Hexagramme

Infos
Il existe au moins deux sortes d'hexagrammes, l'Hexagramme Yì Jīng ci dessous et l'hexagramme de géométrie projective inventé par Blaise Pascal.
Hexagramme

Il existe au moins deux sortes d'hexagrammes, l'Hexagramme Yì Jīng ci dessous et l'hexagramme de géométrie projective inventé par Blaise Pascal.

Hexagramme Yì kīng / Yì Jīng

Un hexagramme est un symbole constitué de trait yīn et de trait yáng utilisé dans le Yì Jīng. Ils sont au nombre de soixante-quatre et résultent de la combinaison de deux trigrammes. Leur signification est la suivante: En unicode, dans la table des hexagrammes, ils sont codé de U+4DC0 à U+4DFF (19 904 à 19 968 en décimal).

Hexagramme mathématique

En géométrie projective, l'Hexagramme de Pascal ou hexagramme mystique est un parcours polygonal en 6 étapes qui possède certaines propriétés d'alignement; il permet de démontrer pratiquement tous les théorèmes classiques de géométrie.

Références

- Le - la traduction libre en ligne du Yi Jing en français. Catégorie:Art divinatoire
- Catégorie:géométrie projective de:Vierundsechzig Hexagramme en:Hexagram (I Ching) ja:六十四卦 nl:Hexagrammen van de I Ching pt:Hexagramas (I Ching) ru:Гексаграмма (Ицзин) zh:六十四卦
Sujets connexes
Bāguà   Hexagramme de Pascal   Table des caractères Unicode/U4DC0   Unicode   Yáng (陽 ou 阳)   Yīn  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^