substitue aux parts communales de la Taxe professionnelle payées par les entreprises aux villes. Elle favorise le développement solidaire entre les communes en mettant fin à la concurrence entre les villes pour attirer les entreprises. Désormais, le produit de l'implantation d'une entreprise profite à l'ensemble de la communauté d'agglomération et à ses habitants.
- Environnement: Projet de charte intercommunale.
- Projet de développement territorial durable
-Recherche d’une complémentarité et d’un rééquilibrage entre le nord et le sud, pour une meilleure répartition des projets structurants encore concentrés en frange parisienne.
-Création et valorisation de continuités Est/Ouest et Nord/Sud, en s’appuyant sur une logique de maillage vert, porteur de nouvelles pratiques et de nouveaux usages.
-Développement de polarités internes et externes, dans le cadre d’une complémentarité avec les territoires voisins et du développement de nouveaux partenariats.
- Plan Local de Déplacements (PLD): Depuis 2005, la communauté d'agglomération est dotée d'un Plan Local de Déplacements.
- Grands projets d'aménagement: Plusieurs projets sont en cours.
- La Vallée Scientifique de la Bièvre
- Contrat de ville: Le contrat de ville intercommunal a été signé le 30 mai 2000 par les 7 villes de l’agglomération.
- Opérations de Rénovation Urbaine (ORU)
-ORU Arcueil-Gentilly
-ORU Villejuif – L’Haÿ-les-Roses – Chevilly-Larue: Dossier ANRU déposé en avril 2005.

Budget

En 2004, le budget de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre était de 86 millions d'euros. 58% des recettes de fonctionnement sont issues de la Taxe Professionnelle Unique, 42% des dotations de l'État et des subventions. 77% des recettes non utilisées ont été reversés aux villes.

Lien externe

- Val de Bievre
Sujets connexes
Arcueil   Bièvre (rivière)   Cachan   Claudine Cordillot   Communauté d'agglomération   Divers gauche   Dossier ANRU   France   Fresnes (Val-de-Marne)   Gentilly   Jean-Luc Laurent   L'Haÿ-les-Roses   Le Kremlin-Bicêtre   Paris   Paris Rive Gauche   Taxe professionnelle   Val-de-Marne   Villejuif  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^