Professeur

Infos
Une salle de professeurs dans une école japonaise en 2005. Un professeur est une personne érudite, ayant une compétence pédagogique généralement acquise par l'expérience et/ou au cours d'une formation. L'enseignant est chargé de transmettre des connaissances ou des méthodes de raisonnement à autrui dans une matière, domaine ou discipline scolaire ou bien dans le cadre d'une formation plus générale à un ou plusieurs élèves, le plus souvent dans le cadre d'une inst
Professeur

Une salle de professeurs dans une école japonaise en 2005. Un professeur est une personne érudite, ayant une compétence pédagogique généralement acquise par l'expérience et/ou au cours d'une formation. L'enseignant est chargé de transmettre des connaissances ou des méthodes de raisonnement à autrui dans une matière, domaine ou discipline scolaire ou bien dans le cadre d'une formation plus générale à un ou plusieurs élèves, le plus souvent dans le cadre d'une institution (école, université...), voire de cours particuliers. Dans ce dernier cas, on parle aussi de précepteur, lorsque l'organisation de l'ensemble de la scolarité d'un élève est prise en charge par un enseignant employé à titre privé.

Niveaux d'enseignement

Il existe plusieurs niveaux d'enseignement et pour chacun de ces niveaux existe un type de professeur.

Écoles primaire et secondaire

;Dans l'école primaire en France : Les enseignants sont des professeurs des écoles (une fois admis au CRPE), ou des instituteurs avant 1990. ;Dans l'enseignement secondaire en France (collège et lycée): Les enseignants y sont des professeurs:
-certifiés lorsqu'ils ont été admis au concours du CAPES ou du CAPET,
-ou agrégés lorsqu'ils ont été admis au concours d'agrégation,
-ou des professeurs de lycée professionnel (lorsqu'ils ont été admis au concours du CAPLP. ;Les enseignants remplaçants en France:
-Il existe les professeurs titulaires sur zone de remplacement (TZR), qui ont pour mission de remplacer les professeurs absents et/ou en congés. Il sont titulaires d'une zone dans laquelle ils remplaceront des titulaires n'exerçant par exemple qu'à temps partiel. Ce sont des fonctionnaires certifiés ou agrégés ou professeur des écoles.
-Il existe encore les professeurs vacataires qui ont, quant à eux, un statut précaire. Les vacataires ont des primes de compensation, mais ne sont payés qu'avec un mois de retard minimum (retard qui peut aller jusqu'à 6 mois). Ils ne peuvent effectuer que 200 heures au total durant une même année scolaire. Quant aux professeurs contractuels, ils sont généralement recrutés le temps d'une année scolaire, mais ils possèdent des droits complémentaires à ceux des vacataires, comme les congés payés, et la comptabilisation de leurs heures d'enseignement, qui, mises bout à bout leur permettent de passer les concours internes de l'enseignement.

Enseignement supérieur et recherche

- en Belgique :
-Dans les Universités :
-
-Professeur (ordinaire, extraordinaire, visiteur, associé, honoraire, émérite), chargé de cours, maître de conférence, chef de travaux, assistant.
-
- Recteur (de l'université), doyen (de la falculté).
-Dans les Hautes Ecoles :
-
-Professeur, chargé de cours, chef de travaux, chef de bureau d'études, maître assistant, maître (principal) de formation pratique.
-
-Directeur-Président (de la haute école), directeur (du département/catégorie).
- au Canada : Les titres de professeur universitaire sont intégrés au système universitaire nord-américain. Voir la liste des titres de professeur et celles des grades universitaires au Canada. Ces dénominations sont donc comparables dans les autres pays anglophones.
- en France (université, classes préparatoires aux grandes écoles, grandes écoles, BTS)… :
- pour les grandes écoles, les universités et les IUT, qui sont des composantes des universités, le professeur est titulaire ou non d'un doctorat ou d'une HDR. Selon son statut, il peut être titulaire et docteur (professeur des universités, maître de conférences, etc.) ou non titulaire et non nécessairement docteur, mais préparant un doctorat (ATER, moniteur de l'enseignement supérieur, vacataire).Il peut être aussi professeur certifié (PRCE) ou agrégé de l'enseignement secondaire (PRAG) affecté dans l'enseignement supérieur.
- pour les classes préparatoires, le professeur doit être titulaire de l'agrégation,
- pour les BTS, le professeur, certifié ou agrégé, enseigne souvent aussi dans le secondaire. Catégorie:Métier de l'éducation Catégorie:Titre bg:Професор bs:Profesor cs:Profesor da:Professor de:Professur en:Professor es:Profesor et:Professor fi:Professori he:פרופסור hr:Profesor it:Professore ja:教授 nl:Professor no:Professor pl:Profesor pt:Professor ru:Профессор simple:Professor sl:Profesor sr:Професор sv:Professor th:ศาสตราจารย์ tr:Profesör uk:Професор vi:Giáo sư zh:教授
Sujets connexes
ATER   Amérique du Nord   Belgique   Brevet de technicien supérieur   Canada   Classe préparatoire aux grandes écoles   Collège en France   Concours interne   Doctorat   France   Grade universitaire (Canada)   Grande école   HDR   Instituteur   Liste des titres de professeur (Amérique du Nord)   Lycée en France   Moniteur de l'enseignement supérieur   Professeur des universités   Professeur des écoles   Précepteur   Pédagogie   Titulaire sur zone de remplacement   Université  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^