Principauté d'Orange

Infos
right La principauté d'Orange était une principauté souveraine enclavée dans la Provence ayant sa capitale à Orange dans le Vaucluse (France). Le titre de prince d'Orange est porté par le prince Guillaume-Alexandre des Pays-Bas de la maison d'Orange-Nassau.
Principauté d'Orange

right La principauté d'Orange était une principauté souveraine enclavée dans la Provence ayant sa capitale à Orange dans le Vaucluse (France). Le titre de prince d'Orange est porté par le prince Guillaume-Alexandre des Pays-Bas de la maison d'Orange-Nassau.

Histoire

Le comté d'Orange, devenu principauté d'Orange en 1181, était un fief du Saint Empire romain germanique, car elle faisait partie du royaume de Bourgogne. Elle bénéficiait donc des droits féodaux et de la souveraineté propre aux terres d'Empire. Cette principauté est passée en 1173 à la maison des Baux, puis en 1388 à la maison de Châlon, et en 1544 à la maison de Nassau. Le dernier descendant de cette maison, René de Chalon, marié à Anne de Lorraine (fille du duc Antoine de Lorraine), laissa la principauté à son cousin Guillaume Ier d'Orange-Nassau (Guillaume le Taciturne), qui n'était pas un descendant des princes originels. En 1673, Louis XIV annexa tout le territoire de la principauté dans le cadre des guerres menées contre le stadhouder Guillaume III d'Orange (qui deviendra plus tard le roi Guillaume III d'Angleterre et d'Écosse). L'acquisition fut reconnue définitive au traité d'Utrecht en 1713.

Revendication du titre de prince d'Orange

-Maison d'Orange-Nassau Cependant, Guillaume III désigna dans son testament un autre héritier, Jean Guillaume Friso de Nassau, descendant de lignée mâle du frère du Taciturne et par les femmes du Taciturne lui-même. Celui-ci fut désigné héritier des princes d'Orange aux Pays-Bas, et plusieurs de ses descendants furent stathouders. Cette prétention se fondait sur la loi salique et sur le testament de Guillaume III. La France ne leur permit jamais d'obtenir quoi que ce soit de la principauté elle-même, mais ils en portèrent le titre. C'est ainsi que ce titre fit partie de la titulature des derniers stadhouders des Provinces-Unies, et de la famille royale néerlandaise actuelle, la maison d'Orange-Nassau.
-Maison de Mailly-Nesles Après l'annexion par la France en 1673, Louis XIV autorisa en 1706 Louis de Mailly-Nesle, marquis de Nesles (1689-1764), héritier de la maison de Châlon, à se qualifier prince d'Orange. Cette famille porte encore le titre pretendu aujourd'hui.
-Maison de Bourbon-Conti Cependant, Louis XIV réunit Orange à la Couronne et donna cette principauté en 1712 à Louis Armand II de Bourbon-Conti. D'autres familles et descendants qui n´ont jamais possédé la principauté d´Orange ont prétendu porter le titre de Prince d´Orange.

Liste des princes d'Orange

Maison des Baux

-Bertrand Ier des Baux (1171-1181)
-Guillaume Ier des Baux (1182-1218)
-Raymond Ier des Baux (1218-1282)
-Bertrand IV des Baux (1281-1314)
-Raymond IV des Baux (1314-1340)
-Raymond V des Baux (1340-1393)

Maison de Châlon

-Marie des Baux (1393-1417), avec son mari Jean III de Châlon (1393-1418)
-Louis II le bon (1418-1463)
-Guillaume VII de Châlon (1463-1475)
-Jean IV de Chalon-Arlay (1475-1502)
-Philibert de Châlon (1502 - 1530)
-René de Châlon (1530-1544), neveu du précédent

Maison d'Orange-Nassau

-Guillaume Ier d'Orange-Nassau (1544-1584), dit Guillaume le Taciturne, cousin du précédent, premier stadthouder des Provinces-Unies. À l'origine comte d'un petit comté allemand faisant partie du duché de Nassau, et héritier de son père de quelques fiefs en Hollande, il agrandit ses possessions aux Pays-Bas (seigneurie de Bréda entre autres) par l'héritage de son cousin René, prince d'Orange alors qu'il n'avait que 11 ans.
-Philippe-Guillaume d'Orange, fils du précédent
-Maurice d'Orange-Nassau, frère du précédent
-Frédéric-Henri d'Orange-Nassau, frère du précédent. Le titre de prince d'Orange devint alors pratiquement synonyme de celui de stadthouder des Pays-Bas.
-Guillaume II d'Orange-Nassau, fils du précédent
-Guillaume III d'Orange-Nassau, fils du précédent.
-Jean Guillaume Friso de Nassau, descendant par lignée mâle d'un frère du taciturne.
-Guillaume IV d'Orange-Nassau (1711-1751), fils du précédent
-Guillaume V d'Orange-Nassau (1748-1806), fils du précédent
-Guillaume Ier des Pays-Bas (1772-1843). À la suite de l'établissement du royaume des Pays-bas, le titre de prince d'Orange devint par la loi le titre porté par l'héritier du trône, tandis que son fils ou sa fille porte le titre de prince(sse) héréditaire d'Orange.
-Guillaume II des Pays-Bas (1792-1849)
-Guillaume III des Pays-Bas (1817-1890)
-Guillaume des Pays-Bas (1849-1879), fils ainé de Guillaume III
-Alexandre des Pays-Bas (1879-1884), second fils de Guillaume III
-Guillaume-Alexandre des Pays-Bas (1967), fils ainé de la reine Béatrix des Pays-Bas

Littérature

Dans le roman catalan du XV siècle Curial et Guelfe (Curial i Güelfa), la principauté d'Orange, et donc le titre, est octroyé au héros, Curial, par le roi de France.

Liens

- nl:Oranje (land) de:Fürstentum Orange en:Principality of Orange pl:Orania Catégorie:Maison d'Orange-Nassau catégorie: histoire occitane Catégorie:Histoire d'Orange Catégorie:Géographie occitane
Sujets connexes
Angleterre   Antoine de Lorraine   Comté d'Orange   Curial et Guelfe   Duché de Nassau   Fief   France   Frédéric-Henri d'Orange-Nassau   Guillaume III d'Angleterre   Guillaume III des Pays-Bas   Guillaume II d'Orange-Nassau   Guillaume II des Pays-Bas   Guillaume IV d'Orange-Nassau   Guillaume Ier d'Orange-Nassau   Guillaume Ier des Pays-Bas   Guillaume V d'Orange-Nassau   Hollande   Jean Guillaume Friso d'Orange   Jean IV de Chalon-Arlay   Louis Armand II de Bourbon-Conti   Louis XIV de France   Louis de Mailly   Maison d'Orange-Nassau   Maison de Nassau   Nesles   Orange (Vaucluse)   Pays-Bas   Philibert de Châlon   Philippe-Guillaume d'Orange   Provence   Provinces-Unies   Royaume de Bourgogne   Stathouder   Vaucluse  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^