Western Hockey League

Infos
La Western Hockey League est l'une des trois ligues junior majeur de niveau A tier I qui constitue la Ligue canadienne de hockey. Elle se compose de 21 équipes (dont 5 aux États-Unis) réparties en 4 divisions.
Western Hockey League

La Western Hockey League est l'une des trois ligues junior majeur de niveau A tier I qui constitue la Ligue canadienne de hockey. Elle se compose de 21 équipes (dont 5 aux États-Unis) réparties en 4 divisions.

Équipes du circuit

East Division

- Les Wheat Kings de Brandon
- Les Warriors de Moose Jaw
- Les Raiders de Prince Albert
- Les Pats de Regina
- Les Blades de Saskatoon

Central Division

- Les Hitmen de Calgary
- Le Ice de Kootenay
- Les Hurricanes de Lethbridge
- Les Tigers de Medicine Hat
- Les Rebels de Red Deer
- Les Broncos de Swift Current

B.C. Division

- Les Bruins de Chilliwack
- Les Blazers de Kamloops
- Les Rockets de Kelowna
- Les Cougars de Prince George
- Les Giants de Vancouver

U.S. Division

- Les Silvertips d'Everett
- Les Winter Hawks de Portland
- Les Thunderbirds de Seattle
- Les Chiefs de Spokane
- Les Americans de Tri-City

Historique

-1968: La ligue débute ses activités sous le nom de Western Canada Hockey League sous l'impulsion de Bill Hunter qui pense que la réunion des ligues régionales serait une bonne chose. Il profite de tensions dans la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan pour créer la ligue avec deux divisions:
-Division Est: Bombers de Flin-Flon, Bruins d'Estevan, Jets de Winnipeg et Wheat Kings de Brandon
-Division Ouest: Oil Kings d'Edmonton, Centennials de Calgary, Blades de Saskatoon et Broncos de Swift Current.
-1970: Regina se voit accordé une franchise, les Pats de Regina qui sont placés dans la division est; les Tigers de Medicine Hat sont également créés et rejoignent la division ouest.
-1971: Les Bruins d'Estevan déménagent à New Westminster et changent de division (Bruins de New Westminster) tandis que les Cougars de Victoria et les Nats de Vancouver viennent rejoindre la division Ouest. Swift Current et Saskatoon se retrouvent dans la division est.
-Division Est: Bombers, Jets, Wheat Kings, Pats, Broncos et Blades
-Division Ouest: Oil Kings, Centennials, Tigers, Bruins, Cougars et Nats
-1973: Les Nats de Vancouver déménagent à Kamloops (Chiefs de Kamloops). Les Jets de Winnipeg deviennent les Clubs de Winnipeg.
-1974: Les Broncos de Swift Current déménagent à Lethbridge pour prendre le nom de Broncos de Lethbridge.
-1976: Les Oil Kings d'Edmonton déménagent à Portland. L'équipe des Clubs de Winnipeg prend le nom de Monarchs de Winnipeg. La ligue est séparée en trois divisions:
-Division Est: Brandon, Saskatoon, Flin Flon et Regina
-Division Centrale: Medicine Hat, Winnipeg, Lethbridge et Calgary
-Division Ouest: New Westminster, Kamloops, Portland, Victoria
-1977: Les Monarchs de Winnipeg et les Chiefs de Kamloops fusionnent pour créer les Breakers de Seattle qui évolueront dans la division ouest. Les Bighorns de Billings naissent et sont ajoutés à la division centrale. Les Centennials de Calgary deviennent les Wranglers de Calgary.
-1978: La WCHL devient la Western Hockey League et les Bombers de Flin Flon déménagent à Edmonton pour une saison (Oil Kings d'Edmonton).
-1979: Les Oil Kings d'Edmonton déménagent à Great Falls et deviennent les Americans de Great Falls. L'équipe est dissoute le 16 décembre. La WHL est divisée en deux divisions:
-Division Ouest: Portland, Victoria, Seattle et New Westminsteret
-Division Est: Regina, Calgary, Medicine Hat, Billings, Brandon, Lethbridge et Saskatoon.
-1980: Les Warriors de Winnipeg et les Flyers de Spokane sont créés pour jour respectivement dans la division est et ouest.
-1981: Les Bruins de New Westminster déménagent à Kamloops (Blazers de Kamloops). Les Flyers de Spokane sont dissouts le 2 décembre.
-1982: Les Bighorns de Billings sont dissouts. Les Raiders de Prince Albert, les Islanders de Nanaimo et les Wings de Kelowna sont créées. Prince Albert évolue dans la division Est ; Kelowna et Nanaimo dans la division Ouest.
-1983: Les Islanders de Nanaimo déménagent à New Westminster.
-1984: Les Warriors de Winnipeg déménagent à Moose Jaw (Canucks de Moose Jaw). Les Junior Oilers de Kamloops deviennent les Blazers de Kamloops.
-1985: Les Wings de Kelowna déménagent à Spokane pour devenir les Chiefs de Spokane. Les Breakers de Seattle deviennent les Thunderbirds de Seattle.
-1986: Les Broncos de Lethbridge déménagent à Swift Current et reprennent leur nom original
-1987: Les Wranglers de Calgary déménagent à Lethbridge.
-1988: Les Bruins de New Westminster deviennent les Americans de Tri-City.
-1991: Les Rockets de Tacoma reçoivent une franchise dans la division Ouest.
-1992: Les Rebels de Red Deer reçoivent une franchise dans la division Est.
-1994: Les Cougars de Victoria déménagent à Prince George.
-1995: La WHL est séparée en trois divisions:
-Ouest: Spokane, Tri-City, Tacoma, Seattle, Kamloops, Portland et Prince George
-Centrale': Swift Current, Lethbridge, Medicine Hat, Red Deer et Calgary)
-Est: Brandon, Prince Albert, Regina, Saskatoon, Moose Jaw). Les Hitmen de Calgary reçoivent une franchise. Les Rockets de Tacoma déménagent à Kelowna.
-1996: Le Ice de Edmonton est créée dans la division Centrale. Swift Current est transférée dans la division Est.
-1998: Le Ice d'Edmonton déménage à Cranbrook et devient le Ice de Kootenay.
-2001: Les Giants de Vancouver se voient attribuer une franchise. La WHL est redivisée en deux Conférences de deux divisions chacune:
-Conférence est:
-
-Est: Brandon, Regina, Moose Jaw, Saskatoon et Prince Albert)
-
-Centrale: Red Deer, Swift Current, Lethbridge, Calgary et Medicine Hat
-Conférence ouest:
-
-Colombie Britannique: Kamloops, Kootenay, Prince George, Kelowna et Vancouver
-
-États-Unis:Portland, Spokane, Tri-City et Seattle).
-2003: Les Silvertips d'Everett sont créés et évoluent dans la division des États-Unis.
-2005: Le plan de déménager les Americans de Tri-City à Chilliwack est voté par les dirigeants de la ligue; cependant, trois semaines plus tard, la ligue revient sur sa décision et accorde à Chilliwack une franchise, les Bruins de Chilliwack, qui évolueront dans la ligue dès la saison 2006-07. Les Americans de Tri-City demeurent à Tri-City, sous une nouvelle administration menée par deux anciens joueurs des Americans et joueurs actuels de la LNH, Stu Barnes et Olaf Kölzig.

Voir aussi

Catégorie:Western Hockey League da:Western Hockey League de:Western Hockey League en:Western Hockey League fi:WHL (juniorisarja) pl:Western Hockey League sk:Western Hockey League
Sujets connexes
Americans de Great Falls   Americans de Tri-City   Bighorns de Billings   Bill Hunter   Blades de Saskatoon   Blazers de Kamloops   Breakers de Seattle   Broncos de Lethbridge   Broncos de Swift Current   Bruins d'Estevan   Bruins de Chilliwack   Bruins de New Westminster   Calgary   Canucks de Moose Jaw   Centennials de Calgary   Chiefs de Kamloops   Chiefs de Spokane   Cougars de Prince George   Cougars de Victoria (WHL)   Edmonton   Giants de Vancouver   Great Falls   Hitmen de Calgary   Hurricanes de Lethbridge   Ice de Kootenay   Jets de Winnipeg (WHL)   Kamloops   Kelowna   Lethbridge   Ligue canadienne de hockey   Moose Jaw   Nats de Vancouver   New Westminster   Oil Kings d'Edmonton   Olaf Kölzig   Pats de Regina   Prince George   Raiders de Prince Albert   Rebels de Red Deer   Red Deer   Rockets de Kelowna   Silvertips d'Everett   Spokane   Swift Current   Tacoma   Thunderbirds de Seattle   Tigers de Medicine Hat   Warriors de Moose Jaw   Warriors de Winnipeg   Wheat Kings de Brandon   Wings de Kelowna   Winter Hawks de Portland   Wranglers de Calgary  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^