Jacques Massu

Infos
Jacques Massu, général français, né le 5 mai 1908 à Châlons-sur-Marne, mort le 26 octobre 2002 à Conflans-sur-Loing. Il s'illustra notamment dans divers bataillons de parachutistes durant la Seconde Guerre mondiale, entre autres éléments d'une carrière riche et mouvementée.
Jacques Massu

Jacques Massu, général français, né le 5 mai 1908 à Châlons-sur-Marne, mort le 26 octobre 2002 à Conflans-sur-Loing. Il s'illustra notamment dans divers bataillons de parachutistes durant la Seconde Guerre mondiale, entre autres éléments d'une carrière riche et mouvementée.

Biographie

Seconde guerre mondiale

Fils d'officier d'artillerie, arrière-petit-neveu du maréchal Ney, il est officier en Afrique équatoriale lorsqu'il rejoint les Français Libres. Il participe à la bataille du Fezzan avec la colonne Leclerc. En 1941, il est à la tête du bataillon de marche du Tchad. Comme lieutenant-colonel à la 2 D.B. il participe aux batailles du théâtre de l'ouest européen jusqu'à la fin du Troisième Reich. Méhariste au Tibesti, il a transformé son "vaisseau du désert" en "pétrolier" pour un rendez-vous de ravitaillement avec les camions de Bagnold du Long Range Desert Group qui prenaient les FFL de Leclerc comme passagers.

Guerre d'Indochine

En septembre 1945, il débarque à Saigon et participe au dégagement de la ville et du sud de l'Indochine.

Afrique du Nord

Général de brigade en 1955, commandant de la 10e division parachutiste avec laquelle il gagne en 1957 la bataille d'Alger avec des méthodes brutales, parmi lesquelles la torture systématique. Il reçoit en juillet 1958 ses étoiles de général de division et prend, en décembre, la tête du corps d'armée d'Alger en exerçant simultanément les fonctions de préfet régional pour l'Algérois. Ayant critiqué la politique du président de la République, celui-ci le démet, en janvier 1960, de son poste de commandant du corps d'armée d'Alger. Son renvoi provoque la semaine des barricades à Alger. En 1962, il est nommé gouverneur militaire de Metz. En mars 1966, il est nommé commandant en chef des Forces françaises en Allemagne, en résidence à Baden-Baden où, le 29 mai 1968, Charles de Gaulle viendra le consulter.

Retraite

Vivant retiré, à partir de juillet 1969, en sa demeure gâtinaise de Conflans-sur-Loing, il consacra de nombreuses années à l'écriture de ses mémoires, avant de décéder le 26 octobre 2002 à 94 ans.

Carrière Militaire

- 1930 : Sous-lieutenant à sa sortie de Saint-Cyr.
- 1932 : promu Lieutenant.
- 1939 : promu Capitaine.
- 1942 : promu Commandant
- 1944 : promu Lieutenant-colonel.
- 1946 : promu Colonel.
- 1955 : promu Général de brigade.
- 1958 : promu Général de division.
- 1963 : promu Général de corps d'armée.
- 1966 : promu Général d'armée.

Décorations

- Grand Croix de la Légion d'honneur.
- Compagnon de la Libération - décret du 14 juillet 1941.
- Croix de guerre 1939-1945 (8 citations).
- Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures (3 citations).
- Croix de la Valeur Militaire (2 citations).
- Croix du Combattant.
- Médaille Coloniale avec agrafes "Maroc", "Afrique française libre", "Fezzan", "Tunisie", "Extrème-Orient".
- Distinguished Service Order (GB).
- Presidential Unit Citation (USA).
- Grand Officier du Nichan el Anouar.
- Grand Officier de l'Étoile noire du Bénin.
- Grand Croix du Mérite de RFA.

Bibliographie

- Portrait du lieutenant Henri Leclerc de Hauteclocque, Ass. des anciens de la 2 DB, Paris 1969
- La vraie Bataille d'Alger, Plon, Evreux 1971
- Le Torrent et la Digue, Plon, Paris 1972
- Sept ans avec Leclerc, Plon, Paris 1974
- La Vérité sur Suez : 1956, Plon, Paris 1978
- L'Aventure Viêt-minh, Plon, Paris 1980
- Baden 68 : Souvenirs d'une fidélité gaulliste, Plon, Paris 1983
- À la découverte de leurs racines, tome I, chapitre le général Massu, de Joseph Valynseele et Denis Grando (L'Intermédiaire des Chercheurs et Curieux, 1988)
- Massu, le soldat méconnu, Paris, 1993
- Avec de Gaulle, Editions du Rocher, Paris, 1998

Lien

- ---- Catégorie:Militaire français du XXe siècle Catégorie:Général français Catégorie:Militaire français de la Seconde Guerre mondiale Catégorie:Compagnon de la Libération Catégorie:Personnalité de la France libre Catégorie:Personnalité de la Guerre d'Algérie Catégorie:Grand-croix de la Légion d'honneur Catégorie:Titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 Catégorie:Brution Catégorie:Naissance en 1908 Catégorie:Décès en 2002 de:Jacques Massu en:Jacques Massu es:Jacques Massu ja:ジャック・マシュウ
Sujets connexes
Afrique équatoriale   Armée française   Baden-Baden   Bataille d'Alger   Bataille de Normandie   Capitaine   Charles de Gaulle   Colonel   Commandant   Compagnon de la Libération   Conflans-sur-Loing   Croix de guerre 1939-1945   Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures   FFL   Fezzan   Forces françaises en Allemagne   Forces françaises libres   France   Guerre d'Algérie   Guerre d'Indochine   Général   Général d'armée   Général de brigade   Général de corps d'armée   Général de division   Indochine   Juillet   Libération de Paris   Lieutenant-colonel   Lieutenant (grade militaire)   Liste des grands-croix de la Légion d'honneur   Long Range Desert Group   Légion d'honneur   Metz   Michel Ney   Méhariste   Officier   Presidential Unit Citation   Seconde Guerre mondiale   Sous-lieutenant   Strasbourg   Tchad   Torture pendant la guerre d'Algérie   Troisième Reich   Troupe aéroportée  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^