John Dewey

Infos
175px John Dewey (20 octobre 1859 à Burlington dans le Vermont - 1952 à New York) est un philosophe américain spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie. Son système philosophique se rattache au courant pragmatiste développé par Charles S. Peirce et William James.
John Dewey

175px John Dewey (20 octobre 1859 à Burlington dans le Vermont - 1952 à New York) est un philosophe américain spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie. Son système philosophique se rattache au courant pragmatiste développé par Charles S. Peirce et William James.

Biographie

John Dewey (timbre-poste américain, 1968) Il a enseigné à l'Université de Chicago, où il dirigeait le département de philosophie, de psychologie et d'éducation. Il y a fondé une école expérimentale, dite "école laboratoire de Chicago". De 1896 à 1904, il ouvre et dirige un laboratoire d'études sur la psychologie appliquée pour mieux comprendre la pédagogie, science appliquée de la psychologie. En Russie, de 1900 à 1930, ses travaux seront étudiés et repris.

Idées

Dewey est principalement influencé par Hegel, qui est tout sauf pragmatiste. Il doit également beaucoup à Charles Darwin. Ses idées politiques et sociales sont proches du socialisme. Dewey considère l'esprit humain comme un instrument qui continue d'évoluer et qui permet à l'homme de s'adapter à son milieu. Grâce au langage et à l'éducation, l'individu s'enrichit des expériences de vie d'autres personnes et d'autres époques. Néanmoins, les connaissances doivent toujours s'enraciner dans l'expérience et l'action de la personne. Il condamne donc l'enseignement purement verbal. Il affirme que c'est la nature et la culture qui influencent l'homme. Selon lui, les besoins de l'homme dépendent de sa constitution biologique (par exemple, boire, manger et se déplacer). Tandis qu'il progresse, le reste est influencé par des facteurs externes, tels que la culture, les coutumes et l'organisation sociale. Ces idées seront appuyées par les découvertes archéologiques de l'époque. Dewey ne voit pas la guerre comme faisant partie de la nature humaine, ceci pour la simple raison que la compassion en fait également partie. Ces deux natures s'annuleraient donc. Il croit plutôt que la guerre résulte de l'organisation sociale, la culture, etc. Il propose de canaliser au besoin le besoin de combattre dans des aventures favorables à l'homme.

Pédagogie

Dewey est également l'initiateur de la pédagogie du projet: "learning by doing" (Apprendre par l'action). Il crée une école laboratoire loin de l'autorité habituelle où le maître est un guide et où l'élève apprend en agissant. Dewey souhaite réconcilier esprit et action, travail et loisir, intérêt et effort. Il pense que l'enfant doit agir plutôt que d'écouter. Cette pédagogie du projet vise à ce qu'en anticipant les résultats, les élèves s'engagent volontairement dans l'action car pour être motivé, il faut avoir un but. Il est un des principaux pédagogues du mouvement d'éducation nouvelle.

Publications

;En langue française (dernières traductions)
- Démocratie et éducation, A. Colin, 1990
- Logique : la théorie de l'enquête, Presses universitaires de France, 1993
- Œuvres philosophiques, Université de Pau, 2003
- Le public et ses problèmes, Editions Farrago/Université de Pau, 2003
- Reconstruction en philosophie, Editions Farrago/Université de Pau, 2003
- Comment nous pensons, Les Empêcheurs de penser en rond, 2004
- L'école et l'enfant, Fabert, 2004
- L'art comme expérience, Editions Farrago/Université de Pau, 2005 ;En langue anglaise
- Human nature and conduct : An Introduction to Social Psychology, Carlton house, 1922.
- Art as Experience, 1934
- A Common Faith, 1934
- The Educational Situation, Arno press & the New York Times, 1969
- The Early Works, 1882-1898, Southern Illinois University Press, London, Amsterdam, Feffer and Simons, 1969, 1972
- Dictionary of Education, Greenwood press, 1972
- Moral Principles in Education, Southern Illinois University Press, London, Amsterdam, Feffer & Simons, 1975.
- The Middle Works, 1899-1924, Southern Illinois University Press, London, Amsterdam, Feffer & Simons, 1977
- Freedom and culture, Prometheus Books, 1989
- The School and Society ; The child and the curriculum, The University of Chicago Press, 1990
- Lectures on Ethics, 1900-1901, Southern Illinois University Press, 1991
- Philosophy & Education in Their Historic Relations, Westview Press, 1993
- The Political Writings, Cambridge (Mass.) : Hackett, 1993

Bibliographie

- John Dewey and American education, Thoemmes press, 2002
-Philip W. Jackson, John Dewey and the Lessons of Art
-Joëlle Zask, L'Opinion publique et son double, vol 2, John Dewey, philosophe du public, L'Harmattan, 1999. ==
Sujets connexes
Burlington (Vermont)   Charles Darwin   Charles Sanders Peirce   Culture   Georg Wilhelm Friedrich Hegel   Guerre   New York   Philosophie   Pragmatisme   Psychologie   Pédagogie de projet   Russie   Université de Chicago   Vermont   William James  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^