Royaume de Yougoslavie

Infos
Le Royaume de Yougoslavie était une monarchie des Balkans qui exista de la fin de la Première Guerre mondiale jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Il comprenait la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, et la majeure partie des actuelles républiques de Slovénie et Croatie. Armoiries du royaume de Yougoslavie.
Royaume de Yougoslavie

Le Royaume de Yougoslavie était une monarchie des Balkans qui exista de la fin de la Première Guerre mondiale jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Il comprenait la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, et la majeure partie des actuelles républiques de Slovénie et Croatie. Armoiries du royaume de Yougoslavie.

Histoire

Formation

Le royaume se forma le 1918 sous le nom de Royaume des Serbes, Croates et Slovènes (en serbe cyrillique : Краљевина Срба, Хрвата и Словенаца, en serbe latin et en croate Kraljevina Srba, Hrvata i Slovenaca, et en slovène : Kraljevina Srbov, Hrvatov in Slovencev). Le 1918 le nouveau royaume fut proclamé par Alexander Karađorđević, prince régent pour son père Pierre Ier de Serbie. Le nouveau royaume fut constitué des anciens royaume indépendant de Serbie et Monténégro, ainsi que d'une partie des territoire de l'ancienne Autriche-Hongrie, l'État des Slovènes, Croates et Serbes. Le plébiscite de Carinthie fut tenu dans le duché de Carinthie qui choisit de rester en Autriche. Le port dalmate de Zadar (Zara) et quelques îles dalmates furent donnée à l'Italie. La ville de Rijeka fut déclaré État libre de Fiume, mais elle fut rapidement occupée et annexée en 1924 par l'Italie. Les tensions frontalières avec l'Italie continuèrent, l'Italie revendiquant une plus grande partie de la côte dalmate et la Yougoslavie revendiquant l'Istrie. Le nouveau gouvernement tenta d'unir le pays politiquement et économiquement mais la tâche était ardue en raison de la grande diversité de religions, de langages, de nationalités, d'histoire, et des grandes diversités de développements économiques entre les régions dans le nouvel État. Les provinces yougoslaves en 1929.

Politique

Le pays connaît d'abord un régime de monarchie constitutionnelle, mais des tensions interviennent rapidement. Dès 1920, le roi Alexandre I juge utile de dissoudre le Parti communiste. En 1928, un député du Parti paysan croate, Stjepan Radic, est assassiné en plein Parlement par un collègue monténégrin acquis aux nationalistes grands-serbes. Le roi décide alors en 1929 de mettre fin à la constitution et de rebaptiser le pays « Royaume de Yougoslavie ». Il gouverne alors en monarque absolu. Le régime policier mis en place pourchasse sans pitié tous les opposants, communistes et autonomistes croates et macédoniens, notamment. Le roi Alexandre I est assassiné à Marseille en 1934, par nationaliste macédonien, Velicko Kerin, membre de l'Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne. Pierre II (Petar II Karađorđević) lui succède sous la régence de Paul Karađorđević.

Politique

Rois de Yougoslavie

- 3 octobre 1929 - 9 octobre 1934: Alexandre Ier de Yougoslavie
- 9 octobre 1934 - 29 novembre 1945: Pierre II de Yougoslavie Le prétendant au trône depuis la mort de Pierre II de Yougoslavie le 3 novembre 1970 est Aleksandar Karađorđević.

Premiers ministres

- Stojan Protić (1918-1919)
- Ljubomir Davidović (1919-1920)
- Stojan Protić (1920)
- Milenko Vesnić (1920-1921)
- Nikola Pašić (1921-1924)
- Ljubomir Davidović (1924)
- Nikola Pašić (1924-1926)
- Nikola Uzunović (1926-1927)
- Velimir Vukićević (1927-1928)
- Anton Korošec (1928-1929)
- Petar Živković (1929-1932)
- Vojislav Marinković (1932)
- Milan Srškić (1932-1934)
- Nikola Uzunović (1934)
- Bogoljub Jevtić (1934-1935)
- Milan Stojadinović (1935-1939)
- Dragiša Cvetković (1939-1941) Premiers ministre du gouvernement royal en exil au Caire et à Londres
- Dušan T. Simović (1941-1942)
- Slobodan Jovanović (1942-1943)
- Miloš Trifunović (1943)
- Božidar Purić (1943-1944)
- Ivan Šubašić (1944-45)
- Drago Marušić (1945)

Voir aussi

-Histoire de la Yougoslavie Catégorie:Première Yougoslavie bg:Кралство Югославия bs:Kraljevina Jugoslavija cs:Království Srbů, Chorvatů a Slovinců de:Königreich Jugoslawien en:Kingdom of Yugoslavia es:Reino de Yugoslavia he:ממלכת הסרבים, הקרואטים והסלובנים hr:Kraljevina Srba, Hrvata i Slovenaca it:Regno di Jugoslavia ko:유고슬라비아 왕국 no:Kongeriket Jugoslavia pl:Królestwo Serbów, Chorwatów i Słoweńców pt:Reino da Iugoslávia ru:Королевство Югославия sl:Jugoslavija med prvo in drugo svetovno vojno sr:Краљевина Југославија zh:南斯拉夫王國
Sujets connexes
Aleksandar Karađorđević   Alexandre Ier de Yougoslavie   Assassinat du roi Alexandre Ier et de Louis Barthou   Autriche   Autriche-Hongrie   Balkans   Belgrade   Bosnie-Herzégovine   Bože Pravde   Croate   Croatie   Dalmatie   Dinar yougoslave   Dragiša Cvetković   Drapeau de la Yougoslavie   Duché de Carinthie   Invasion de la Yougoslavie   Istrie   Italie   Le Caire   Lijepa naša domovino   Londres   Monarchie   Monarchie constitutionnelle   Monténégro   Nikola Pašić   Pierre II de Yougoslavie   Pierre Ier de Serbie   Première Guerre mondiale   Rijeka   Royaume de Serbie   Régime politique   République fédérale socialiste de Yougoslavie   Seconde Guerre mondiale   Serbe   Serbie   Slovène   Slovénie   Zadar  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^