Procédure d'entreprise

Infos
La procédure d’entreprise, appelée également processus métier ou processus opérationnel ou en anglais « business process » désigne « un ensemble de plusieurs activités reliées les unes aux autres pour atteindre un objectif, généralement dans un contexte organisationnel (ex : l'entreprise) qui définit des rôles et des relations ».
Procédure d'entreprise

La procédure d’entreprise, appelée également processus métier ou processus opérationnel ou en anglais « business process » désigne « un ensemble de plusieurs activités reliées les unes aux autres pour atteindre un objectif, généralement dans un contexte organisationnel (ex : l'entreprise) qui définit des rôles et des relations ».

Définition

Définition Dans de la WfMC traduit en français par Deborah Jouin : « Une procédure d’entreprise est une procédure qui systématise l’organisation et la politique d’une entreprise dans le but d’atteindre certains des objectifs de cette entreprise. » On peut envisager une procédure d'entreprise au sein d'une entreprise étendue : commande sur un site web marchand, puis suivi de cette commande chez le fournisseur. On parlera dans ce cas de « processus d'affaires ». La procédure d'entreprise peut être un résultat issu de la modélisation de procédure d'entreprise ou de l'optimisation de procédure d'entreprise (« business process reengineering »). Attention : il ne faut pas confondre la procédure du mode opératoire qui lui décrit comment réaliser une opération (proche du guide utilisateur). La procédure (au sens ISO 9001) fait l'objet d'audit interne ou audit qualité, le mode opératoire non. Une procédure concerne plusieurs personnes ou plusieurs services contrairement au mode opératoire

Exemples de procédures d'entreprise

- Procédure de remboursement de notes de frais.
- Procédure de déclaration de sinistre.
- Procédure de commande.
- Procédure d'ouverture de compte.
- Procédure de demande d'avoirs.

Exemple d'application

Exemple de procédure d'entreprise pour une demande de crédit : Les activités A à K1 représentent une procédure d'entreprise d'une "demande de crédit". Les activités sont attribuées selon des rôles (le service des contrats n'a pas les mêmes activités que l'analyste financier). Ces mêmes activités ont un ordonnancement logique et l'ensemble des activités ordonnées permet de remplir l'objectif global qui est de satisfaire ou rejeter la demande de crédit.

modélisation avec un logigramme

left Les logigrammes permettent de visualiser l'enchaînement des actions, ils sont relativement simples et peuvent être compris par tous. Pour qu'ils soient efficaces, ils doivent être allégés en explication et en texte. Il faut écrire le strict nécessaire. Un rectangle symbolise une action, un losange une question ; un rectangle arrondi définit le début ou la fin de la procédure. Mais rien n'impose d'utiliser ces symboles.

Voir aussi

- Le processus défini en gestion de la qualité qui définit « des objectifs de production » et non le « comment réaliser ? ».
- Le workflow qui est le flux d'information (exemple : de documents) qui transite au sein d'une procédure.
- Le langage de modélisation des processus
- Structure de données ==
Sujets connexes
Audit interne   Business process modeling language   Commande (commerce)   Démarche qualité   Entreprise   Entreprise étendue   Fournisseur   ISO 9001   Mode opératoire   Modèle   Modélisation de procédure d'entreprise   Optimisation des processus   Processus (gestion de la qualité)   Processus d'affaires   Structure de données   The Workflow management coalition   Workflow  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^