Concile

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Un concile (du latin concilium, assemblée) est l'assemblée des autorités religieuses dans l'Église catholique (romaine ou non) ou orthodoxe. Il s'agit généralement d'un rassemblement d'évêques qui vont établir des règles; les canons conciliaires. Ces conciles règlent toute la vie ecclésiastique, sociale et économique. Ils vont par exemple interdire les prets à intérêts. On distingue trois sortes de conciles :
- les conciles généraux (nommés "œc
Concile

Un concile (du latin concilium, assemblée) est l'assemblée des autorités religieuses dans l'Église catholique (romaine ou non) ou orthodoxe. Il s'agit généralement d'un rassemblement d'évêques qui vont établir des règles; les canons conciliaires. Ces conciles règlent toute la vie ecclésiastique, sociale et économique. Ils vont par exemple interdire les prets à intérêts. On distingue trois sortes de conciles :
- les conciles généraux (nommés "œcuméniques" par les catholiques), où sont appelés tous les évêques
- les conciles nationaux ou pléniers, composés de tous les évêques d'un État
- les conciles provinciaux ou diocésains, convoqués par un évêque métropolitain, où sont réunis les évêques locaux Le concile semble trouver son origine en l'an 49, lors de l'assemblée de Jérusalem, appelée également "concile de Jérusalem". Celui-ci aurait déclaré que les chrétiens venus du paganisme ne seront pas soumis aux prescriptions de la loi judaïque (notamment la circoncision). On appelle schisme d'Orient la séparation entre l'Église d'Occident et l'Église d'Orient, traditionnellement placée en 1054. La classification des conciles tient donc compte de cette date.

Dans l'orthodoxie orientale

Dans les églises orthodoxes, le concile est l'instance qui décide pour l'ensemble des patriarcats de l'une ou l'autre église. Il est dit œcuménique s'il rassemble tous les patriarcats. Ce terme n'a pas, alors, le sens de toutes les églises chrétiennes mais de tous les patriarcats orthodoxes.

Dans le catholicisme

Pour les catholiques, l'autorité et la compétence du concile, en matière de doctrine ou de discipline, sont subordonnées aujourd'hui Il n'en a pas toujours été ainsi, pour mémoire les conciles du début du ; l'infaillibilité pontificale a été entérinée en 1869-1870 lors du Ier concile du Vatican. à celles du pape, lequel confirme puis promulgue les décrets conciliaires. Seul le pape convoque et dissout les conciles, qu'ils soient généraux, régionaux ou locaux. Le synode, qui n'a aujourd'hui qu'une autorité consultative (mais néanmoins écoutée par le pape), se distingue du concile œcuménique par un ordre du jour qui ne concerne qu'une zone géographique ou qu'une Église particulières et spécifiques. Un concile peut être local ou général. Dans ce dernier cas, l'Église catholique parle de concile œcuménique. Ce terme n'a pas, alors, le sens de toutes les Églises chrétiennes mais de tous les évêchés et patriarcats catholiques.

Rôle et tenue des conciles

Le premier concile universel intervient douze ans après que Constantin I le Grand ait porté le christianisme au rang de religion d'État ; Constantin ressent alors la nécessité de convoquer un concile œcuménique chargé d'arbitrer le conflit entre Arius et Athanase. Ce premier concile œcuménique, souvent appelé concile des cinq Patriarcats, débute en 325.
- À partir de 325, le concile (sauf cas de force majeure) est réuni tous les ans mais un concile peut durer plusieurs années. De ce fait, sur place, il donne lieu, à la création d’un quartier ou village épiscopal. Les convocations se font d’un concile sur l’autre. Les conciles se tiennent habituellement sur plusieurs années, car les voyages peuvent durer plusieurs semaines voire plusieurs mois et que certaines questions théologiques (p.e. la Grâce, l’Incarnation, la Trinité, etc.) demandent des temps très longs de débats de réflexion. Ils se tiennent au début, sur le territoire de l’Empire Romain puis sur le territoire des Empires Romain et Carolingien, amputé à partir de la conquête arabe (post 632) du croissant allant de la Syrie à la Tunisie (l’Algérie et le Maroc n’ont jamais été terres conciliaires).

Classement des conciles et synodes

Ce classement a longtemps donné lieu à discussions car les actes des conciles — acta en latin — n’étaient souvent pas datés ou datés a posteriori. Des travaux universitaires ont tenté de les répertorier rigoureusement, tels que la « Base d'Information Bibliographique en Patristique » de l’Université Laval, Québec, publiée sous la direction du professeur René-Michel Roberge, qui constitue actuellement une des bases les plus complètes et les plus accessibles. Elle référencie les conciles sous la forme année/code, par exemple: le concile de Carthage de 251 correspond à 1993 CHPRZ (1993 étant l’année où la Commission HPR-Z a publié les actes du concile de Carthage)…

Liste des conciles jusqu'en 1054

Conciles généraux
Ces conciles sont aussi appelés conciles catholiques romains:
-325 : I concile de Nicée dit concile des cinq Patriarcats, il condamne la gnose et l'arianisme ( doctrine d'Arius). Adoption du symbole de Nicée. Adoption de la consubstantialité du Père et du Fils. Fixation de la date de Pâques. Adoption de l'ordre des sièges patriarcaux Rome, Alexandrie, Antioche et Jérusalem.
-381 : I concile de Constantinople (Églises des deux conciles) contre la négation de la divinité du Saint-Esprit et contre les Ariens. Adoptions de la consubstantialité de l'Esprit-Saint avec le Père et le Fils, du Symbole de Nicée-Constantinople. Attribue le 2 rang au siège patriarcal de Constantinople, reléguant Alexandrie au troisième rang.
-431 : I concile d'Éphèse (Églises des trois conciles) proclame Marie Mère de Dieu et condamne Nestorius. Proclame l'Unité de Personne en Jésus-Christ. Adoption du Symbole d'Ephèse en 433.
-451 : concile de Chalcédoine condamne la doctrine d'Eutychès selon lequel le Christ n'aurait qu'une seule nature, Divine, la nature humaine étant en quelque sorte absorbée par la nature divine, doctrine dite des Monophysites. Au contraire, le concile affirme ses deux natures, divine et humaine en l'unique personne de Jésus-Christ. Adoptions du Symbole de Chalcédoine et de la Discipline des Sacrements.
-506 : concile d'Agde définit le rite selon lequel tout chrétien doit recevoir la communion 3 fois par an, à Pâques, à la Pentecôte et à Noël.
-553 : II concile de Constantinople condamne les œuvres suspectes du nestorianisme (cf. Nestorius).
-680-681 : III concile de Constantinople condamne le monothélisme. Les monothélites, disciples de Sergius, évêque de Constantinople, modifiaient, en partie, l'erreur d'Eutychès (voir supra): ils enseignaient qu'il n'y a qu'une seule volonté de Jésus-Christ, la volonté divine qui absorbe et anéantit la volonté humaine.
-692 : concile in Trullo, dit aussi synode de Constantinople ou concile Quinisexte : il n'est qu'un complément, sur les seules questions de discipline, aux deux conciles précédents. Il n'a été reçu que par les Églises chrétiennes d'Orient
-786-787 : II concile de Nicée (Églises des sept conciles) condamne l'iconoclasme. Il autorise et précise le culte des images ( pas de l'image en elle-même, mais de ce qu'elle entend représenter).
-869-870 : IV concile de Constantinople, contre le schisme de Photius. Ce concile affirme que la Tradition est l'une des règles de foi. La trichotomie est condamnée (l'homme est composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit) et la dichotomie est affirmée (l'homme est composé d'un corps et d'une âme). L'Église orthodoxe ne le reconnaît pas.
Autres conciles (régionaux)
-251 : concile de Carthage accepte la réconciliation des lapsi sous conditions (1993 CHPRZ).
-262 : concile de Rome condamne le modalisme.
-264 : concile d'Antioche
-268 : concile d'Antioche condamne Malchion et le Malchionisme (1904 CHP/ 1917 CPR).
-269 : concile d'Antioche condamne Paul de Samosate et sa théorie du logos impersonnel.
-290 : concile de Carthage accepte la réconciliation des Lapsi sous conditions (1972 CHPRZ).
-305-6 : concile d'Elvire sur le mariage des chrétiens, et sur le célibat des clercs.
-314 : concile d'Ancyre, publication de textes canoniques, (de la) Nomination d'évêques; Acta: « Canones XXV » (1994 CEHP), « Nomina episcoporum » (1993 CDPRZ).
-314 : concile d'Arles condamne le donatisme (1971 CDPR).
-325 : concile d'Antioche, de la Nomination des évêques (1993 CDPRZ)
-341 : Concile d'Antioche
-344 : concile de Sardique affirme la primauté du pontife romain.
-351 : concile de Sirmium, confirmation de la profession de 342 à Trèves, anathème contre Photin, évêque arien de Sirmium
-353 : concile d'Arles, condamnation d'Athanase, l’évêque d’Alexandrie; convoqué par l'empereur Constantin II, ce concile consacre la victoire temporaire de l'arianisme.
-356 : concile de Béziers - Saturnin, évêque arien d'Arles exile l'évêque Hilaire
-357 : concile de Sirmium sa profession de foi fait l'unanimité contre elle.
-359 : concile de Rimini. Les évêques de Viennoise et Narbonnaise suivent leur chef, l'évêque d'Arles, Saturnin au concile de Rimini qui définit un dogme différent du Symbole de Nicée (dogme Arien)
-361 : concile de Paris condamne Saturnin d'Arles et l'arianisme
-362 : concile d'Alexandrie. Acta: « Epistula synodalis siue Tomus ad Antiochenos » (1979 CHPR)
-363 : Concile de Laodicée : le culte des anges est condamné comme idolâtrie.
-374 : concile de Valence
-379 : Concile d'Antioche, condamnation du symbolisme (1916 CP).
-380 : concile de Saragosse
-381 : concile d'Aquilée condamne les évêques ariens Pallade et Sécondien.
-382 : concile de Rome condamne l'apollinarisme.
-390 : concile de CarthageII définit les règles de nomination des évêques(1972 CHDPRZ).
-401 La date de 401 fait toujours l'objet d'un débat. : concile de Turin sur les conflits territoriaux et de préséance entre les évéchés d'Arles et Marseille .
-411 ou 412 : concile de Carthage pour l'Afrique proconsulaire
-414 : concile de Jérusalem contre Pélage et la minimisation du rôle de la Grâce.
-414 ou 415 : concile de Diospolis, contre Pélage et la minimisation du rôle de la Grâce.
-415 : synode de Jérusalem
-416 : concile de Milève pour la Numidie
-416 : concile de Carthage
-418 : 16e concile de Carthage, pour l'Afrique proconsulaire et la Numidie.
-490- 502 : concile d'ArlesII. Actes: textes canoniques (1997 CDPRZ).
-506 : concile d'Agde définit entre autre le rite selon lequel tout catholique doit recevoir la communion 3 fois par an, à Pâques, à la Pentecôte et à Noël.
-517 : Concile d'Épaone en Burgondie sur l'administration de l'Église
-529 : concile d'Orange, présidé par Césaire, ce concile condamne le semi-pélagianisme et donne une formulation théologique de la grâce telle qu'elle avait été prônée par Augustin, contre ceux qui, comme Jean Cassien, donnaient un rôle plus important au libre arbitre.
-535 : concile de Clermont, (16 décrets) dont l'évêque sera librement élu par le clergé et le peuple, avec le consentement du métropolitain (archevêque).
-549 : le 28 octobre, le cinquième concile d'Orléans, réuni à l'initiative du roi de Paris Childebert Ier exige du pape qu'il condamne les thèses d'un recueil favorable à Nestorius, insistant sur la nature humaine de Jésus. Il stipule un assentiment royal à l'élection des évêques.
-551 : concile d'Auch ou d'Eauze tenu par les évêques de la Novempopulanie
-561-563 : I concile de Braga
- 571 : II concile de Braga
-589 : concile de Tolède, (Espagne wisigothique)
-614 : concile de Paris (15 décrets) dont l'évêque obtient la juridiction exclusive sur les clercs de son diocèse.
-649 : concile de Latran (Rome) condamne les Monothélistes.
-650 : Concile de Rouen; il impose des surveillants pour faire respecter le repos dominical.
-694 : concile de Tolède (Royaume wisigoth, en Hispanie)
-754 : concile de Quierzy-sur-Oise, convaincu par Chrodegang, Pépin le Bref y fait adopter la liturgie romaine et le chant grégorien (Ivan Gobry in Pépin le bref, Pygmalion)
-769 : concile de Latran (Rome)
-794 : concile de Francfort (empire d'occident) sur l'iconoclastie
-809 : concile d’Aix-la-Chapelle (empire d'occident) ajoute le Filioque pour les Églises franques.
-813 : concile de Tours. Le concile de Tours est l'un des cinq conciles régionaux réunis par Charlemagne au mois de mai 813, avec ceux de Mayence, de Châlons, de Reims et d’Arles.
-817 : concile d’Aix-la-Chapelle (Empire d'occident), précise la règle de saint Chrodegang mais en se montrant moins strict au sujet de la pauvreté.
-818-819 : second concile d'Aix-la-Chapelle. Dans les actes du concile: capitulaire civil, capitulaire ecclésiastique (Bor. no 138, manuscrits); instructions aux « missi » impériaux (1954 CDHMP).
-897 : concile cadavérique de Rome.
-909 : concile de Trosly, dans la province de Reims, les évêques proposent d'octroyer un territoire aux Vikings
-1028 : concile de Charroux (France-Auvergne)
-1041 : concile de Nice, institution de la trêve de Dieu.
-1046 : concile de Sutri (Italie)

Liste des conciles à partir du schisme d'Orient en 1054

Conciles généraux
Les conciles ci-dessous ne réunissent plus que les seuls évêques catholiques, mais aussi les généraux des ordres monastiques, les princes et des universitaires; tant d'Occident que d'Orient — l'Église catholique englobe l'Occident mais le dépasse tout autant, nombre d'Églises d'Orient étant catholiques par l'unité avec Rome, sans qu'elles soient pour autant de rite latin. Les décrets de ces conciles œcuméniques ne sont actuellement reconnus que par l'Église catholique.
-1123 : I concile du Latran.
-1139 : II concile du Latran.
-1179 : III concile du Latran définit les règles pour les élections papales.
-1184 : concile de Vérone excommunie les Vaudois.
-1215 : IV concile du Latran condamne les Vaudois et les Albigeois (Cathares), décrète sur la confession, la communion, le mariage et la hiérarchie des sièges patriarcaux.
-1245 : I concile de Lyon, réforme les règles d'élection des évêques.
-1274 : II concile de Lyon, réforme les règles d'élection du Pape.
-1311-1312 : concile de Vienne condamne des Bégards et des Béguines.
-1414-1418 - concile de Constance, fin du grand schisme d'Occident qui débuta en 1378, à l'ouverture du concile, trois Papes se disputent le Saint Siège.
-1431-1442 : concile de Bâle affirme explicitement l'autorité des conciles sur le pape — le conciliarisme, et de ce fait n'est pas compté comme œcuménique ; il fut continué à Ferrare 1438 et à Florence (1439-1445).
-1512-1517 : V concile du Latran - Schisme luthérien (1520) - Schisme anglican (1534) condamne la supériorité du concile sur le Pape et réaffirme, par la bulle "Aeternus Pastor", la supériorité du pape .
-1545-1563 : concile de Trente définit la foi catholique sur les points niés par le protestantisme et entreprend une réforme radicale du fonctionnement de l'Église. Il fixe la doctrine sur le nombre et la nature des sacrements, réorganise l'Église autour du prêtre et renforce la primauté du pape.
-1869-1870 : I concile du Vatican définit le dogme de l'infaillibilité pontificale.
-1962-1965 : II concile du Vatican
Autres conciles (régionaux)
-1059 : Concile de Rome sur la présence réelle et contre Béranger de Tours.
-1080 : Concile d’Avignon, qui révoque l’archevêque d’Arles Aicard, et nomme officiellement Gibelin sur ce diocèse. Gibelin est consacré par le Pape.
-1095 : Concile de Clermont prédication de la première croisade par le pape Urbain II
-1107 : Concile de Troyes (France) sur les investitures.
-1121 : Concile de Soissons (France) condamne Abélard
-1140 : Concile de Sens (France) condamnation d'Abélard à l'instigation de saint Bernard
-1140 : Concile de Dieulouard (Lorraine)
-1274 : Concile de Lyon (France)
-1307 : Concile de Vienne (Autriche)
-1409 : Concile de Pise (Italie) - convoqué pour tenter de régler le sérieux problème du Grand Schisme d'Occident.
-1414-1418 : Concile de Constance - résout la crise sus-nommée.
-1423 : Concile de Pavie (Italie)
-1431-1449 : Concile de Bâle (Suisse)
-1811 : Concile de Paris (France)

Notes

Voir aussi

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Sujets connexes
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