Premier ministre du Royaume-Uni

Infos
Le Premier ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (Prime Minister) est le chef du Gouvernement de Sa Majesté et détient le pouvoir exécutif. Il est ainsi le véritable chef politique du pays et son représentant sur la scène internationale. L'actuel premier ministre est, depuis le 27 juin 2007, Gordon Brown, du Parti travailliste.
Premier ministre du Royaume-Uni

Le Premier ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (Prime Minister) est le chef du Gouvernement de Sa Majesté et détient le pouvoir exécutif. Il est ainsi le véritable chef politique du pays et son représentant sur la scène internationale. L'actuel premier ministre est, depuis le 27 juin 2007, Gordon Brown, du Parti travailliste.

Nomination

Le premier ministre est nominalement investi par le Roi - ou la Reine - de Grande-Bretagne. Néanmoins, le chef du Gouvernement doit avoir la confiance et le soutien de la majorité de la Chambre des Communes, principale Chambre du Parlement Britannique. Ainsi, le monarque nomme systématiquement le chef du parti majoritaire après chaque élection législative. Ce sont donc indirectement les électeurs qui élisent leur Premier Ministre. Le premier ministre et les membres de son gouvernement sont responsables politiquement devant le Parlement, dont ils sont, par convention, membres.

Histoire

La fonction de premier ministre au sens moderne apparaît au , avec Sir Robert Walpole en 1721. Mais son rôle n'est pas encore le même qu'aujourd'hui. À l'époque, il n'était que le Primus inter pares et sa fonction était surtout coordinatrice. Le terme de « Premier ministre » Prime minister en anglais est probablement d'origine française, Richelieu le portait déjà au . Walpole portait le titre de Premier Lord du Trésor ( First Lord of the Treasury) comme la quasi-totalité de ses successeurs jusqu'à aujourd'hui. Sous le règne de George I, le Cabinet prend l'habitude de se réunir sous la présidence du Premier ministre, car le souverain ne parlait pas l'anglais et s'intéressait beaucoup plus à son royaume de Hanovre qu'à celui de Grande-Bretagne. Benjamin Disraeli est le premier à utiliser son titre de premier ministre en signant le Traité de Berlin en 1878. En 1905, une loi sur le protocole le cite et le place juste après l'Archevèque d'York. C'est sous le règne de la Reine Victoria - le plus long de l'histoire du Royaume, de 1837 à 1901 - que le premier ministre gagne en importance vis-à-vis du monarque, celui-ci conservant essentiellement comme droit celui d'être consulté, de conseiller et d'avertir. On peut situer au début du le moment ou le chef du gouvernement devient le chef réel de l'exécutif. En 1905 que Henry Campbell-Bannerman est le premier à porter officiellement le titre de "premier ministre". L'importance de la fonction s'accrût encore : entre 1940 et 1945, Churchill exerça un rôle quasi-dictatorial. Dans les années 60, un ouvrage de science politique intitulé Le Monarque élu (The Elected Monarch) fut publié et comparait la fonction à celle d'un Président dans un régime présidentiel. Margaret Thatcher en 1982, pour la Guerre des Malouines et Tony Blair en 2003, pour la Guerre d'Irak ont largement décidé seuls, même s'ils avaient le soutien quasi unanime du Parlement.

Résidence

Le premier ministre du Royaume-Uni réside au 10 Downing Street, maison en apparence assez simple mais bien connue, située dans la cité de Westminster au cœur de Londres. Cette résidence avait été offerte par le Roi George II à Sir Robert Walpole en tant que «First Lord of the Treasury » en remerciement de ses services rendus au Royaume. Elle est depuis passée de main en main à tout ceux occupant cette fonction, rattachée à celle de premier ministre. En face du numéro 10, au numéro 11 de Downing Street réside le Chancelier de l'Échiquier, le Ministre de l'Économie et des Finances du gouvernement.

Lien externe

-
- af:Eerste Minister van die Verenigde Koninkryk cy:Prif Weinidogion y Deyrnas Unedig de:Premierminister (Vereinigtes Königreich) en:Prime Minister of the United Kingdom eo:Britaj ĉefministroj es:Primer Ministro del Reino Unido fi:Yhdistyneen kuningaskunnan pääministeri gd:Prìomhairean na Breatainne he:ראש ממשלת בריטניה id:Perdana Menteri Britania Raya io:Prima ministri di Britania it:Primo Ministro del Regno Unito ja:イギリスの首相 kw:Pennmenyster an Rywvaneth Unys nds:Premierminister vun Grootbritannien nl:Lijst van premiers van het Verenigd Koninkrijk nrm:Preunmié Minnistre du Rouoyaume Unni pl:Premierzy Wielkiej Brytanii pt:Lista de primeiros-ministros do Reino Unido ru:Премьер-министр Великобритании simple:Prime Minister of the United Kingdom sk:Zoznam predsedov vlády Veľkej Británie a Spojeného kráľovstva sv:Lista över Storbritanniens premiärministrar vi:Danh sách các Thủ tưsava pas vius tous alé vous faire niké ớng Anh zh:英国首相
Sujets connexes
Benjamin Disraeli   Cabinet (Royaume-Uni)   Chambre des communes (Royaume-Uni)   Chef de gouvernement   Churchill   Cité de Westminster   Gordon Brown   Guerre des Malouines   Londres   Margaret Thatcher   Monarchie britannique   Parlement du Royaume-Uni   Parti travailliste (Royaume-Uni)   Pouvoir exécutif   Premier ministre   Robert Walpole   Tony Blair  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^