Armée

Infos
Les forces armées représentent les différentes organisations et moyens militaires qu'un État consacre à la mise en œuvre de sa politique de défense. Leur mission première est d'assurer la sécurité de l'État, la défense de ses intérêts et la protection de ses populations et territoires vis-à-vis d'une menace extérieure. Elles peuvent également recevoir des missions de maintien de la paix, dans un cadre international. En général, elles participent également à
Armée

Les forces armées représentent les différentes organisations et moyens militaires qu'un État consacre à la mise en œuvre de sa politique de défense. Leur mission première est d'assurer la sécurité de l'État, la défense de ses intérêts et la protection de ses populations et territoires vis-à-vis d'une menace extérieure. Elles peuvent également recevoir des missions de maintien de la paix, dans un cadre international. En général, elles participent également à la mise en œuvre d'autres politiques publiques : politique étrangère, sécurité intérieure, sécurité civile, santé publique, sauvegarde maritime, protection de environnement... Dans certains pays, elles regroupent des forces spécialement dédiées à ces missions de sécurité intérieure ou de police et comprennent alors des forces de gendarmerie ou des forces paramilitaires (garde-frontières, garde-côtes, ...). Les forces armées ne sont pas toujours nationales, un État peut faire appel à des mercenaires ou à des Sociétés Militaires Privées (SMP).

Organisation

Les armées, régulières (émanant d'un gouvernement légitime) et permanentes, sont organisées en armées professionnelles (leurs membres sont des militaires de carrière ou engagés sur contrat) ou en armées de conscription (une partie de leur effectif est composée de conscrits qui effectuent un service militaire). Elles peuvent être complétées par des réserves, constituées, soit par des civils volontaires ayant reçu une formation spécifique, soit par d'anciens conscrits. Les réservistes sont rappelés pour des missions particulières ou en cas de crise. Historiquement, les armées n'ont pas toujours été permanentes (l'ost du Moyen-Age), ni régulières (franc-tireurs, milices, corsaires...) Le contrôle politique sur les forces armées s'exerce généralement par l'intermédiaire d'un ministère de la Défense. Dans la plupart des pays, les forces armées sont divisées en :
- armée de terre ou forces terrestres ;
- marine ou forces navales ;
- armée de l'air, ou forces aériennes. Selon les pays, ces composantes sont plus ou moins indépendantes dans leur domaine d'emploi (terre, mer, air), mais de plus en plus, elles s'intègrent dans une organisation interarmées responsable de la conduite des opérations, de la cohérence des moyens et coiffant un certain nombre de services communs (santé, renseignement militaire, systèmes d'information et de commandement, infrastructures, etc.), chaque armée conservant alors ses prérogatives en matière de préparation et de disponibilité des forces (entraînement et soutien). Le caractère très organisé d'une armée se traduit par la hiérarchisation de ses membres (les militaires) dans des grades militaires. L'organisation d'une armée est également apparente dans sa propre structure qui, malgré quelques variations locales, reprend presque partout le même schéma et les mêmes règles. Ce type d'organisation est suffisamment caractéristique pour être entré dans les habitudes communes et une armée est largement synonyme de structure rigide, où respect de l'autorité et obéissance sont la règle. Dans les démocraties modernes, cette notion d'obéissance est limitée au cadre strict des lois en vigueur et des conventions internationales.

Les différentes forces armées

Les forces armées s'articulent généralement en différentes composantes :
- Armée de terre ou forces terrestres ;
- Armée de l'air ou forces aériennes ;
- Marine nationale ou forces navales ;
- Des services communs dont, dans la plupart des pays, le service de santé des armées. Les forces de maintien de l'ordre (police) ne font généralement pas partie des forces armées et dépendent d'un ministère de l'intérieur. Certain pays ont des forces de police sous statut militaire, appelées gendarmerie.

Histoire

Comme une armée suppose une organisation relativement stable dédiée aux activités militaires, il n'est pas facile d'identifier la première armée de l'histoire de l'humanité. Il s'est agit probablement d'un regroupement relativement organisé (à la limite, une milice) de quelques individus d'un groupe humain ancestral qui se sont donné (ou ont reçu) la tâche de défendre et protéger le groupe. C'est peut-être une garde pour le monarque et les dignitaires. Toutefois, les scientifiques cherchent encore à identifier les premières traces d'armée organisée ou de guerre dans les restes archéologiques. On pense le plus souvent que les premiers conflits organisés remontent à moins de 10 000 ans en Mésopotamie, mais les informations sont très éparses et difficiles à interpréter complètement.

Voir aussi

-Liste de personnalités militaires françaises contemporaines ===
Sujets connexes
Armée de l'air   Armée de terre   Armées nationales   Camp militaire   Caserne   Chanson de marche   Conscription   Corsaire   Cri de guerre   Division militaire   Franc-tireur   Garde-côtes   Grade militaire   Interarmées   Liste de personnalités militaires françaises contemporaines   Lycée militaire   Maintien de la paix   Marine militaire   Mercenaire   Milice   Militaire   Ministère de la Défense   Objection de conscience   Ost   Police (institution)   Politique de défense   Politique étrangère   Renseignement militaire   Réserve militaire   Santé publique   Sauvegarde maritime   Service civil   Société militaire privée   Sécurité civile  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^