Vincennes

Infos
Le donjon du château de Vincennes. Vincennes est une ville de France, située dans le département du Val-de-Marne dans la banlieue est de Paris. Elle tire son nom, par métonymie, du bois de Vincennes situé au sud de la ville, mais qui appartient à Paris. Vincennes est célèbre pour le château de Vincennes qui fut à l'origine de la fondation de la ville. Ses habitants sont appelés les Vincennois.
Vincennes

Le donjon du château de Vincennes. Vincennes est une ville de France, située dans le département du Val-de-Marne dans la banlieue est de Paris. Elle tire son nom, par métonymie, du bois de Vincennes situé au sud de la ville, mais qui appartient à Paris. Vincennes est célèbre pour le château de Vincennes qui fut à l'origine de la fondation de la ville. Ses habitants sont appelés les Vincennois.

Histoire

La fondation de la ville de Vincennes date du , et est due à Louis VII qui vient chasser le grand gibier dans la forêt, et décide de construire sur l'emplacement de l'actuel château un logis de repos. Philippe Auguste, son fils et successeur au trône, agrandi le logis et entoure d'un mur d'enceinte la forêt qu'il réserve aux chasses. Une chapelle est construite, la chapelle de la Pissotte par référence aux ruisseaux qui descendent de Montreuil. Mais Vincennes deviendra réellement une ville d'importance sous le règne de Louis IX dit Saint-Louis qui aime à demeurer dans le manoir de Vincennes, rend ses jugements sous le célèbre chêne de la forêt, et surtout fera partir ses deux croisades de 1248 et 1269 de Vincennes. Philippe VI sera le premier grand roi bâtisseur puisqu'il fortifie le manoir, et décide de la construction de l'énorme donjon central du château en 1337. Charles V terminera le donjon en 1373, et surtout décide de construire l'immense enceinte fortifiée composée de neuf tours. En une quinzaine d'années, Charles V a réalisé la plus importante architecture militaire de toute l'Europe au , c'est le château fort des Valois qui est toujours intact de nos jours. En 1420, commence l'occupation anglaise, suite au traité de Troyes, avec la régence du roi Henri V d'Angleterre qui y meurt en 1422. En 1436, Paris et Vincennes sont libérées de la présence anglaise. Plus tard François Ier complètera l'édification de la Sainte-Chapelle, terminée en 1552 par l'architecte Philibert de l'Orme. Le cardinal Mazarin concevra plusieurs projets, pour Vincennes et son château, durant une dizaine d'années avant qu'il n'y décède en 1661. Après la mort de Mazarin, Louis XIV ne vient guère à Vincennes, la cour étant transférée alors à Versailles. C'est à la fin du que paradoxalement la ville de Vincennes va se développer avec le départ du roi. Les cultivateurs s'installent sur les terres rendues. En 1667, l'archevêque de Paris crée une paroisse autonome, la paroisse de la Pissotte, qui marquera la réelle indépendance de la ville vis-à-vis de Paris. En 1740 sera alors créée, la manufacture de porcelaine de Vincennes qui bénéficie du soutien attentif de Madame de Pompadour, la favorite du roi Louis XV, avant d'être transférée définitivement à Sèvres en 1756. En 1790, la paroisse devient la commune de Vincennes. En 1929, la commune de Vincennes perd la moitié de sa superficie avec l'annexion du bois de Vincennes à la ville de Paris.

Administration

Liste des maires de Vincennes

|- |colspan="5" align="center" bgcolor="
-f3fff3" |

Cantons

Démographie

Économie

Vincennes est une place financière active, contribuant à la vitalité de l'économie locale. La tertiarisation des activités a été sensible avec le développement des bureaux ; depuis la fin des années 1980, Vincennes s'est transformée. L'aménagement du quartier du Parc du Château a notamment permis la création de 28.000 m de bureaux. La création d'un nouveau quartier à l'Est, le Domaine du bois de Vincennes, offre aussi des opportunités pour développer l'économie locale. Vincennes est à proximité de Paris, et notamment du quartier de Bercy-Gare de Lyon, a une situation stratégique à mi-chemin d'Orly et de Roissy qui facilite les relations des PME exportatrices, possède un réseau routier et une desserte par les transports en commun qui contribuent, avec une taxe professionnelle parmi les plus faibles de l'est parisien, à l'essor économique de la ville. Vincennes propose 15 191 emplois dominés par le secteur tertiaire (90, 3 %) et une dominante de petites structures : 76 % ont moins de 10 salariés. Un fort renouvellement des entreprises est à signaler.

Monuments et sites

- Château de Vincennes
- Fort de Vincennes
- Bois de Vincennes
- Parc zoologique de Vincennes Image:Donjon du Château de Vincennes.jpg|Le donjon du château de Vincennes Image:Bois de Vincennes - Paris.jpg|Paris - le bois de Vincennes en automne Image:hotel_de_ville_daumesnil.jpg|Vincennes - L'hôtel de ville et la statue dédiée à Daumesnil Image:coeur_de_ville.jpg|Vincennes - Le nouveau complexe culturel "Cœur de Ville"

Transport

- Bérault et Château de Vincennes.
- Vincennes
-
- Mais des problèmes de circulation dans les grandes artères de cette ville très dense, et un stationnement difficile.

Culture, sport et éducation

- Théâtre Sorano - Espace Daniel-Sorano.
- Par extension La Cartoucherie de Vincennes abritant notamment le Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine, bien qu'elle soit administrativement parlant dans le 12e arrondissement de Paris.
- Zoo de Vincennes.
- Arboretum de l'école du Breuil
- Un conservatoire municipal.
- Deux cinémas, dont un cinéma municipal dans l'espace Daniel-Sorano (ancienne MJC) qui contient aussi un amphithéâtre avec de nombreuses représentations.
- Une très grande salle de concerts et spectacles dans le centre Georges-Pompidou, ainsi qu'une salle de sport.
- Un festival de la littérature américaine "America", et un festival de cinéma "Rencontres internationales du cinéma de patrimoine et de films restaurés de Vincennes"
- Plusieurs gymnases : le gymnase des Vignerons, le gymnase Hector-Berlioz, le gymnase de l'Est et prochainement le gymnase du plateau Georges-Serre.
- "Cœur de Ville" regroupe une médiathèque, un conservatoire, un auditorium de 300 places, des services publics (petite-enfance, enfance-jeunesse, DRH, archives municipales, service culturel) et une salle de réception pour les familles et les associations.
- Trois bibliothèques de quartier
- une fête du sport depuis 2003.
- une patinoire sur la place de la mairie de Vincennes en hiver. Plusieurs établissements scolaires :
- Quatre écoles primaires municipales : à l'Ouest, au centre (Roland Vernaudon), l'école du Sud et l'école de l'Est.
- Trois collèges publiques : Hector Berlioz (accolé au lycée du même nom), Antoine de Saint-Exupéry et Françoise Giroud ouvert en septembre 2006.
- Un lycée public : Hector-Berlioz en restauration depuis 2004.
- Un complexe scolaire collège-lycée de la Providence.

Vie associative

La vie associative de Vincennes est assez dense et riche. Au total, ce sont près de 250 associations qui participent chaque jour au dynamisme de l'animation locale. Il existe un très grand nombre d'associations dont :
- le Rugby club de Vincennes : club de rugby amateur.

Jumelage

La ville de Vincennes est jumelée avec quatre villes d'Europe et une ville des États-Unis :
-
-
-
-
- Vincennes est de plus la marraine de guerre de deux villes qui furent quasiment détruites durant les deux conflits mondiaux, et qu'elle a aidé à reconstruire :
- Vorges, commune située dans l'Aisne, filleule de Vincennes après la Première Guerre mondiale.
- Condé-sur-Noireau, commune située dans le Calvados, filleule de Vincennes après la Seconde Guerre mondiale.

Personnalités liées à la commune

- Louis IX (dit saint Louis), roi de France.
- Henri V d'Angleterre, roi d'Angleterre et vainqueur à Azincourt, meurt de dysenterie le .
- Charles IX de France, mort au Château de Vincennes le .
- Claire de Chandeneux, femme de lettres décédée à Vincennes (?)
- Charles Pathé (né en 1863) qui a installé à Vincennes ses studios de cinéma.
- Michel Tognini, spationaute français, est né à Vincennes.
- Pierre Messmer (1916-2007), homme politique et ancien Premier ministre français, né à Vincennes.
- Le général Pierre Daumesnil, gouverneur du château de Vincennes.
- Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d'Enghien, exécuté à Vincennes par ordre de Napoléon.
- Numa, acteur né à Vincennes en 1800.
- Jerôme Lambert, homme politique français né à Vincennes en 1957.
- Philippe d'Orléans, né en 1336 à Vincennes.
- Louis I de Naples, né à Vincennes en 1339.
- Laurent Joffrin, journaliste français né à Vincennes.
- Charles V de France, né à Vincennes en 1338.
- Isabelle de France, née à Vincennes en 1348.
- Jacqueline Pavlowsky, artiste peintre née à Vincennes en 1921.
- D'Artagnan, Mousquetaire, geôlier de Nicolas Fouquet au donjon de Vincennes en 1662.
- Marie-Anne de Bourbon, née à Vincennes en 1666.
- Serge le Tendre, scénariste de bandes dessinées, est né à Vincennes en 1946.
- André Hardellet, écrivain, est né à Vincennes en 1911.
- Jeanne de Bourbon est née à Vincennes en 1337.
- Mata Hari, danseuse, fut fusillée comme espionne à Vincennes en 1917.
- Donatien Alphonse François de Sade, fut emprisonné à Vincennes.
- Denis Diderot fut emprisonné à Vincennes.
- François de Vendôme, duc de Beaufort, s'évada du château de Vincennes en 1648.
- Jean Bringer, (1916-1944), né à Vincennes, chef départemental des FFI de l'Aude.
- Jules Mazarin, (1602-1661), sa dépouille se trouva inhumée à la Sainte-Chapelle du château de Vincennes durant presque dix ans.

Lien externe

-
-

Notes et références


- Catégorie:Commune du Val-de-Marne ceb:Vincennes de:Vincennes en:Vincennes eo:Vincennes es:Vincennes it:Vincennes la:Vilcenia nl:Vincennes pl:Vincennes pt:Vincennes ro:Vincennes sl:Vincennes sv:Vincennes vi:Vincennes vo:Vincennes
Sujets connexes
Aisne (département)   André Hardellet   Antoine Quinson   Arboretum de l'école du Breuil   Ariane Mnouchkine   Arrondissement de Nogent-sur-Marne   Avocat (métier)   Azincourt   Bois   Bois de Vincennes   Bérault (métro de Paris)   Cadre (entreprise)   Calvados   Canton de Vincennes-Est   Canton de Vincennes-Ouest   Cantons du Val-de-Marne   Caoutchouc (matériau)   Capitaine   Catherine Procaccia   Centre national des indépendants et paysans   Charles IX de France   Charles Pathé   Charles V de France   Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan   Chaussure   Chef-lieu   Chiffres de population en France   Château de Vincennes   Château de Vincennes (métro de Paris)   Château fort   Claire de Chandeneux   Communes du Val-de-Marne   Condé-sur-Noireau   Croisade   Cultivateur (métier)   Donjon   Enseignement privé en France   Europe   Fort de Vincennes   France   François Ier de France   François de Vendôme   Gare de Vincennes   Géomètre-expert   Henri V d'Angleterre   Industrie   Ingénieur des ponts et chaussées   Instituteur   Isabelle de France (1348-1372)   Jacqueline Pavlowsky   Jean Bringer   Jeanne de Bourbon (1337-1378)   Jules Mazarin   Jérôme Lambert   La Cartoucherie   Laurent Joffrin   Laurent Lafon   Liste des conseillers généraux du Val-de-Marne   Louis Antoine de Bourbon-Condé   Louis IX de France   Louis Ier de Naples   Louis VII de France   Madame de Pompadour   Marie Anne de Bourbon (1666-1739)   Mata Hari   Michel Tognini   Mousquetaire   Métonymie   Nicolas Fouquet   Notaire   Nouveau Centre   Numa (acteur)   Orly   Parc zoologique de Vincennes   Paris   Partis et mouvements politiques français   Patrick Gérard   Philippe VI de France   Philippe d'Orléans (1336-1375)   Pierre Daumesnil   Pierre Messmer   Premier ministre français   Première Guerre mondiale   Professeur des universités   Rencontres internationales du cinéma de patrimoine et de films restaurés de Vincennes   Roissy   Rugby club de Vincennes   Science politique   Seconde Guerre mondiale   Section française de l'Internationale ouvrière   Selle (équitation)   Serge Le Tendre   Sèvres   Théâtre du Soleil   Traité de Troyes   Union pour la démocratie française   Union pour un mouvement populaire   Val-de-Marne   Versailles   Vorges  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^