Spectrophotomètre

Infos
Spectrophotomètre de laboratoire (ouvert). Spectrophotomètre de laboratoire (fermé). autre specrtophotomètre. Un spectrophotomètre (« spectro ») est un appareil qui permet la mesure de l'absorbance d'une solution homogène à une longueur d'onde donnée ou sur une région spectrale donnée. L'absorbance est proportionnelle à la concentration des substances en solution si l'on se place à la longueur d'onde à laquelle la substance absorbe (arrête) les rayons lumineux.
Spectrophotomètre

Spectrophotomètre de laboratoire (ouvert). Spectrophotomètre de laboratoire (fermé). autre specrtophotomètre. Un spectrophotomètre (« spectro ») est un appareil qui permet la mesure de l'absorbance d'une solution homogène à une longueur d'onde donnée ou sur une région spectrale donnée. L'absorbance est proportionnelle à la concentration des substances en solution si l'on se place à la longueur d'onde à laquelle la substance absorbe (arrête) les rayons lumineux. C'est pourquoi la longueur d'onde est réglée en fonction de la substance à doser. Le spectrophotomètre comprend :
- une source ou des sources de lumière : lumière blanche (lumière polychromatique) ou lumière UV. La lampe UV est généralement de type deutérium, la lampe visible est généralement de type halogène, il existe également des spectrophotomètres à lampe xenon.
- un monochromateur formé d'un réseau diffractant la lumière de la source. Il permet de sélectionner la longueur d'onde de la lumière qui traversera la solution à doser.
- une fente de largeur fixe ou variable pour régler la bande passante.
- une cuve transparente dans laquelle on place la solution à étudier, généralement en quartz. Le solvant utilisé n'étant pas toujours transparent, il est obligatoire de réaliser un « blanc », c'est-à-dire une mise à zéro du dispositif, en ne plaçant que le solvant utilisé dans la cuve avant la première mesure, et ce pour chaque longueur d'onde étudiée. Les modèles de recherche sont généralement à double faisceau et utilisent deux cuves, une cuve de référence avec le solvant et la cuve échantillon avec le produit dans le solvant, le solvant est alors soustrait automatiquement.
- une cellule photoélectrique, restituant un courant proportionnel au nombre de photons reçus. Sur des modèles récents, le détecteur unique de type photodiode est parfois remplacé par une barrette CCD, ou une barrette de diode (chaque cellule sensible reçoit une couleur fixe). Les modèles les plus sensibles utilisent un détecteur de type photomultiplicateur ou PMT.
- un détecteur électronique dont la réponse est proportionnelle à ce courant électrique et permet une mesure relative de l'intensité lumineuse. La spectrophotométrie est utilisée principalement pour connaître la concentration d'une solution colorée (procédé appelé dosage colorimétrique).

Utilisation

En biologie

-Le spectrophotomètre est utilisé lors de la réalisation du test MTT.
-En biologie moléculaire, il est utilisé lors de l'extraction de l'ADN. On utilise la longueur d'onde 260 nm qui est la zone d'absorbance maximale des acides nucléiques. Une seconde mesure à 280 nm permet de contrôler la pureté de l'extraction, à savoir la présence de protéines résiduelles dans la solution d'ADN. Des appareils tels le nanodrop (ND 1000, ND 3300) sont spécialement destinés à ce dosage.

En physique

L'analyse de la lumière permet de caractériser les composants chimiques à l'origine de l'émission lumineuse : par exemple la présence de composés chimiques des étoiles.

En chimie

L'analyse de l'absorption des solutions permet le dosage de ces solutions selon une loi d'absorbance (la concentration est proportionnelle au logarithme de l'absorption lumineuse). Il y a donc relation directe entre la quantité de lumière absorbée et la concentration en composé chimique de la solution. Le suivi dans le temps de l'absorption est une méthode de caractérisation de la vitesse de réactions chimiques (cinétique).

Dans les industries graphiques

Il permet de mesurer les couleurs afin de calibrer des périphériques de sorties tels que les traceurs.

Voir aussi

Spectrophotométrie Catégorie:Photométrie Catégorie:Spectroscopie Catégorie:Instrument de mesure es:Espectrofotómetro
Sujets connexes
Absorbance   Biologie moléculaire   Cellule photoélectrique   Concentration molaire   Dosage colorimétrique   Longueur d'onde   Lumière   Lumière polychromatique   Monochromateur   Photon   Solvant   Spectrophotométrie   Test MTT  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^