Millau

Infos
Millau (en occitan languedocien Milhau) est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Millavois.
Millau

Millau (en occitan languedocien Milhau) est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Millavois.

Géographie

Située sur le Tarn au confluent avec la Dourbie dans le cœur du parc naturel régional des Grands Causses au début des gorges du Tarn et des gorges de la Dourbie

Communes limitrophes

-dans le canton de Millau-Est :Aguessac et Paulhe ;
-dans le canton de Millau-Ouest :Comprégnac et Creissels ;
-dans le canton de Cornus :Lapanouse-de-Cernon ;
-dans le canton de Nant :La Cavalerie et Nant ;
-dans le canton de Peyreleau :La Cresse et La Roque-Sainte-Marguerite ;
-dans le canton de Saint-Beauzély :Castelnau-Pégayrols, Saint-Beauzély et Verrières.

Histoire

- 875 : Amiliavum.
- 916 : Bernard, premier vicomte de Millau.
- 1112 : Douce de Millau, héritière de la vicomté, épouse Raimond-Bérenger III de Barcelone (1082-1131).
- 1172 : Alphonse II d'Aragon (1152-1196), petit-fils de Raymond-Bérenger, rattache Millau à l'Aragon.
- 1187 : Une charte confirme les droits de Millau et de ses 6 consuls. Millau reçoit les Armes d'Aragon. Le roi est représenté par son bayle (bailli)
- 1209 : L'Évêque de Mende (Gévaudan) gère Millau, pour 'Église', face à la crise cathare/albigeoise.
- 1222 : Raymond VI de Toulouse (1156-1222) prend Millau.
- 1258 : Jacques Ier d'Aragon (1243-1311) renonce à ses droits sur Millau au profit de la couronne de France.
- 1271 : Mort de Jeanne de Toulouse (1225-1271) et de son mari Alphonse de Poitiers (1220-
-1271) (frère de Saint Louis). Millau passe à la France, 3 fleurs de lys sont ajoutées à ses armes. Millau est le siège d'un baillage.
- 1356 : États Généraux - Millau est siège de l'Élection de la Haute Marche du Rouergue (circonscription fiscale).
- 1362 : Le Rouergue est cédé à l'Angleterre.
- 18 février 1362 : Jean Chandos prend possession de Millau pour le Roi d'Angleterre.
- 1370 : Fin de la présence anglaise en Rouergue.
- 1560 : Millau est acquise à la Réforme.
- 1629 : Victoire des forces royales (Rohan : réformé, Noailles : catholique).
- 1632 : Consulat mi-parti : 2 consuls catholiques, dont le premier, 2 consuls réformés.
- 1830 : Annexion de la commune voisine du Monna.
- 1961 : SEMAINE D'ART DE MILLAU sous la Présidence de Marcel Balmefrezol
- 1999 : Prise du McDonald's

Administration

Démographie

Economie

Après avoir été reconnu pendant plus d'un siècle comme "Capitale du cuir et de la ganterie", Millau reste réputée pour son activité de mégisserie (gants de cuir). Millau est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Millau Sud-Aveyron. Elle gère l’aérodrome. Millau est, de nos jours, un site privilégié pour la pratique des activités sport et nature. Capitale du vol libre dans les années 80, elle reste un haut-lieu du parapente et du delta-plane. Tous les derniers samedis du mois de septembre, depuis 1972, les 100 km de Millau attirent près de 1 500 concurrents. Une première boucle qui correspond à un marathon, ensuite un aller-retour entre Millau et Saint-Affrique. Plusieurs manifestations sportives ont lieu à Millau : Mondial de pétanque Championnats de France de natation 100 km de Millau (course à pied) Championnat de France de deltaplane Rallye des cardabelles Championnats de France junior d'escalade Ville étape du Tour de France National d'hiver de pétanque

Curiosités

Le viaduc de Millau, la vallée et la ville de Millau à droite
- La Graufesenque. À 2 kilomètres de Millau, était le plus grand centre de production de céramique à l'époque gallo-romaine.
- Le musée de Millau ; musée du gant.
- Micropolis : La cité des insectes.
- Le viaduc de Millau (également sur Creissels).
- Les caves de Roquefort.
- Le vignoble des côtes de Millau VDQS.

Divers

Millau a été le théâtre d'un fait divers, le démontage symbolique du restaurant McDonald's, par un ensemble d'agriculteurs dont le syndicaliste José Bové, en opposition aux mesures douanière des États-Unis sur divers produits dont le roquefort en réaction au refus européen de leur bœuf aux hormones. Diverses manifestations liées aux poursuites judiciaires engagées contre les démonteurs dont José Bové ont suivi. Le rassemblement près de Millau les 8, 9 et 10 août 2003 (appelé Larzac 2003) à l'initiative de la Confédération paysanne a rassemblé des milliers d'altermondialistes sur le plateau du Larzac pour un rassemblement mêlant débats, ateliers de travail et concerts.

Héraldique

150px Armes traditionnelles de la ville de Millau :« D'or à quatre pals de gueules, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or. » on remarquera que ce sont toujours les armes du Royaume d'Aragon, depuis 1187.

Personnalités liées à la commune

Emma Calvé (1858 - 1942), célèbre cantatrice d'opéra au début du siècle , vend son château de Cabrières, et vient s'installer dans la maison, transformée en hôtel qui porte son nom. Didier Auriol, pilote automobile, champion du monde des rallyes en 1994. Il n'est pas natif de Millau, mais y réside.

Patrimoine


- Église Notre-Dame
- Beffroi
- Lavoir
- Vieux moulin (sur le Tarn)
- Château de Sambucy

Jumelages

-
-
-

Galerie photos

Image:Viaduc de Millau (1).jpg|La vallée et le viaduc en arrière-plan

Bibliographie

- ==
Sujets connexes
Aguessac   Alphonse II d'Aragon   Alphonse de Poitiers   Altermondialisme   Angleterre   Arrondissement de Millau   Bailli   Beffroi de Millau   Canton de Cornus   Canton de Millau-Est   Canton de Millau-Ouest   Canton de Nant   Canton de Peyreleau   Canton de Saint-Beauzély   Castelnau-Pégayrols   Chambre de commerce et d'industrie de Millau Sud-Aveyron   Championnats de France de natation   Chef-lieu   Communauté de communes de Millau Grands Causses   Commune française   Comprégnac   Confluent   Confédération paysanne   Creissels   Céramique   Didier Auriol   Dourbie   Emma Calvé   Fleur de lys   France   Gant   Gentilé   Gorges du Tarn   Gévaudan   Insecte   Jacques Godfrain   Jacques Ier d'Aragon   Jean Chandos   Jeanne de Toulouse   José Bové   La Cavalerie   La Cresse   La Graufesenque   La Roque-Sainte-Marguerite   Lapanouse-de-Cernon   Larzac 2003   Louis IX de France   Maison de Rohan   McDonald's   Mende (Lozère)   Micropolis   Midi-Pyrénées   Mégisserie   Nant   Noailles   Occitan   Parc naturel régional des Grands Causses   Paulhe   Pétanque   Raimond-Bérenger III de Barcelone   Raymond VI de Toulouse   Roquefort-sur-Soulzon   Rouergue   Royaume d'Aragon   Réforme protestante   Saint-Affrique   Saint-Beauzély   Sous-préfecture   Tarn (rivière)   Tour de France (cyclisme)   Union pour un mouvement populaire   Verrières (Aveyron)   Viaduc de Millau   Vicomte  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^