Procréation

Infos
La procréation humaine est l'ensemble des processus par lesquels un individu de sexe masculin et un individu du sexe féminin engendrent un nouvel individu. = La régulation de la fonction de reproduction chez l'homme =
Procréation

La procréation humaine est l'ensemble des processus par lesquels un individu de sexe masculin et un individu du sexe féminin engendrent un nouvel individu. = La régulation de la fonction de reproduction chez l'homme =

L'activité testiculaire : une double fonctionnalité

La production de spermatozoïdes

- La spermatogenèse s’exerce dans les tubes séminifères (centaines de tubes pelotonnés). Dans la paroi de ces tubes, des cellules germinales souches subissent de nombreuses mitoses (divisions cellulaires à l'identique) et une méiose (division aboutissant aux futurs gamètes contenant la moitié du patrimoine géntique)centripète.
- Les spermatozoïdes sont libérés dans la lumière du tube puis gagnent l’épididyme où ils acquièrent leur mobilité et leur capacité à féconder l'ovule. Cette étape est appelée capacitation. Ils se mélangent au cours de l’éjaculation aux sécrétions prostatiques et séminales (80% du volume) pour former le sperme. Les spermatozoïdes sont des cellules spécialisées dans leur fonction de reproduction. En effet, ils ne contiennent que des organites indispensables à leur fonction : transferer l'information génétique mâle à l'interieur du gamète femelle.
- La testostérone produite par les cellules interstitielles de Leydig stimule la spermatogenèse en se fixant sur les cellules de la paroi des tubes séminifères. Les cellules de Sertoli (rôle de soutien et de nutrition) sécrètent une protéine indispensable à la fixation de la testostérone sur les tubes séminifères.

La synthèse de testostérone

- La testostérone, seule hormone testiculaire mâle de l’adulte, est sécrétée localement et dans la circulation sanguine.
- Elle est active en très petite quantité, est sécrétée de manière pulsatile, par pulses de quelques minutes (espacés de périodes de non sécrétions). Mais la testostéronemie oscille autour d’une valeur globalement constante.
- Elle stimule aussi la spermatogenèse au niveau des tubes séminifère et provoque la mise en place et le maintien des caractères sexuels secondaires à partir de la puberté.
- Remarque : Chez certains mammifères, la testostérone est sécrétée en grande quantité au cours de périodes particulières.

Le contrôle hormonal du fonctionnement du testicule : 3 niveaux de contrôle

Rôle de l’ante-hypophyse

- Les pulses de testostérone sont déclenchés par des pulses de LH (Hormone Lutéinisante). La pulsatilité de LH est indispensable a sécrétion pulsatile de testostérone.
- La FSH (Hormone FolliculoStimulante) stimule les cellules de Sertoli a synthétiser une protéine(APB)indispensable à la fixation de la testostérone sur la paroi des tubes séminifères.
- L’ante-hypophyse contrôle donc, indirectement, la spermatogenèse grâce à ces deux gonadostimulines.

Rôle de l’hypothalamus

- Sous l’influence de certains facteurs environnementaux externes (luminosité, T°) et internes (adrénaline) des neurones hypothalamique sécrètent une neurohormone GnRH de manière pulsatile qui déclenche les pulses de LH et de FSH

Rôle du testicule lui-même : rétrocontrôle négatif

- Le maintient d’un testostéronemie globalement constante est assuré par un rétrocontrôle négatif (ou rétroaction négative) exercé par la testostérone sur le CHH (il existe donc des récepteurs à testostérone) lorsque la testostéronemie dépasse une valeur seuil. Ce rétrocontrôle négatif induit une dimunition de la production de GnRH et donc de LH ce qui provoque une diminution de la production des testostérone. Ceci permet de garder le taux de testostérone aux alentours de 5ng/l . = La régulation de la fonction de reproduction chez la femme =

Le fonctionnement

Le contrôle hormonal du fonctionnement

Voir aussi

-Reproduction
-Reproduction dans le règne animal
-
-Physiologie de la reproduction
-
-Comportements sexuels catégorie:reproduction en:procreation
Sujets connexes
Comportement sexuel   Reproduction (biologie)   Reproduction dans le règne animal  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^