Cuzco

Infos
Cuzco ou Cusco (du Quechua « Qusqu », qui signifie nombril du Monde) est une ville du Sud-Est du Pérou au milieu des Andes. C'est la capitale du département de Cuzco. Cuzco est une ville d'altitude (~ 3 400 m) d'une taille modérée, avec environ 300 000 habitants. Cuzco fut la capitale des Incas et a été longtemps un carrefour sur l'axe économique transandin mais s'est endormie quand l'activité commerciale s'est tournée vers Lima.
Cuzco

Cuzco ou Cusco (du Quechua « Qusqu », qui signifie nombril du Monde) est une ville du Sud-Est du Pérou au milieu des Andes. C'est la capitale du département de Cuzco. Cuzco est une ville d'altitude (~ 3 400 m) d'une taille modérée, avec environ 300 000 habitants. Cuzco fut la capitale des Incas et a été longtemps un carrefour sur l'axe économique transandin mais s'est endormie quand l'activité commerciale s'est tournée vers Lima. Cuzco posséde un aéroport (Aéroport international Alejandro Velasco Astete, code AITA : CUZ).

Histoire et archéologie de Cuzco

Cuzco fut la capitale de l'empire Inca (Tawantinsuyu). La légende veut que la ville ait été fondée au ou au par Manco Capac et Mama Oqllo après leur « naissance » dans le Lac Titicaca. Avant l'arrivée des Conquistadores, la ville était partagée en quatre quartiers, occupés par les Incas et des ressortissants des tribus de leur empire. Les principaux monuments dataient de l'Inca Pachacutec. On peut encore admirer les murs incas originels dans certaines rues de la ville ou même le Temple du Soleil, Qorikancha, de nouveau révélé au monde après le tremblement de terre de 1950. En effet sur les fondations de ce temple avait été bâti le couvent San Domingo, fortement endommagé par le séisme. Les Espagnols y ont érigé une cathédrale au , après avoir détruit une bonne partie de la ville (1534) La ville perdit de son importance au profit d'Arequipa, mais la découverte du Machu Picchu en 1911 relança son essor au profit du tourisme. On peut en effet y trouver bon nombre de guides et d'excursions vers le Machu Picchu et la vallée sacrée autour de la Plaza de Armas.

Autour de Cuzco

-la forteresse de Sacsayhuamán . Ce site situé à deux kilomètres au dessus de Cuzco est impressionnant par ses trois énormes murs faits de pierres énormes assemblées dans le plus pur style Inca : sans mortier et avec un ajustement parfait. Certaines pierres font près de 6 m de haut pour presque autant de large. Sur ce site a lieu tous les ans la fête de l'Inti Raimi, fête du soleil à la mode Inca. Elle rassemble des milliers de touristes ; c'est la deuxième fête d'Amérique du Sud.
-le site de Raqchi
-le site de Pisac

La Déclaration de Cuzco

Le 8 décembre 2004 l'ensemble des 12 pays d'Amérique du Sud ont signé la Déclaration de Cuzco visant à créer la Communauté sud-américaine de nations sur le modèle de l'Union européenne.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Arequipa   CUZ   Cathédrale   Conquistador   Espagne   Inca   Lac Titicaca   Lima   Liste des codes AITA des aéroports/C   Machu Picchu   Pachacutec   Patrimoine de l'humanité au Pérou   Plaza de Armas   Pérou   Quechua   Raqchi   Région de Cuzco   Régions du Pérou   Sacsayhuamán   Tourisme   Union européenne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^