Pierre Pierlot

Infos
Considéré comme l'un des hautboïstes français les plus renommés, Pierre Pierlot est né le 26 avril 1921 à Paris et décédé le 9 janvier 2007.
Pierre Pierlot

Considéré comme l'un des hautboïstes français les plus renommés, Pierre Pierlot est né le 26 avril 1921 à Paris et décédé le 9 janvier 2007.

Biographie

Après des études musicales au Conservatoire de Valenciennes avec Gaston Longatte, Pierre Pierlot entre au conservatoire de Paris dans la classe de Louis Bleuzet et obtient en 1941 un premier prix de hautbois et de musique de chambre, classe de Fernand Oubradous. En 1949, il remporte le premier prix au concours international de Genève dont il a été plusieurs fois membre du jury ainsi que ceux de Munich et Budapest. En 1946, de son amitié avec le flûtiste Jean-Pierre Rampal naît le Quintette à vent français avec Jacques Lancelot à la clarinette, Gilbert Coursier au cor et Paul Hongne au basson. À partir de 1952, Pierre Pierlot est membre de l’Ensemble baroque de Paris avec Robert Veyron-Lacroix et Robert Gendre. Après les Concerts Lamoureux où il crée la "Symphonie concertante" de Jacques Ibert, il entre à l’orchestre de l’Opéra-comique en 1947 jusqu'à sa fermeture en 1972, devenant hautbois solo de l'orchestre de l'opéra de Paris. Nommé professeur de musique de chambre en 1969 au conservatoire national supérieur de Paris, il prendra la suite en 1974 de la classe de hautbois d'Étienne Baudo jusqu'en 1986. Durant cette période 47 de ses élèves obtiennent le Premier Prix. Concertiste et chambriste reconnu du monde entier, dédicataire du concerto de Milhaud (1958) et du concerto de Martelli (1972), ses enregistrements des plus grands concertos pour hautbois d'Albinoni à Vivaldi, de Cimarosa à Mozart, ou de Strauss à Poulenc, avec les orchestres de Kurt Redel, Claudio Scimone et Jean-François Paillard restent et resteront des références en particulier "Le Charme du Hautbois" (I Solisti Veneti, Erato). Son fils Philippe est flûtiste à l’Orchestre National de France.

Enregistrements

Catégorie:Hautboïste Catégorie:Naissance en 1921 Catégorie:Décès en 2007
Sujets connexes
Antonio Vivaldi   Basson   Budapest   Clarinette   Cor d'harmonie   Darius Milhaud   Fernand Oubradous   Flûte traversière   Hautbois   Jacques Ibert   Jean-François Paillard   Jean-Pierre Rampal   Liste des écoles supérieures de musique   Louis Bleuzet   Munich   Musique de chambre   Opéra-comique   Opéra Garnier   Paris   Richard Strauss   Robert Veyron-Lacroix   Valenciennes  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^