Paroi bactérienne

Infos
La paroi bactérienne est un élément de la structure bactérienne présent chez toutes les bactéries (sauf les Mycoplasmes) : elle leur confère notamment leur forme. La composition de la paroi n'est pas la même d'un groupe de bactéries à l'autre. La coloration de Gram met en évidence l'aptitude de la paroi à résister ou non à l'alcool. Il existe deux principales divisions des bactéries (règne des Procaryota).
-la division 1 des Gracillicutes (Gracili
Paroi bactérienne

La paroi bactérienne est un élément de la structure bactérienne présent chez toutes les bactéries (sauf les Mycoplasmes) : elle leur confère notamment leur forme. La composition de la paroi n'est pas la même d'un groupe de bactéries à l'autre. La coloration de Gram met en évidence l'aptitude de la paroi à résister ou non à l'alcool. Il existe deux principales divisions des bactéries (règne des Procaryota).
-la division 1 des Gracillicutes (Gracilis cutis: peau fine) et
-la division 2 des Firmicutes (Firmus cutis : peau dure). Ces deux divisions ont des parois de composition différente. La paroi des bactéries de la division 1 possède une bicouche phospholipidique et une fine couche de peptidoglycane. La paroi de la division 2 possède une épaisse couche de peptidoglycane. L’éthanol étant une petite molécule lipophile, elle peut traverser la paroi des bactéries qui est fine et lipidique.

Coloration de Gram

La Coloration de Gram est une méthode simple permettant d'obtenir des informations importantes sur la structure biochimique de la paroi bactérienne. Deux groupes de bactéries sont mis en évidence par la coloration de Gram :
-(1) Les bactéries à Gram négatif et
-(2) les bactéries à Gram positif. Consultez l'article coloration de Gram pour plus d'informations. Remarque : Si on réalise une digestion de la paroi cellulaire bactérienne par le lysozyme (enzyme coupant les liaisons osidiques du peptidoglycane), on obtient un protoplaste. Les deux types de bactéries dans ce contexte sont colorés, le cytoplasme étant le support de la coloration. Si on met ces protoplastes en présence d'alcool, ils se décolorent. La paroi des bactéries à Gram + est une barrière qui empêche la décoloration.

Les éléments de la paroi

Des sucres aminés

Ils sont liés par une liaison osidique pour former le peptidoglycane :
-NAG = N-acétyl-glucosamine ;
-NAM = acide N-acétyl-muramique.

Des acides aminés

- 4 acides aminés courants : D-alanine, L-alanine, acide glutamique et lysine ;
- 1 acide aminé original : l'acide diaminopimélique (structure analogue à la lysine mais possède une fonction -COOH sur le dernier carbone).

Des acides techoïques

Ils sont inclus dans le peptidoglycane des bactéries à Gram positif par le carbone
-6 de la NAM. Citons le polyglycérol phosphate.

Les lipides

Ils sont quasiment absents chez les bactéries à Gram +. Il y a du lipopolysaccharide en quantité importante chez les bactéries à Gram -.

Les différentes parois

Paroi des bactéries à Gram positif

Elle est épaisse (entre 15 et 80 nm) (elle ne laisse pas passer l'éthanol), composée d'une épaisse couche de muréine ou peptidoglycane. Cette épaisse couche est traversée par des acide téichoïde acides téichoïques ou lipotéichoïques. center

Paroi des bactéries à Gram négatif

Elle est plus fine (entre 6 à 15 nm), composée de plusieurs couches dont une lipidique (ce qui explique que l'alcool, liposoluble, passe à travers ce type de paroi). Cette paroi est traversée par du Lipopolysaccharide (LPS) représentant l'antigène O des entérobactéries ainsi que leur toxine. center

Paroi des bactéries acido-alcoolo-résistantes (mycobactéries)

Elle est très épaisse et constituée de cires : les acides mycoliques. Voir coloration de Ziehl-Neelsen

Rôles de la paroi

Elle confère la forme. Les protoplastes et les sphéroplastes sont sphériques. Elle joue un rôle dans la division cellulaire. Elle confère à la bactérie ses propriétés antigéniques. Par les acides teichoïques pour les bactéries à Gram +, par le LPS pour les bactéries à Gram - et permet le sérogroupage. La paroi aide aussi à la pathogénité de la bactérie. Catégorie:Bactériologie
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^