Clef (outils)

Infos
Les clés ou clefs ou clés de serrage sont des outils destinés à assembler, serrer et desserrer les vis, les boulons, et les écrous. De nombreux modèles ont été développés au fur et à mesure des évolutions technologiques et des besoins de l'industrie.
Clef (outils)

Les clés ou clefs ou clés de serrage sont des outils destinés à assembler, serrer et desserrer les vis, les boulons, et les écrous. De nombreux modèles ont été développés au fur et à mesure des évolutions technologiques et des besoins de l'industrie.

Clé plate

Clé mixte œil et plate Ce type de clé est utilisée avec les boulons, les vis à tête hexagonales ou carrées. L'angle entre la fourche et le manche est de 15°. Une clef plate est généralement composée de deux clef de tailles successives. Cela offre un avantage économique puisqu'un seul outil est nécessaire pour deux dimensions distinctes. (Par exemple, une clef de 10/11 remplacera une clef de 10 et une clef de 11.)

Clé à œil

Ce type de clef est composé d'une clef platte d'un côté, et d'une clef à œil proprement dite de l'autre côté. L'œil de la clef s'appuie sur les six coins de l'hexagone, offrant une meilleure prise. L'usure et le risque de déformation de la clef sont limitées. Par ailleurs, on diminue le risque de riper sur l'hexagone. Ce type de clef permet de visser par douzième de tour, ce qui est particulièrement intéressant lorsque l'espace autour de l'écrou limite fortement l'angle de rotation de la clef.

Clé à molette

Clé à molette La clé à molette est un outil dont la largeur est adaptable à la tète du boulon ou à l'écrou. Cette clé comporte une mâchoire mobile commandé par une vis sans fin, l'ouverture s'ajuste grâce à une molette.
- Avantage : Cette clé remplace plusieurs clés plates ou à œil dans les situations les plus courantes.
- Inconvénient : Le mécanisme de réglage est encombrant, donc la clé ne peut servir lorsque l'espace autour de l'écrou ou de la tête de vis est restreint. De plus, si le serrage est insuffisant, l'écrou peut être abimé.

Clé anglaise ou clef à griffe

clé anglaise Cette clé comporte une mâchoire mobile sur un système de crémaillère permettant d'adapter l'ouverture aux écrous et boulons de tailles multiples. Elle fonctionne comme la clé à molette avec en plus : Les deux mâchoires crantées pour pouvoir mordre dans le métal, afin d'assurer la prise et, la partie mobile pivotant légèrement pour assurer le blocage des machoires sur la pièce à desserrer.
- Cette clé permet de démonter des montages comportant des vis dont la tête est abîmée, voire détruite ou inexistante. En revanche, ce n'est pas un outil recommandé pour les montages fragiles et soignés.

Utilisation professionnelle

C'est l'outil de prédilection des plombiers et tuyauteurs et la clé de la dernière chance pour les mécaniciens. Il s'agit aussi de l'outil préféré des gangsters, qui pourront, grâce à son aérodynamisme, à sa maniabilité, et à sa puissance, molester les individus qui ne sont pas d'accord avec eux.

Clé à pipe

Tout comme la clef à oeil, la clef à pipe offre une prise sur les 6 pans de l'hexagone d'un écrou ou d'une vis. La clef à pipe débouchée permet de serrer un écrou sur une tige filetée trop longue, là où la clef à pipe standard ne permettrait pas d'accéder au boulon.

Clé à tube

==
Sujets connexes
Boulon   Gangster   Industrie   Liste d'outils   Molette   Mécanicien   Métal   Plombier   Vis  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^