Grey's Anatomy

Infos
Grey’s Anatomy (sous-titré À cœur ouvert pour l’édition française en DVD et Dre Grey, leçons d’anatomie au Québec) est une série télévisée américaine, créée par Shonda Rhimes et diffusée depuis le 27 mars 2005 sur le réseau ABC. En France, la série est diffusée depuis le 3 juillet 2006 sur TF1 (en HDTV, et depuis 2007 en version multilingue). Au Québec, la série est diffusée sur Télévision de R
Grey's Anatomy

Grey’s Anatomy (sous-titré À cœur ouvert pour l’édition française en DVD et Dre Grey, leçons d’anatomie au Québec) est une série télévisée américaine, créée par Shonda Rhimes et diffusée depuis le 27 mars 2005 sur le réseau ABC. En France, la série est diffusée depuis le 3 juillet 2006 sur TF1 (en HDTV, et depuis 2007 en version multilingue). Au Québec, la série est diffusée sur Télévision de Radio-Canada. En Suisse, la série est diffusée depuis le 9 novembre 2006 sur la TSR.

Synopsis

Cette série met en scène une équipe médicale d’un hôpital fictif de Seattle. Le titre fait référence à Meredith Grey, interne en médecine, qui a un lien plus ou moins direct avec tous les personnages principaux. Le titre est également un jeu de mots à partir du titre d'un traité d'anatomie populaire chez les étudiants en médecine américains, intitulé "Gray's Anatomy" Meredith est une interne de première année en chirurgie au Seattle Grace Hospital. Elle va devoir travailler sept années si elle veut réussir sa spécialité. Tout comme ses camarades internes de première année, Cristina Yang, Izzie Stevens, George O’Malley et Alex Karev, elle était encore une étudiante il y a très peu de temps. Aujourd’hui, ils sont tous médecins, dans un métier où l’apprentissage peut mener les patients à la vie comme à la mort, au meilleur comme au pire. Sa particularité est d'avoir une mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, qui était auparavant une chirurgienne très renommé du Seattle Grace. Ajoutez à cela la complexité et les hauts et les bas de leurs vies personnelles, leur quotidien n’est pas de tout repos… Mais très vite, ils prennent leurs marques et tissent de forts liens d’amitié et sont là pour s’entraider les uns les autres… Ils sont aidés dans leur tâche par leur supérieure hiérarchique direct, la résidente Miranda Bailey, surnommée « la nazie » (« le tyran » dans la version française) mais aussi les chirurgiens titulaires, généralement chefs de service : le chef de service de chirurgie, le Docteur Richard Webber, le chef de cardiologie, le Docteur Preston Burke et le chef de neurochirurgie, le Docteur Derek Shepherd.

Distribution

-Ellen Pompeo (VF : Céline Mauge) : Dre Meredith Grey, interne en chirurgie
-Sandra Oh (VF : Yumi Fujimori) : Dre Cristina Yang, interne en chirurgie
-Katherine Heigl (VF : Charlotte Marin) : Dre Isobel “Izzie” Stevens, interne en chirurgie
-T.R. Knight (VF : Thierry Wermuth) : Dr George O’Malley, interne en chirurgie
-Justin Chambers (VF : Sébastien Desjours) : Dr Alex Karev, interne en chirurgie
-Chandra Wilson (VF : Zaïra Benbadis) : Dre Miranda Bailey, chirurgienne
-James Pickens Jr. (VF : Said Amadis) : Dr Richard Webber, chirurgien en chef
-Patrick Dempsey (VF : Damien Boisseau) : Dr Derek Shepherd, neurochirurgien
-Isaiah Washington (VF : Jean-Paul Pitolin) : Dr Preston Burke, chirurgien cardiothoracique (saisons 1 à 3)
-Kate Walsh (VF : Anne Deleuze) : Dre Addison Montgomery-Shepherd, puis Montgomery, chirurgienne obstétricienne (apparaît en guest à la toute fin de la saison 1 puis dans les cinq premiers épisodes de la saison 2, devient régulière à partir de l'épisode 6 de cette même saison, puis part à la fin de la saison 3 pour tourner dans la série dérivée Private Practice)
-Sara Ramirez (VF : Edwige Lemoine) : Dre Calliope « Callie » Iphigénia Torres, chirurgienne orthopédique (récurrente saison 2, régulière à partir de la saison 3)
-Eric Dane (VF: Renaux Marx) : Dr Mark Sloan, chirurgien esthétique (guest dans un épisode de la saison 2, régulier à partir de la saison 3)
-Chyler Leigh (VF : Véronique Desmadryl) : Dre Lexie Grey, interne en chirurgie (guest dans les deux derniers épisodes de la saison 3, régulière dans la saison 4)

Récompenses et nominations

Récompenses

- Emmy Awards 2007 : Meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique pour Katherine Heigl
- Screen Actors Guild Awards 2007 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Chandra Wilson
- Screen Actors Guild Awards 2007 : Meilleur ensemble d’acteurs dans une série dramatique
- Golden Globe Award 2007 : Meilleure série télévisée dramatique
- Golden Globe Award 2006 : Meilleure actrice dans un second rôle dans une série, mini-série ou téléfilm pour Sandra Oh
- Screen Actors Guild Award 2006 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Sandra Oh
- Writers Guild of America 2006 : Meilleure nouvelle série

Nominations

- Emmy Award 2005 : Meilleur casting dans une série dramatique
- Emmy Award 2005 : Meilleur réalisation de Peter Horton dans une série dramatique pour l’épisode A Hard Day’s Night (48 heures)
- Emmy Award 2007 : meilleure actrice de second rôle dans une série dramatique pour Sandra Oh
- Emmy Award 2007 : meilleure actrice de second rôle dans une série dramatique pour Chandra Wilson
- Emmy Award 2007 : meilleure acteur de second rôle dans une série dramatique pour T.R. Knight
- Emmy Award 2006 : 11 nominations dont meilleure série dramatique et meilleures actrices de second rôle pour Sandra Oh et Chandra Wilson
- Golden Globe Award 2006 : Meilleure série dramatique
- Golden Globe Award 2006 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Patrick Dempsey
- Screen Actors Guild Award 2006 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Patrick Dempsey
- Screen Actors Guild Award 2006 : Meilleur casting dans une série dramatique
- Writers Guild of America 2006 : Meilleure série dramatique
- Emmy Award 2005 : Meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique pour Sandra Oh
- Festival de Monte-Carlo 2007: Meilleure série dramatique

Épisodes

Commentaires

- Le titre Grey’s Anatomy est un clin d'œil à un ouvrage chirugical écrit par l’auteur britannique Henry Gray en 1858 et qui s’intitulait Henry Gray’s Anatomy of the Human Body (ou plus communément Gray’s Anatomy), considéré comme la « bible » de l'anatomie humaine par des générations de médecins depuis sa première parution.
- Le titre français complet de la série est Grey’s Anatomy, à cœur ouvert en Europe et Dre Grey, leçons d'anatomie au Québec.
- La première saison devait comprendre 13 épisodes, mais seuls neuf ont été diffusés par ABC. Les quatre épisodes restants non diffusés ont par la suite été ajoutés à la diffusion de la deuxième saison, amenant celle-ci à un total de 27 épisodes (au lieu de 23).
- La série a, dès ses débuts, remporté un très grand succès aux États-Unis. La première saison (pourtant diffusée seulement en milieu de saison télévisuelle, en mars) a en moyenne été vue par 18.8 millions de télespectateurs. La deuxième saison est un véritable triomphe, allant même jusqu’à faire plus d’audience que Desperate Housewives diffusée juste auparavant. Avec 21 millions de télespectateurs en moyenne chaque semaine (le record ayant été de 38, 4 millions de télespectateurs pour l’épisode diffusé juste après le Super Bowl), la meilleure audience pour un programme post-Super Bowl en cinq ans.
-Lors de sa diffusion originale aux USA, l’épisode final de la deuxième saison a duré trois heures (publicités incluses). Il a été coupé en trois parties : l'épisode 2x25 17 Seconds, diffusé le dimanche 14 mai 2006 a été d’une durée normale de 45 minutes (une heure avec les publicités) et les épisodes 2x26 et 2x27 ont duré une heure chacun (toujours avec les pubs) et ont été diffusés le jour suivant, le lundi 15 mai 2006. Les fans étaient aux rendez-vous pour ce final exceptionnel : 22, 1 millions de télespectateurs pour la première partie du dimanche (22% de part de marché), puis 22, 2 millions pour la seconde partie du lundi (19% de PDM) et enfin 23, 8 millions pour le dénouement diffusé ce même lundi (23% de PDM). Ce season finale a été le programme le plus regardé durant les deux soirées où il a été diffusé en surpassant tous ses autres concurrents.
- Vu le succès que rencontre la série, ABC l'a renouvelée pour la saison 2006/2007, la série passant du dimanche au jeudi sur la grille des programmes. Cependant, le pari, aussi osé soit-il, n’est pas gagné d'avance : en effet, Grey devra alors concurrencer la fiction la plus regardée des USA : Les Experts (CSI), diffusée à la même heure sur CBS.
- Les titres en anglais des épisodes de Grey’s Anatomy sont des titres de chansons : A Hard Day’s Night (The Beatles), The First Cut Is The Deepest (Cat Stevens)
- Un spin-off sera diffusé sur ABC à la rentrée 2007, Private Practice. On y retrouve en tête d’affiche l’actrice Kate Walsh qui reprend son rôle de la Dre Addison Montgomery. C'est la seule actrice de la série originale à jouer dans cette série dérivée, aussi créée et produite par Shonda Rhimes. Par ailleurs, l'épisode pilote de Private Practice a déjà été diffusé sous-forme d'un "backdoor pilot" dans un épisode spécial double de la saison 3 de Grey's Anatomy ("The Other Side of This Life, Part I & II"; "La vie rêvée..." & "...Des autres" en VF)
- Dans un des premiers épisodes, Meredith appose une petite annonce pour trouver un(e) colocataire. L'annonce n'est visible qu'une seconde, mais l'on peut voir parmi d'autres détails sur le logement ces quelques mots: « Bush supporters need not apply » (partisans de Bush s'abstenir).
-La saison 3 fut la saison la plus suivie avec une moyenne de 22, 35 millions de téléspectateurs. L'épisode le moins suivi rassembla tout de même 18, 4 millions d'américains (diffusé le jour de Thanksgiving). Il s'agit de l'épisode 3.09. L'épisode le plus suivi rassembla 27, 29 millions d'américains. Il s'agit de l'épisode 3.17, épisode où plusieurs personnages récurrents décédés des saisons précédentes font une apparition, tels que Denny Duquette ou le démineur Dylan Young sous forme de fantômes... Sans doute que l'émotion de revoir des personnages si attachants a attiré bon nombre de spectateurs. Lors de sa diffusion en France, la scène où Izzie perçait le crâne d'un patient avec une perçeuse fut censurée, sans doute diffusée trop tôt dans la soirée.
-La 4ème saison est fortement perturbée par la grève des scénaristes aux États-Unis qui dure depuis le 5 novembre 2007. Seul 11 épisodes ont été tournés sur les 22, et il est impossible de savoir à l'heure actuelle si ils pourront être tournés.

Musique

L'environnement musical de la série est très important. Elle est utilisée à plusieurs reprises au cours de l'épisode pour mettre en exergue les sentiments et les émotions, non seulement des personnages mais également des téléspectateurs. La série emploie un superviseur musical dont le but est de choisir les musiques les plus à même de correspondre à la série. C'est également l'occasion pour nous de découvrir des groupes prometteurs.

Voir aussi

===
Sujets connexes
American Broadcasting Company   Anne Deleuze   Chandra Wilson   Charlotte Marin   Chirurgie   Chirurgie cardiothoracique   Céline Mauge   DVD   Damien Boisseau   Desperate Housewives   Edwige Lemoine   Ellen Pompeo   Emmy Award   Eric Dane   France   Golden Globe Award   Gray's Anatomy   HDTV   Henry Gray   Isaiah Washington   James Pickens Jr.   Jean-Paul Pitolin   Justin Chambers   Kate Walsh   Katherine Heigl   Les Experts (série télévisée)   Monte-Carlo   Obstétrique   Patrick Dempsey   Private Practice   Québec   Renaux Marx   Said Amadis   Saison (télévision)   Sandra Oh   Screen Actors Guild Award   Seattle   Shonda Rhimes   Spin-off   Suisse   Super Bowl   Sébastien Desjours   Série télévisée   T.R. Knight   TF1   Thierry Wermuth   Télévision de Radio-Canada   Véronique Desmadryl   Writers Guild of America   Zaïra Benbadis  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^