Unicef

Infos
Drapeau de l'UNICEF Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (ou Unicef, United Nations Children's Fund en anglais) est une agence des Nations unies (ONU) consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Son nom était originellement United Nations International Children's Emergency Fund, dont elle a conservé l'acronyme. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1965. Le revenu total pour UNICEF en 2006 a été de 2781 millions
Unicef

Drapeau de l'UNICEF Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (ou Unicef, United Nations Children's Fund en anglais) est une agence des Nations unies (ONU) consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Son nom était originellement United Nations International Children's Emergency Fund, dont elle a conservé l'acronyme. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1965. Le revenu total pour UNICEF en 2006 a été de 2781 millions de dollars. Qu'est-ce-que l'UNICEF ---- Depuis sa création en 1946, l'UNICEF agit pour protéger la vie des enfants dans le monde entier. Depuis cette période, l'UNICEF plaide et travaille pour la protection des droits de l'enfant, afin d'aider les jeunes à satisfaire leurs besoins de base et à élargir leurs possibilités de réaliser tout leur potentiel (santé, vaccination, éducation, hygiène assainissement et approvissionnement en eau potable...).

Histoire

En 1946, les Nations unies créent l'Unicef pour fournir une aide d'urgence aux enfants menacés par la famine et la maladie après la Seconde Guerre mondiale. En 1950, l'Assemblée générale des Nations unies élargit le mandat de l'UNICEF aux enfants et familles des pays en développement. En 1953, l'Unicef s'intègre de façon permanente au système de l'ONU. Cela devient une garantie pour son action. Elle lance des campagnes contre les maladies qui touchent les enfants. En 1959, l'Assemblée générale de l'ONU adopte une Déclaration des Droits de l'Enfant qui devient un point de référence central pour l'Unicef. En 1979, durant l'Année internationale de l'Enfant, l'Unicef se sent confirmée dans son action pour tous les enfants en difficulté, qu'ils soient de pays en développement ou de pays développés. En 1989, l'Assemblée Générale des Nations unies adopte la Convention des Droits de l'Enfant qui entre en vigueur en 1990. Elle devient le traité reposant sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme le plus largement accepté.

Implantation géographique

Ann Veneman, une femme politique américaine, est directrice exécutive de l'UNICEF depuis mai 2005 L'agence onusienne œuvrant pour l'enfance la plus défavorisée a son siège à New York, est présente dans 191 pays, et possède quelque 126 bureaux de terrain, également entendus sous le nom de bureaux nationaux ou bureaux pays, qui sont tous supervisés par l’un des 8 bureaux régionaux. L’UNICEF a en effet opéré un découpage du globe en 8 régions :
- Afrique de l’Ouest et du Centre,
- Afrique de l’Est et Afrique australe,
- Amérique latine et Caraïbes,
- Asie orientale et pacifique,
- Asie du Sud,
- Europe centrale et orientale et la Communauté des États indépendants,
- Moyen-Orient et Afrique du Nord,
- Pays industrialisés Par ailleurs, les comités nationaux s’élèvent au nombre de 37, répartis dans chacune des différentes régions. Outre le centre de recherche Innocenti basé à Florence (Italie), l'UNICEF dispose de trois centres d'approvisionnement, situés à Johannesburg, Dubaï et Panama, qui permettent d'assurer le bon fonctionnement de son appareil logistique. La gestion de ces centres est réalisée depuis le centre d'entreposage de Copenhague. Le directeur général de l'Unicef en France est Emmanuel Clair depuis avril 2007. Pour promouvoir son action auprès du public et lui permettre de faire appel au don en confiance, le comité national Unicef France, en tant qu’association, adhère au Comité de la Charte.

Mission

L'UNICEF s'est donné 4 objectifs prioritaires :
- l'éducation des filles,
- la vaccination et la lutte contre le SIDA,
- la protection de l'enfance,
- la santé des nouveaux-nés. Les autres priorités traitent de la place de l'enfant dans la famille, de la pratique sportive...

L'éducation des filles

Selon l'UNICEF, l'éducation est un outil qui a prouvé son efficacité sur l'amélioration des conditions de vie de tous, et donc des enfants. L'éducation des jeunes femmes a des effets spectaculaires sur les générations présentes et futures, notamment dans certains domaines d'action de l'organisation : la mortalité infantile, la place de l'enfant dans la famille, la vaccination et la protection de l'enfance. Entre 2002 et 2005, l'UNICEF a décidé d'accélérer l'intégration scolaire des filles dans 25 pays-cible.

La vaccination

Selon l'UNICEF, la vaccination a des effets importants sur l'amélioration de la santé dans le monde lors des 20 dernières années. Cependant, chaque année, 2 millions d'enfants décèdent de maladies qui auraient pu être prévenues par des vaccins peu onéreux. Les programmes de vaccination permettent en outre d'autres interventions telles que la distribution de compléments nutritifs, les traitements contre les maladies véhiculées par les moustiques. C'est l'addition de ces interventions qui rend particulièrement efficace, selon l'UNICEF, ces programmes.

La protection de l'enfance

Chaque jour, des enfants sont enrôlés de force comme soldats, travailleurs ou serviteurs. D'autres sont prostitués. Ces enfants, en plus de subir des violences physiques et/ou sexuelles et d'être exploités, sont les moins éduqués, en plus mauvaise santé et les plus pauvres. L'UNICEF appuie la mise en place des actions allant de la défense des enfants à la démobilisation des enfants soldats. La protection des enfants et des femmes embrasse également la question des OEV (Orphelins et enfants vulnérables) tout autant que la thématique cardinale de l'enregistrement des enfants. Sans acte de naissance, aucune pièce d'identité ne sera délivré à l'enfant, c'est alors l'accès de ce dernier à l'ensemble des services sociaux de base qui lui sera refusé.

La petite enfance

L'UNICEF travaille sur des programmes globaux, en fonction des principes suivants :
- La prévention et le traitement en matière de santé, en particulier la vaccination, la nutrition, la qualité de l'eau en direction des enfants, mais aussi ceux qui en ont la charge et toutes leurs communautés ;
- les naissances doivent être déclarées. Les enfants doivent être protégés des sévices, recevoir de l'amour, vivre dans un environnement psychosocial protecteur et recevoir une première éducation ;
- les femmes et les filles doivent avoir une bonne nourriture, une protection pour la santé, une éducation (notamment en ce qui concerne les risques pour elles et leurs enfants), un soutien familial, et leurs droits doivent être respectés. La bonne santé et la survie des mères a des conséquences directes sur la survie et la bonne santé de leurs enfants.

Polémiques

Dans les années 1990, l'UNICEF a été accusée par des lobbies essentiellement anglo-saxons de promouvoir l'avortement.. UNICEF n'a pas de position officielle sur l'avortement mais travaille avec des organisations gouvernementales ou non-gouvernementales qui, parmi leurs activités, conseille les jeunes femmes au sujet de l'interruption volontaire de grossesse particulièrement en cas de viol. Le Vatican avait supprimé sa contribution annuelle de 2000 dollars par ce que UNICEF avait diffusé une brochure d'information sur un spermicide à destination des jeunes femmes et adolescentes victimes de viol.

Ambassadeurs de bonne volonté

Ambassadeurs internationaux

Ambassadeurs les plus récents:
- Amitabh Bachchan
- David Beckham
- Danny Glover
- Roger Federer
- Lang Lang
- Ricky Martin
- Shakira Mebarak
- Ronaldinho
- Angelina Jolie
Autres Ambassadeurs:
- Lord Richard Attenborough
- Harry Belafonte
- Jackie Chan
- Judy Collins
- Mia Farrow
- Whoopi Goldberg
- Angélique Kidjo
- Johann Olav Koss
- Tetsuko Kuroyanagi
- Femi Kuti
- Leon Lai
- Jessica Lange
- Marie-Luise Marjan
- Sir Roger Moore
- Nana Mouskouri
- Youssou N'Dour
- Vanessa Redgrave
- Sebastião Salgado
- Susan Sarandon
- Vendela Thommessen
- Maxim Vengerov

Ambassadeurs régionaux

Europe centrale et orientale et la Communauté d'Etats indépendants
- Anatoly Karpov, Fédération de Russie, joueur d'échec, juin 1998
- Milena Zupancic, Slovénie, acteur de théâtre, film et télévision
Amérique latine
- Mercedes Sosa, Argentine, chanteuse, juin 1999
Moyen Orient et l'Afrique du Nord
- Mahmoud Kabil, Egypte, acteur, 1 janvier 2004
Afrique de l'Est et Afrique australe
- Yvonne Chaka Chaka, Afrique du Sud, chanteuse et femme d'affaires, 5 avril 2005

Ambassadeurs nationaux

Afrique du Sud
- Quinton Fortune, 2004 (footballeur)
Allemagne
- Sabine Christiansen, 1997 (journaliste/présentatrice de TV)
- Joachim "Blacky" Fuchsberger, 1984 (comédien)
Argentine
- Julián Weich, 2004 (acteur)
Arménie
- Charles Aznavour, 2003 (chanteur)
Australie
- Jimmy Barnes, 2004 (chanteur)
- Gretel Killeen, 2001 (écrivain)
- Yvonne Kenny, 2002 (chanteuse d'opéra)
- Greig Pickhaver et John Doyle, 1993 ("Roy & H.G." comédien)
- Mikii Tsunoda, 2005 (violiniste)
- Layne Beachley, 2004, (surfer)
- Ken Done, 1988, (acteur, designer)
Autriche
- Thomas Brezina, 1996 (écrivain)
- Christiane Hoerbiger, 2003 (actrice)
Belgique
- Frank De Winne, 2003 (astronaute)
- Jean-Michel Folon, 2003 (artiste)
- Alain Hubert, 2002 (explorateur)
- Dixie Dansercoer, 2002 (explorateur)
- Axelle Red, 1998 (chanteuse)
- Khadja Nin, 1998 (chanteuse)
- Helmut Lotti, 1997 (chanteur)
- Salvatore Adamo, 1997 (chanteur)
Brésil
- Renato Aragao, 1991 (chanteur)
- Daniela Mercury, 1995 (chanteuse)
Canada
- Steve Barakatt, 2007 (Compositeur, producteur, pianiste, chanteur)
- Elena Grosheva, 2007 (Gymnaste Olympique-Artiste/Acrobate)
- Beckie Scott, 2002 (Médaille d'or olympique - ski de fond)
- Kate Wheeler, 2005 (journaliste)
- Veronica Tennant, 1992 (comédienne, auteur, directrice, productrice)
- Catherine Brunet, (actrice)
- Corneille, (chanteur)
Chili
- Ivan Zamorano, 1998 (footballeur)
Colombie
- Margarita Rosa de Francisco, 18 mai 2000 (comédienne et chanteuse)
Corée
- Mr. Sohn, Pum-Soo, 1999 (animateur)
- Mr. Ryu, Si Won, 1999 (comédien)
- Ms. Kim, Mee-Hwa, 1999 (comédienne)
- Ms. Chung, Myung-Hwa, 1999 (violoncelliste)
- Dooly, 1997 (dessinateur du Petit Dinosaure)
- Mr. Hwang, Byung-Ki, décembre 1996 (artiste)
- Mr. Ahn, Sung Ki, mai 1993 (acteur de cinéma)
- Ms. Park, Wan Suh, mai 1993 (romancière)
Côte d'Ivoire
- Basile Boli, avril 2001 (footballeur)
Croatie
- Zlatan Stipisic Gibonni, 9 juillet 2003 (chanteur et compositeur)
- Bojana Gregorić, 16 août 2004 (actrice et présentatrice de TV )
Danemark
- S.A.R. la princesse Alexandra
- Kurt Flemming "Pjerrot"
- Jesper Klein (comédien)
- Bubber (Rédacteur en chef/TV et comédien)
Espagne
- Joan Manuel Serrat, mars 1998 (chanteur)
- Emilio Aragon "Miliki", 2000 (artiste de cirque)
- Imanol Arias, 22 mai 2000 (comédien)
- Pedro Delgado, 8 septembre 2000 (coureur cycliste)
- Joaquin Cortes, 26 mars 1999 (danseur)
- Ana Duato, 12 décembre 2000 (actrice)
- Teresa Viejo, 15 décembre 2000 (journaliste)
- Eusebio Sacristan, 14 décembre 2002 (athlète)
- Pau Gasol, 8 mai 2003 (athlète)
- Silvia Abascal, 10 septembre 2003 (actrice)
- Maria Bayo, 31 janvier 2004 (chanteuse d'opéra)
- Fernando Alonso, 11 mars 2005 (pilote de Formule 1)
- Rafael Guijosa, 11 mars 2005 (athlète)
- Samuel Eto'o, 11 mars 2005 (footballeur)
- "Los Lunis", 11 mars 2005 (Muppet)
Estonie
- Eri Klas, 1999 (musicien)
- Erki Nool, 1999 (athlète)
- Maarja-Liis Ilus, 1999 (chanteuse)
Etats-Unis d'Amérique
- Laurence Fishburne, 1996 (acteur)
- Angela Bassett, 2003 (actrice)
- James Kiberd, 1995 (acteur)
- Alyssa Milano, 2003 (actrice et photographe)
- Katie Couric, 1993 (présentratrice de TV)
- Jane Curtin, 1991 (actrice)
- Sarah Jessica Parker, 1998 (actrice)
- Claudia Schiffer, 1997 (mannequin)
- Téa Leoni, 2001 (actrice)
- Summer Sanders, 1998 (nageur)
- Marcus Samuelsson, 2000 (chef)
- Annette Roque Lauer, 2002 (manequin)
- Isabella Rossellini, 2003 (actrice)
- Liv Tyler, 2003 (actrice)
- Courtney B. Vance, 2003 (acteur)
- Clay Aiken, 2004 (chanteur)
- India.Arie, 2004 (chanteuse)
- Lucy Liu, 2005 (actrice)
Finlande
- Micke Rejstrom, 1996 (comédien)
- Mr.Jorma Uotinen (danseur/directeur du Ballet national Finlandais)
- Juha Laukkanen, (marionnettiste)
- Kristina Louhi, 1990 (artiste)
- Mauri Antero Numminene, 1987 (musicien)
- Ms. Anna Hanski, 1993 (chanteuse)
- Ms. Eija Vilpas, mai 1993 (TV/comédienne)
- TRIO TOYKEAT, 1993 (trio de jazz)
- Katri-Helena Kalaoja, 1990 (chanteuse)
- Pave Maijanen, 1990 (chanteur)
- Eppu Nuotio, 2002 (écrivain/comédienne)
- Eija Ahvo, 1986 (chanteuse/comédienne)
- Susanna Haavisto, 1980 (chanteuse/comédienne)
- Arsi Harju, 2003 (athlète)
- Jyrki Linnankivi, 2006 (chanteur)
France
- Patrick Poivre d'Arvor, novembre 2004 (journaliste, écrivain)
- Bernard Lama, 2004 (footballeur)
- Laetitia Hallyday, 2006 (épouse de Johnny Hallyday)
Grèce
- Helene Glykatzi-Ahrweiler
- Antonis Samarakis, 1989 (auteur)
Hong Kong
- Kelly Chen, novembre 1999 (Ambassadrice de Chine pour la santé des enfants)
- Daniel Chan, juin 2002 (chanteur, ambassadeur pour les enfants dans la guerre)
- Charlie Yeung, avril 2004 (Ambassadeur pour l'éducation)
Hongrie
- Judit Halász, décembre 2003 (actrice)
- Gábor Presser, décembre 2003 (musicien, compositeur)
Inde
- Ravi Shastrim, 1996 (capitaine de l'équipe de cricket et commentateur sportif)
- Ustad Amjad Ali Khan, 1996 (musicien)
Indonésie
- Christine Hakim, 2004 (actrice)
- Ferry Salim, 2004 (acteur)
Irlande
- Pierce Brosnan, 2001 (comédien)
- Gabriel Byrne, 2004 (Acteur)
- Cathy Kelly, 2004 (auteur)
- Stephen Rea, 2005 (acteur)
- Liam Neeson, 1996 (comédien)
- Samantha Mumba, 2002 (chanteuse/comédienne)
Israël
- David Broza, 1996 (chanteur/musicien)
Italie
- Alessio Boni, 2006 (acteur)
- Francesco Totti, 2003 (footballeur)
- Amii Stewart, 2001 (chanteuse pop)
- Daniela Poggi, 2001 (comédienne à la télévision)
- Bianca Pitzorno, 2001 (écrivain)
- Lino Banfi, 2000 (acteur de cinéma et télévision)
- Leo Nucci, 2000 (chanteur d'opéra)
- Vincenzo La Scola, 2000 (chanteur d'opéra)
- Mauro Serio, 2000 (comédien)
- Roberto Bolle, 1999 (danseur-étoile de La Scala)
- Milly Carlucci, 1996 (animateur de télévision)
- Vigili del Fuoco, 1989 (pompiers italiens)
- Simona Marchini, 1997 (télévision et théâtre)
Japon
- Agnes Chan Miling, 1998 (chanteuse et animatrice de télévision)
Kenya
- Effie Owour, 1997 (magistrate)
Koweït
- Suad Abdullah, 23 novembre 2002 (actrice)
Macédoine
- Mr. Tose Proeski, août 2004 (chanteur)
Mongolie
- Mrs. Tumur Ariuna, 1 juin 2001 (chanteuse)
- Mr. Asashoryu Dagvador, 26 novembre (lutteur de sumo)
Malaisie
- Mme Celina Khor, 22 juin 2005 (présentatrice de TV)
- Mme Kartini Kamalul Ariffin, 22 juin 2005 (présentatrice de TV)
- Mme Rafidah Abdullah, 22 juin 2005 (présentatrice de TV)
Maroc
- Mme Naïma Elmecherqui, 2000 (comédienne)
- Mme Rajae Belemlih, 2000 (chanteuse)
- Mme Nawal El Moutawakel, 2000 (athlète)
- Mr. Hicham El Guerrouj, 2000 (coureur à pied)
Namibie
- Frank Fredericks, 27 septembre 2005 (athlète)
- Agnes Samaria, 27 septembre 2005 (athlète)
Nigéria
- Nwankwo Kanu, 2005, (footballeur)
Nouvelle-Zélande
- Hayley Westenra, 2003 (chanteuse)
Norvège
- Ole Gunnar Solskjaer, 2001 (footballeur)
- Gustav Lorentzen, septembre 1993 (animateur)
- Sissel Kyrkjebo, novembre 2005 (chanteuse)
Oman
- Hamed Al-Wahaibi, février 2006 (coureur de rally)
Pakistan
- Strings, septembre 2005 (chanteurs pop)
Panama
- Danilo Perez, novembre 2004 (pianiste de jazz)
Paraguay
- Menchi Barriocana, juillet 2005 (journaliste, animatrice, chanteuse)
Pays-Bas
- Monique van de Ven, 1996 (comédienne)
- Paul van Vliet , 1992 (animateur)
Pérou
- Gian Marco Zignago, 6 février 2006 (chanteur)
Philippines
- Gary Valenciano, 1997 (chanteur)
Pologne
- Malgorzata Foremniak, 2006 (actrice)
- Majka Jezowska, 2003 (chanteur)
Portugal
- Pedro Couceiro, avril 1995 (coureur automobile)
- Luis Figo, 2003 (footballeur)
République Tchèque
- Jirina Jiraskova (actrice)
Royaume-Uni
- Andrew O'Hagan, 2001 (écrivain)
- Martin Bell, 2001 (journaliste)
- Lord Bill Deedes, 1998 (journaliste)
- Robbie Williams, 2000 (chanteur)
- Jemima Khan, 2001 (activiste humanitaire)
- Manchester United Football Club (United pour un partenariat avec l'UNICEF)
- Ralph Fiennes, 2001 (acteur)
- Sir Alex Ferguson, 2002 (manager du Manchester United)
- Trudie Styler, 2004 (acteur, producteur, écologiste)
- Paul Clark, 2004 (producteur, ambassadeur de l'UNICEF pour l'Irlande du Nord)
- Elle Macpherson, 2004 (mannequin, actrice et femme d'affaires)
- Ewan McGregor, 2004 (acteur)
Russie
- Oleg Gazmanov, 2003 (chanteur)
Serbie et Monténégro
- Emir Kusturica, février 2002 (chanteur et compositeur)
- Aleksandar Djordjevic, 28 janvier 2005 (athlète)
Slovaquie
- Kamila Magalova, 1995 (comédienne)
- Peter Dvorsky, 1998 (chanteur d'opéra)
- Valo Patejdl, 1995 (chanteur pop)
Slovénie
- Tone Pavèek, 1998 (écrivain)
- Lado Leskovar, 1998 (chanteur pop)
- Boris Cavazza, 1997 (comédien de théâtre, cinéma & télévision)
- Zlatko Zahovic (footballeur)
- Marko Simeunovic, novembre 2002 (footballeur)
Suède
- Liza Marklund, décembre 2004 (écrivain et journaliste)
- Lars Berghagen, janvier 2003, (chanteur et acteur)
- Kajsa Bergqvist, octobre 2005, (athlète)
- Lill Lindfors, octobre 1998, (chanteuse et actrice)
Suisse
- Kurt Aeschbacher, 20 octobre 2004 (animateur de télévision)
- Roger Federer, 3 avril 2006 (tennisman)
Thaïlande
- Kathleeya McIntosh, novembre 2000 (artiste de scène, comédienne -Envoyée nationale pour la jeunesse)
- S.E. Anand Panyarachun, 1996 (homme d'affaires et ancien Premier ministre)
Turquie
- Nilufer Yumlu, 1997 (chanteuse)
Ukraine
- Ruslana, 10 mai 2005 (chanteur pop)
Uruguay
- Diego Forlan (footballeur)
- Enzo Francescoli, 1996 (footballeur)
Venezuela
- Système national d'Orchestres de Jeunes du Venezuela, 18 novembre 2004
Viet Nam'''
- Le Huynh Duc, avril 2000 (footballeur)

Références

==
Sujets connexes
Afrique   Afrique du Nord   Alain Hubert   Alyssa Milano   Amii Stewart   Amitabh Bachchan   Amérique latine   Angelina Jolie   Angélique Kidjo   Ann Veneman   Années 1990   Asie   Assemblée générale des Nations unies   Avortement   Axelle Red   Basile Boli   Beckie Scott   Bernard Lama   Catherine Brunet   Charles Aznavour   Claudia Schiffer   Comité de la Charte   Communauté des États indépendants   Copenhague   Corneille (chanteur)   Daniela Mercury   Danny Glover   David Beckham   Dubaï   Elle Macpherson   Emir Kusturica   Enfant soldat   Espace Caraïbe   Europe   Ewan McGregor   Femi Kuti   Fernando Alonso   Francesco Totti   Frank De Winne   Gabriel Byrne   Harry Belafonte   Hayley Westenra   Helmut Lotti   Interruption volontaire de grossesse   Isabella Rossellini   Jackie Chan   Jean-Michel Folon   Jessica Lange   Johannesburg   John Doyle   Johnny Hallyday   Judy Collins   Khadja Nin   Lang Lang   Layne Beachley   Leon Lai   Liam Neeson   Lucy Liu   Manchester United Football Club   Marie-Luise Marjan   Mercedes Sosa   Mia Farrow   Mortalité infantile   Moyen-Orient   Nana Mouskouri   New York   Nutrition   Nwankwo Kanu   Organisation des Nations unies   Patrick Poivre d'Arvor   Pierce Brosnan   Prix Nobel de la paix   Quinton Fortune   Ralph Fiennes   Richard Attenborough   Ricky Martin   Robbie Williams   Roger Federer   Roger Moore   Ronaldinho   Salvatore Adamo   Samantha Mumba   Samuel Eto'o   Sarah Jessica Parker   Sebastião Salgado   Seconde Guerre mondiale   Stephen Rea   Steve Barakatt   Susan Sarandon   Syndrome d'immunodéficience acquise   Tetsuko Kuroyanagi   Vaccination   Vanessa Redgrave   Whoopi Goldberg   Youssou N'Dour  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^