Métro sur pneumatiques

Infos
Bogie d'un MP 89 Un MP 73 Pont de Neuilly et Esplanade de la Défense Le métro sur pneumatiques est un système de métro qui circule sur des roues équipées de pneumatique, par opposition au matériel ferroviaire classique roulant sur des roues en acier. Il nécessite une voie spécialement aménagée et de ce fait le matériel est captif des lignes avec lequelles il est compatible, contrainte qui n'est pas vraiment un inconvénient pour un métro, surtout s'il y a plusieur
Métro sur pneumatiques

Bogie d'un MP 89 Un MP 73 Pont de Neuilly et Esplanade de la Défense Le métro sur pneumatiques est un système de métro qui circule sur des roues équipées de pneumatique, par opposition au matériel ferroviaire classique roulant sur des roues en acier. Il nécessite une voie spécialement aménagée et de ce fait le matériel est captif des lignes avec lequelles il est compatible, contrainte qui n'est pas vraiment un inconvénient pour un métro, surtout s'il y a plusieurs lignes utilisant le même système et qu'elles sont connectées.

Le système

Les rames sont équipées de bogies dont les essieux conservent les roues en acier classiques et comportent en outre deux roues, de même diamètre, équipées de pneumatiques situées à l'extérieur des précédentes. Les roues à pneus assurent les fonctions de traction et de freinage, celles en acier servent en cas de secours (crevaison) ainsi qu'au guidage dans les aiguillages. Les bogies comportent également des roues horizontales plus petites assurant le guidage latéral des véhicules. La voie comporte deux rails en acier, comme toute voie ferrée, et de ce fait autorise la circulation de matériel ferroviaire classique, notamment pour les opérations d'entretien, et deux pistes de roulement dont la largeur est adaptée à celle des pneumatiques. Elle comporte en outre un rail latéral servant à la fois au captage du courant par frotteurs et de piste de roulement pour les roues horizontales. Le retour du courant de traction s'effectue par les rails classiques. Ce système diffère sensiblement de celui du pneurail mis en œuvre par Michelin dans les années 1930 sur ses célèbres michelines, qui avait l'avantage de pouvoir rouler sur une voie banale mais présentait l'inconvénient d'une piste de roulement trop étroite, d'où une charge à l'essieu trop limitée.

Applications

À la RATP

À son étude dans les années 1950 par la RATP, les objectifs étaient d'avoir de meilleures performances que ce que l'on pouvait avoir en matériel classique sur fer à l'époque. Du fait d'un contact roue/rail offrant un coefficient d'adhérence bien supérieur, on peut espérer:
- Une meilleure accélération au démarrage,
- Un meilleur freinage,
- Le franchissement de dénivelés plus importants (12% pour le M2 à Lausanne), De plus, de par la nature des matériaux on améliore:
- la tenue sur les lignes aériennes en cas de mauvaises conditions climatiques,
- le bruit de roulement plus faible (important pour les lignes aériennes) et un moindre crissement et frottement dans les courbes à faible rayon La RATP a étudié pour cela la motrice prototype MP 51 sur la navette Pré St Gervais - Porte des Lilas (voir Haxo). Le système s'avérant concluant, la RATP convertit la ligne 11, qui devint un laboratoire d'essais à grande échelle, avec ses rampes sévères et son tracé sinueux. La RATP prévoyait de convertir toutes les lignes du métro parisien aux pneumatiques, mais après les chantiers difficiles de conversion de la ligne 1 et de la ligne 4, seul le chantier de conversion de la ligne 6 fut maintenu du fait de la grande partie aérienne de la ligne, terminant là les conversions de lignes fer en pneus. Il faut dire qu'entre temps, le matériel fer avait rattrapé une bonne partie de son retard en matière d'accélération et de freinage, tout en restant moins performant. La ligne 14 fut construite directement en pneumatique, preuve que même si les conversions ne sont plus intéressantes, cette technique reste la meilleure pour un métro. Autres MP du métro de Paris : MP 59, MP 73, MP 89 et MP 05 entre autres).

Villes ayant au moins une ligne en pneumatique

Un MR-63 dans le métro de Montréal Un MPL 85 dans le métro de Lyon Dans le métro de Mexico Canada:
-Montréal - Métro de Montréal (Michelin) Chili:
-Santiago du Chili - Métro de Santiago du Chili
- Lignes 1, 2 et 5 (Michelin) France:
-Laon - Poma 2000
-Lille - Métro de Lille (Véhicule automatique léger - VAL)
-Lyon - Métro de Lyon
- Lignes A, B et D (Michelin)
-Marseille - Métro de Marseille (Michelin)
-Paris - Métro de Paris
- Lignes 1, 4, 6, 11 et 14 (Michelin)
- Orlyval et CDGVAL (VAL)
-Rennes - Métro de Rennes (VAL)
-Toulouse - Métro de Toulouse (VAL) Italie:
-Turin - Métro de Turin (VAL) Japon:
-Kobe
- Port Liner
-Hiroshima
- Astram ligne 1 (:ja:広島高速交通広島新交通1号線)
-Sapporo - Sapporo Subway
-Tokyo
- Yurikamome Mexique:
-Mexico - Métro de Mexico (Michelin) Singapour:
-Light Rapid Transit (Bombardier / Mitsubishi) Taiwan:
-Taipei
- Muzha Line (VAL 256
-) :
-sera remplacé par le CITYFLO650 de Bombardier en 2009

En construction

Rame MP 89 du nouveau métro de Lausanne Suisse:
-Lausanne - Métro de Lausanne
- M2 (prévu en 2008) Taiwan:
-Taipei
- Neihu Line (Bombardier, prévu en 2009)

Prévues

Hong Kong:
-South Island Line (section est et section ouest) of MTR Macau:
-Macao Light Transit System ==
Sujets connexes
Acier   Aiguillage   Années 1930   Bogie   CDGVAL   Canada   Chili   Esplanade de la Défense (métro de Paris)   Essieu   France   Haxo (métro de Paris)   Hiroshima   Hong Kong   Italie   Japon   Laon   Lausanne   Liaisons mécaniques avec frottement   Ligne 11 du métro de Paris   Ligne 14 du métro de Paris   Ligne 1 du métro de Paris   Ligne 4 du métro de Paris   Ligne 6 du métro de Paris   Lille   Lyon   MP 05   MP 51   MP 59   MP 73   MP 89   MR-63   Macau   Marseille   Mexico   Mexique   Michelin   Micheline   Montréal   Métro   Métro de Lausanne   Métro de Lille   Métro de Lyon   Métro de Marseille   Métro de Mexico   Métro de Montréal   Métro de Paris   Métro de Rennes   Métro de Santiago du Chili   Métro de Toulouse   Métro de Turin   Orlyval   Paris   Pneumatique (véhicule)   Pneurail   Poma 2000   Pont de Neuilly (métro de Paris)   Porte des Lilas (métro de Paris)   Pré Saint-Gervais (métro de Paris)   Rail   Rennes   Roue   Régie autonome des transports parisiens   Santiago du Chili   Sapporo   Singapour   Suisse   Taipei   Taiwan   Toulouse   Turin   Voie ferrée   Véhicule automatique léger   Yurikamome  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^