Pont

Infos
Ponte dei Salti (Lavertezzo, Tessin). Un pont est un ouvrage d'art, réalisation du génie civil, destiné à permettre le franchissement d'un obstacle (cours d'eau, voie de communication…) en passant par dessus. Un pont peut supporter une chaussée routière, une voie ferrée, un canal (pont-canal) ou une canalisation (oléoduc, aqueduc, etc.). Il peut être mobile (pont levant, pont transbordeur). Un pont provisoire peut aussi être constitué par des bateaux spécialisés
Pont

Ponte dei Salti (Lavertezzo, Tessin). Un pont est un ouvrage d'art, réalisation du génie civil, destiné à permettre le franchissement d'un obstacle (cours d'eau, voie de communication…) en passant par dessus. Un pont peut supporter une chaussée routière, une voie ferrée, un canal (pont-canal) ou une canalisation (oléoduc, aqueduc, etc.). Il peut être mobile (pont levant, pont transbordeur). Un pont provisoire peut aussi être constitué par des bateaux spécialisés (pont de bateaux). Des viaducs métalliques démontables, successeurs des ponts Bailey permettent d'apporter une solution temporaire à la dénivellation d'un carrefour. Les militaires ont développé des outils spécifiques (ponts dépliables). Plus généralement, il désigne un point de passage ou de transmission (de matière, d'énergie, d'information) entre deux zones. Un pont est à l'origine une construction reliant les deux rives d'un cours d'eau. À partir du , la construction de ponts est devenue indispensable pour franchir de nouvelles voies de communication, infranchissables de manière simple ou dangereuses pour les usagers vulnérables (voies ferrées, autoroutes). Un pont peut être réalisé en béton, en maçonnerie, en métal (fer, acier ou exceptionnellement aluminium) ou dans d'autres matériaux pour des ponts de faible longueur : bois, cordes, bambous (ponts de singes). À la base, la structure d'un pont est la suivante :
- un tablier constitue la partie qui supporte les voies de circulation,
- des culées servent de point d'appui aux extrémités du tablier,
- des piles soutiennent le tablier entre les culées, si la longueur du tablier le nécessite. Elles peuvent le soutenir de manière indirecte, par exemple avec un système de câbles, comme dans les ponts suspendus ou directement par des tirants comme dans les ponts à haubans. Les Romains ont construit de nombreux ponts de maçonnerie (en pierre ou en briques), en utilisant des arcs de plein cintre : la section entre deux piles est supportée par une voûte en demi-cercle, qui répartit l'effort entre les deux piles adjacentes.

Types de ponts

Quelques schémas de principes de ponts mobiles

Pont suspendu et pont à haubans

Un pont suspendu est un pont dont le tablier est littéralement suspendu aux piles (on parle alors de pylônes) par un système de câbles. Les pylônes s'élèvent au-dessus du tablier et supportent un ou deux câbles principaux, appelés câbles porteurs, qui vont d'une culée à l'autre, un de chaque côté du tablier. Ces câbles soutiennent le tablier par l'intermédiaire d'un ensemble de câbles verticaux : les suspentes. Le Golden Gate Bridge ou le Tacoma Narrows Bridge sont des ponts de ce type. Une autre version de pont suspendu consiste à supporter le tablier par un réseau de câbles directement tendus entre le sommet (ou une partie proche du sommet) des pylônes et fixés à intervalles réguliers sur les côtés du tablier. On parle dans ce cas de pont à haubans. Le Pont de Normandie et le Viaduc de Millau en sont des exemples. Les ponts suspendus ont un fonctionnement mécanique, qui au vu des matériaux employés, permet de franchir des portées encore plus importantes que les ponts à haubans.

Pont-levis, pont levant et pont basculant

Un pont-levis est un pont dont le tablier peut être relevé (par rotation autour d'un axe situé à une extrémité), pour des raisons défensives (le pont étant l'unique accès à un château fort, au-dessus d'une douve ou un fossé sec; lorsqu'il est relevé, il constitue de plus une barrière supplémentaire devant la herse qui protège l'entrée du fort) ou pratiques (pour permettre le passage d'un navire de grande hauteur par exemple). Dans ce dernier cas, on parle de pont basculant (le Tower Bridge est un pont basculant). Lorsque le tablier du pont est relevé par translation, on parle alors de pont levant (le Pont de Recouvrance à Brest est un pont levant).

Pont tournant

Un pont tournant Un pont tournant est un pont dont le tablier est monté sur un pivot, ce qui permet de faire tourner le tablier horizontalement pour le présenter dans l'axe de la voie d'eau qu'il franchit : ainsi, un navire peut circuler dans le passage dégagé par la rotation du tablier (le viaduc de Caronte, à Martigues (Bouches-du-Rhône), est un pont tournant sur un itinéraire ferroviaire).

Avantages

Les avantages de ce type de pont sur diverses autres solutions pour donner accès à la fois au transport fluvial et routier sont :
-Comme il ne nécessite pas de contre-poids comme un pont-basculant, sa construction est plus simple et légère ;
-Si le chenal est assez large, on peut faire passer les navires dans les deux directions lors de son ouverture et il sert à les séparer l'un de l'autre ce qui ajoute à la sécurité du traffic ;
-Lors de la construction, l'île artificielle créée pour l'axe de rotation peut servir à la fabrication du pont sans nuire au passages des navires.

Désavantages

Pont tournant ferroviaire
-Le pillier central peut être un danger à la navigation en cas de mauvaises conditions atmosphériques ;
-Ce pillier réduit la largeur du chenal et, selon la largeur de celui-ci, peut limiter la circulation à une seule direction ;
-Lorsqu'il est ouvert, le pont doit être capable de maintenir sa structure en porte-à-faux mais lorsqu'il est fermé, le poids des automobiles nécessite des supports sous la travée. On a donc des forces de compression et de tension qui peuvent s'exercer alternativement au même point du pont ;
-Un choc en bordure des rives, par un navire à la dérive par exemple, peut lui faire effectuer un début de rotation ce qui va devenir un danger pour la circulation sur le pont.

Pont transbordeur

Pont transbordeur de Rochefort Pont transbordeur de Marseille Pont provisoire en cours d'installation, par camion 200px Un pont transbordeur a une structure métallique à suspension classique ou à haubans. Il permet de faire passer les véhicules et les personnes d'une rive à l'autre dans une nacelle suspendue à un chariot roulant sous le tablier.

Ponts provisoires

Le génie militaire dispose de capacité de création de ponts sur pontons flottants ou qui se lancent ou se déplient au dessus de petits cours d'eau.

Ponts habités

Les ponts habités étaient très répandus au Moyen Âge puisque chaque pont, dans chaque ville d'Europe, était surmonté d'habitations. À l'origine de cette construction d'habitations sur les ponts, on trouve deux types de population, avec une seule et même motivation, la fiscalité. Il s'agissait toujours d'une part des plus pauvres, et d'autre part des commerçants cherchant à se soustraire au cens (payable au propriétaire du sol), et au péage ainsi qu'à l'octroi (payables au seigneur féodal). Les incendies, fréquents sur ces ponts en bois, les nombreux accidents de transport fluvial, les crues, les restructurations des centres villes et la construction de ponts en pierres ont causé la disparition quasi totale de ces ponts. Seule une poignée de ces ponts habités subsiste aujourd'hui en Europe.
- le pont de Rohan à Landerneau, dont on trouve trace dès 1336, a été reconstruit en pierres en 1510 par Jean II de Rohan. Le pont portait alors un moulin, une pêcherie, une chapelle, une salle de garde et une prison. Au , ce sont des habitations qui sont construites dessus. Ce pont, construit à l'embouchure de l'Élorn, est soumis aux marées.
- le Krämerbrücke ( pont des épiciers) à Erfurt, en bois à l'origine, a été reconstruit en pierre en 1325 sur le bras large de la Gera. Après l'incendie géant de 1472, la ville a décidé d’élever sur le pont 62 maisons dans lesquelles les commerçants possédaient boutique et domicile.
- le Ponte Vecchio à Florence construit en 1345 pour remplacer l'antique pont romain sur l'Arno. C'est en 1564 que Giorgio Vasari restructura le pont sur l'ordre du Grand Duc Ferdinand I pour y faire passer le corridori reliant le Palazzo Vecchio au Palais Pitti, et réservant les boutiques aux seuls joailliers et orfèvres.
- Pulteney Bridge à Bath, Angleterre, construit en 1773 sur la rivère Avon.
- le pont couvert de Lovech ou (Lowetch) en Bulgarie, a été reconstruit deux fois, en 1874 et en 1931, après avoir été détruit la première fois par une crue puis par un incendie. Il abrite 14 magasins Voir Covered Bridge, Lovech. image:Pont de rohan 20060523-002.jpg| le pont de Rohan à Landerneau image:Pontevecchioview.jpg| le Ponte Vecchio à Florence image:KraemerbrueckeOben.jpg| le Krämerbrücke (pont des épiciers) à Erfurt Image:NGruev.Lovech.CoveredBridge.jpg| le pont couvert de Lovech

Ponts célèbres

Le Golden Gate Bridge, vu de Marin County (Californie), au fond : San Francisco Le Pont d'Avignon Exemple de pont couvert
- en :
- le pont de Sydney
- en :
- le pont de Beez à Namur
- le pont de Fragnée à Liège
- le viaduc de l'Eau Rouge sur l'Eau Rouge
- en
- le pont Ottoman de Mostar reconstruit en 2004
- le pont de Višegrad.
- entre le et la :
- le pont de l'Öresund
- aux :
- le Golden Gate Bridge à San Francisco
- en :
- le pont d'Avignon
- le pont de Brotonne, en Normandie
- le pont de l'Alma, avec son zouave
- le pont de l'île de Ré
- le pont de l'île d'Oléron
- le pont de la Basse-Chaîne à Angers qui entra en résonance en 1850 provoquant la mort de 226 soldats
- le pont de Montereau (où fut assassiné le duc de Bourgogne Jean sans Peur)
- le pont de Normandie
- le pont de Tancarville
- le pont du Gard
- le pont transbordeur de Rochefort
- le viaduc de Garabit
- le viaduc de Millau
- le pont de Saint-Nazaire
- en :
- le pont mycénien de Kazarma l'un des plus vieux ponts au monde
- le pont de Rion-Antirion
- en :
- le pont des Soupirs à Venise
- au :
- le pont du 25 avril à Lisbonne
- le pont Dom-Luís à Porto
- le pont Vasco de Gama à Lisbonne
- au :
- le pont de Québec à Québec
- le pont Jacques-Cartier à Montréal
- le pont de la Confédération entre l'Île du Prince Édouard et le Nouveau-Brunswick
- au :
- le pont Kintai à Iwakuni
- le pont Akashi-Kaikyō à Kōbe
- le pont de porte L'Aéroport international du Kansai à Ōsaka
- au :
- Iron Bridge, premier grand pont métallique au monde (1779)
- Pontcysyllte Aqueduct, pont-canal de mille pieds, en fonte (1805)
- Pont suspendu de Menai, à Bangor, Pays de Galles (1826)
- Pont suspendu de Conwy, Pays de Galles (1826)
- Pont suspendu de Clifton, à Bristol (Angleterre) (1864)
- Pont Britannia, à Bangor, Pays de Galles, pont tubulaire (1850)
- Pont ferroviaire de Conwy, Pays de Galles, pont tubulaire (1849)
- High Level Bridge, à Newcastle-upon-Tyne (1849)
- Royal Albert Bridge, à Plymouth (1859)
- Pulteney Bridge, à Bath, pont habité (1773)
-
- en :
-
- Pont du Forth, premier grand pont cantilever et deuxième plus grand au monde (1890)
- en :
- Le Pont de la rivière Kwaï à Kanchanaburi
- au :
- Le Pont Doumer à Hanoï

Ponts remarquables par leur longueur

Ponts suspendus ou à haubans.
- 2141 m : pont de Normandie (France ; pont à haubans)
- 2460 m : Viaduc de Millau (France ; pont à haubans)
- 2737 m : pont du Golden Gate (États-Unis ; pont suspendu)
- 2883 m : pont Rion-Antirion (Grèce ; pont à haubans)
- 3750 m : le pont de porte L'Aéroport International du Kansai (Japon ; pont à botte)
- 3800 m : pont Akashi-Kaikyō (Japon ; pont suspendu)
- 5300 m (en projet) : pont de Messine (entre la Sicile et le continent italien ; pont suspendu)
- 7845 m : pont de l'Öresund (entre la Suède et le Danemark)
- 17185 m : pont Vasco de Gama (Portugal, Lisbonne) Autres ponts.
- 3840 m : pont de l'île de Ré (France (France ; pont à poutres)
- 12900 m : pont de la Confédération (Canada ; pont à travées multiples)
- 36xxx m : pont de la baie de Hangzhou sur la baie de Hangzhou pour relier Ningbo à Jiaxinhttp://www.lemonde.fr/web/article/0, 1-0@2-3238, 36-962522@51-962609, 0.html'' (devrait être achevé en 2007-2008) (le plus grand pont maritime au monde)
- 38422 m : Lake Pontchartrain Causeway (États-Unis, Nouvelle-Orléans)(le plus long du monde)
- 40xxxx m : pont entre le Qatar et Bahreïn, construction prévue de mai 2008 à 2011http://www.lemonde.fr/web/article/0, 1-0@2-3238, 36-962522@51-962609, 0.html

Records de hauteur

Voir aussi

Galerie

Image:Belarus-Peat Mining near Rudzensk-8.jpg|Pont de fortune, ici en Bélarus Image:Swiss-arch-aar-bridge.JPG|Pont sur l'Aar, Arch Image:Aare river in Bern.jpg|Pont sur l'Aar à Berne (vue aérienne) Image:Pont de Québec vu du Parc aquarium du Québec.JPG|Pont de Québec Image:Pontre04.jpg|Pont de l'île de Ré (France) Image:Pont Oléron2.JPG|Pont de l'île d'Oléron (France) au coucher du soleil ... Image:Pont_Oléron.JPG|... et la nuit Image:I80Cuyahoga.JPG|Pont Ohio Turnpike Bridge (Interstate 80) sur la rivière Cuyahoga Image:Udaipur02.jpg|Pont à Udaipur (Rajasthan) ===
Sujets connexes
Angers   Aqueduc   Arch (Berne)   Arno (fleuve)   Autoroute   Aéroport international du Kansai   Bambou   Bangor (Pays de Galles)   Bateau   Bath   Bois   Bouches-du-Rhône   Brest   Brique (matériau)   Bristol (Angleterre)   Bulgarie   Béton   Calcul d'une poutre à la compression   Californie   Canada   Canal (voie navigable)   Canalisation   Cens (droit seigneurial)   Chaussée   Château fort   Colorado   Corde (outil)   Cours d'eau   Danemark   Douve (fossé)   Eau Rouge   Erfurt   Ferdinand Ier de Médicis   Florence   France   Giorgio Vasari   Golden Gate Bridge   Génie civil   Hangzhou   Hanoï   Herse (architecture)   High Level Bridge   Iron Bridge   Iwakuni   Jean II de Rohan   Kanchanaburi   Lake Pontchartrain Causeway   Landerneau   Le Pont de la rivière Kwaï (roman)   Lisbonne   Liste des ducs de Bourgogne   Liège   Martigues   Maçonnerie   Montréal   Mostar   Moyen Âge   Métal   Namur   Ningbo   Normandie   Nouveau-Brunswick   Octroi   Oléoduc   Ouvrage d'art   Palais Pitti   Palazzo Vecchio   Pays de Galles   Pierre (matériau)   Pivot (mécanique)   Plymouth (Angleterre)   Pont-canal   Pont Akashi-Kaikyō   Pont Bailey   Pont Britannia   Pont Dom-Luís   Pont Doumer   Pont Jacques-Cartier   Pont Rion-Antirion   Pont arc-en-ciel   Pont de Brotonne   Pont de Caronte   Pont de Fragnée   Pont de Messine   Pont de Normandie   Pont de Québec   Pont de Recouvrance   Pont de Saint-Nazaire   Pont de Tancarville   Pont de l'Alma   Pont de l'île d'Oléron   Pont de l'île de Ré   Pont de la Basse-Chaîne   Pont de la Confédération   Pont de la baie de Hangzhou   Pont des Soupirs   Pont du Forth   Pont du Gard   Pont ferroviaire de Conwy   Pont mycénien de Kazarma   Pont suspendu   Pont suspendu de Clifton   Pont suspendu de Conwy   Pont suspendu de Menai   Pont transbordeur   Pont transbordeur de Marseille   Pont transbordeur de Rochefort   Pont à haubans   Pontcysyllte Aqueduct   Ponte Vecchio   Porte-à-faux   Porto (Portugal)   Portugal   Québec (ville)   Rome antique   Royal Albert Bridge   Royal Gorge Bridge   Résonance   Révolution industrielle   San Francisco   Sicile   Suède   Tacoma Narrows Bridge   Tension mécanique   Tower Bridge   Translation   Udaipur (Rajasthan)   Venise   Viaduc de Garabit   Viaduc de Millau   Višegrad   Voie ferrée   Zouave du Pont de l'Alma  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^