George Villiers de Buckingham

Infos
George Villiers, par Rubens George Villiers, né le 28 août 1592 à Leicestershire et mort le 23 août 1628, 1 comte puis duc de Buckingham à la deuxième création (1623) de ce titre, est un important homme d’État anglais. Sa famille est d'origine normande.
George Villiers de Buckingham

George Villiers, par Rubens George Villiers, né le 28 août 1592 à Leicestershire et mort le 23 août 1628, 1 comte puis duc de Buckingham à la deuxième création (1623) de ce titre, est un important homme d’État anglais. Sa famille est d'origine normande.

Présentation

Il fut le favori de Jacques Ier d'Angleterre puis de Charles I. Doué de toutes les grâces du corps et de l'esprit, il plut à Jacques, qui éloigna pour lui son favori Robert Carr de Somerset. Il fut élevé en moins de 2 ans aux plus hautes dignités : créé marquis puis duc en 1623, il devint premier ministre et fut le dispensateur de toutes les faveurs. Son pouvoir lui permit de s'enrichir, en partie grâce à la faiblesse et à la connivence du chancelier Francis Bacon, en établissant de nouvelles taxes, en vendant des privilèges ; il fit casser plusieurs parlements et entraîna son pays dans des guerres désastreuses. Envoyé en Espagne (1623) pour négocier le mariage du prince de Galles (Charles Ier d'Angleterre) avec l'infante, il ne put faire aboutir ce projet, à la suite de quoi il détermina le roi à déclarer la guerre à l'Espagne. Envoyé plus tard en France, en compagnie du comte de Hollande, pour demander la main de la princesse Henriette de France, fille de Henri IV pour le compte du roi d'Angleterre, il aurait courtisé la reine Anne d'Autriche, et aurait été éconduit après s'être attiré la haine de Louis XIII et de Richelieu. Il alla porter des secours aux protestants insurgés, fut l'auteur du siège de Saint-Martin-de-Ré en 1627 contre le comte de Toiras ; ses tentatives sur La Rochelle et l'île de Ré échouèrent où il perdit plus de 4 000 hommes sur une force de 7 000. Alors qu'il préparait une seconde expédition à Portsmouth, il fut assassiné par le fanatique John Felton le 23 août 1628, qui croyait par ce meurtre servir sa patrie. Plusieurs fois les Communes avaient demandé son éloignement.

Personnage de roman

Appelé « Bouquincan » par les Français de l'époque, Alexandre Dumas, dans Les Trois Mousquetaires, le suppose amant de la reine de France Anne d'Autriche, et lui donne une carrure d'un personnage romantique, souffrant d'un amour impossible.

Interprétations au cinéma

Le personnage du duc de Buckingham est interprété par :
- Maurice Escande dans Les Trois Mousquetaires (1933)
- John Sutton dans Les Trois Mousquetaires (1948)
- Steve Barclay dans Les Trois Mousquetaires (1953)
- Jacques Berthier dans Les Trois Mousquetaires (1961)
- Simon Ward dans Les Trois Mousquetaires (film, 1973)

Bibliographie

- Paul Bloomfield, Uncommon People. A Study of England's Elite. London: Hamilton, 1955 (sur les descendants de George Villiers)

Source partielle

Voir aussi

Catégorie:Naissance en 1592 Catégorie:Décès en 1628 Catégorie:Comte de la pairie d'Angleterre Catégorie:Duc de la pairie d'Angleterre Catégorie:Les Trois Mousquetaires Catégorie:Chevalier de la Jarretière Catégorie:Siège de La Rochelle (1627-1628) bg:Джордж Вилиърз de:George Villiers, 1. Herzog von Buckingham en:George Villiers, 1st Duke of Buckingham es:George Villiers de Buckingham it:George Villiers, primo duca di Buckingham ja:ジョージ・ヴィリアーズ (初代バッキンガム公) nl:George Villiers, 1e graaf van Buckingham no:George Villiers, 1. hertug av Buckingham pl:George Villiers, 1. książę Buckingham ru:Вильерс, Джордж, 1-й герцог Бекингем zh:乔治·维利尔斯
Sujets connexes
Anne d'Autriche (1601-1666)   Charles Ier d'Angleterre   Comte de Buckingham   Duc de Buckingham   Espagne   Favori   France   Henri IV de France   Henriette de France (1609-1669)   Jacques Berthier   Jacques Ier d'Angleterre   Jean de Saint-Bonnet de Toiras   John Felton (1595-1628)   John Sutton   La Rochelle   Leicestershire   Les Trois Mousquetaires   Les Trois Mousquetaires (1933)   Les Trois Mousquetaires (1948)   Les Trois Mousquetaires (1953)   Les Trois Mousquetaires (film, 1961)   Les Trois Mousquetaires (film, 1973)   Liste des Premiers ministres du Royaume-Uni   Maurice Escande   Normandie   Portsmouth   Prince de Galles   Privilège   Protestantisme   Saint-Martin-de-Ré   Simon Ward (acteur britannique)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^