Cartoon

Infos
Le cartoon est un style d'animation souvent décliné en courts métrages. Les personnages sont appelés toons. Ce sont pour beaucoup des animaux « humanisés », exagérés, et possédant un fort caractère.
Cartoon

Le cartoon est un style d'animation souvent décliné en courts métrages. Les personnages sont appelés toons. Ce sont pour beaucoup des animaux « humanisés », exagérés, et possédant un fort caractère.

Caractéristiques

- Au niveau du style graphique et de l'animation: des déformations très importantes des personnages (étirements, grands yeux, quatre doigts, technique du stretch and squatch). Cette particularité des toons est capitale dans les scénarios, car elle permet de faire vivre aux personnages toutes sortes de situations illogiques et drôles.
- Au niveau du scénario: l'exagération des situations et des émotions exprimées par les personnages, la violence de celles-ci qui ne sont néanmoins jamais dramatisées: Les personnages ressuscitent souvent après avoir subit des situations qui auraient entrainé la mort en temps normal; à l'inverse du style disneyien qui tourne parfois à la tragédie (contes de fée, mort de la mère de Bambi). Le cartoon lui, privilégie systématiquement 'humour'. Dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, il est question de Toonville, la ville des toons, mais les cartoons n'accordent en général que peu d'importance aux vies des personnages: seuls comptent le moment de l'action et les élements conduisants à la fin du gag. Ainsi, l'humour toon réside davantage dans le comique des situations que dans une histoire complexe. Souvent, les toons reçoivent sur la tête enclumes, pianos, massues, et autres objets insolites. La loi du plus fort n'est pas légion dans les cartoons, et les pièges que les personnages se tendent les uns aux autres finissent souvent en une chute comique, grâce à de nombreux retournements de situation. Il sagit donc de courts-métrages (bien que, de nos jours, des longs métrages mettent aussi en scène des toons), utilisants l'ironie, l'exagération, la caricature et surtout... l'imagination.

Historique

L'âge d'or du cartoon se situe entre les années 30 et le milieu des années 50 avec des compagnies comme la Warner Bros, la MGM...
- Depuis 1929, Warner Bros propose des cartoons, qui ont évidemment évolué au fil des années et du perfectionnement des techniques. Les tous premiers courts-métrages étaient donc en noir et blanc, souvent rythmés par du jazz ou du blues, car les premiers personnages (Bosko) sont peu bavards. Vers 1934, les premières couleurs font leur apparition dans les animations, les personnages et les mises en scène se diversifient.

Les « maîtres » du cartoon

-Tex Avery
-Chuck Jones
-Fred Quimby
-Hanna Barbera

Voir aussi

-cartooniste ==
Sujets connexes
Animation   Bambi   Blues   Bosko   Caricature   Cartooniste   Chuck Jones   Fred Quimby   Humour   Imagination   Ironie   Jazz   Metro-Goldwyn-Mayer   Qui veut la peau de Roger Rabbit ?   Tex Avery   Toon   Warner Bros. Pictures  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^