Le terme orthodoxe (en russe, Православие) vient du grec όρθός orthós (droit) et δόξα dóxa (opinion). Icone de la trinité d'Andrei Roublev Deux sens sont possibles :
-l'orthodoxie se situe au centre et place à son pourtour l'hérétique, le dissident ou l'hétérodoxe, selon la méthode des épicycles de Copernic. Dans ce sens, le mot intéresse toutes les religions et courants d'opinion et, bien entendue, l'opinion majoritaire dans toutes les d
Le terme orthodoxe (en russe, Православие) vient du grec όρθός orthós (droit) et δόξα dóxa (opinion). Icone de la trinité d'Andrei Roublev Deux sens sont possibles :
-l'orthodoxie se situe au centre et place à son pourtour l'hérétique, le dissident ou l'hétérodoxe, selon la méthode des épicycles de Copernic. Dans ce sens, le mot intéresse toutes les religions et courants d'opinion et, bien entendue, l'opinion majoritaire dans toutes les disciplines (en médecine, l'allopathie contre l'homéopathie, par exemple). Ce terme est à opposé à celui d'hétérodoxie.
-l'orthodoxie, est une des trois principales confessions (et non religion) du christianisme, à savoir l'ensemble des patriarcats orthodoxes des christianismes orientaux, au nombre de 4 + 1 (Moscou dissident de Kiev ou le contraire), territoires canoniques qui représentent les Églises des sept conciles, mais les Églises des deux et des trois conciles se revendiquent aussi « orthodoxes » et sont moins territoriales puisque, du fait de l'histoire des hérésies, leurs membres nestoriens, coptes et arméniens furent chassés par les orthodoxes au premier sens du terme. Dans ce sens, voir Église orthodoxe. Dans la période classique, les tenants de l'orthodoxie étaient ceux qui soutenaient la consubstantialité du Verbe.
Voir aussi
-Doxologie (de doxa, opinion)
-Doxa
-Judaïsme orthodoxe ===