Subsidence

Infos
Dans divers domaines, la subsidence décrit un mouvement vers le bas d'un ensemble important. Inspiré de son usage anglophone, ce terme revêt généralement une signification scientifique pointue.
Subsidence

Dans divers domaines, la subsidence décrit un mouvement vers le bas d'un ensemble important. Inspiré de son usage anglophone, ce terme revêt généralement une signification scientifique pointue.

La subsidence en géologie

Affaissement lent de la lithosphère entraînant un dépot progressif de sédiments sous une profondeur d'eau constante. La subsidence peut être tectonique (quand l'amincissement crustal est à l'origince du bassin sédimentaire), ou thermique (à la suite d'une orogénèse, la montagne en se refroidissant se rétracte et s'effondre (relaxation thermique)).

Subsidence par faille

:Le stress exercé sur la croûte terrestre n'est pas uniforme et des lignes de faille peuvent s'y créer. Il peut également se développer des failles sous la croûte dans le manteau plus chaud et fluide. Dans toutes ces failles, la portion de la croûte qui descend par rapport à l'autre est dit en subsidence.

Subsidence par contraction de la lithosphère

:Quand la lithosphère subit un étirement, elle s'amincit et de l'asthénosphère chaude remonte du manteau dans l'espace créé. Ceci réchauffe la croûte qui prend alors de l'expansion. Avec le temps, la chaleur se dissipe par radiation et la lithosphère se contracte causant souvent une subsidence du sol.

Subsidence par effondrement

:Voir l'article : Affaissement minier :Ce genre se produit souvent sur des ouvrages humains tels tunnels, mines ou carrières ou bien sur les sols où la dissolution par la pluie, comme dans les karsts, est importante et crée des cavernes. Le plafond de ces espaces vides peuvent s'effondrer causant une subsidence de la surface. Ce genre de subsidence crée des trous qui peuvent avoir plusieurs centaines de mètres et peuvent créer un micro-climat local.

Subsidence par extraction de gaz naturel

:L'extraction de gaz naturel provenant de poches souterraines sous haute pression (jusqu'à 60 000 kPa) entraîne un débalancement entre le poids du sol au-dessus de la nappe et le sous-sol. Ceci peut conduire à l'effondrement ou subsidence des sols. Par exemple, l'exploitation les champs gaziés des Pays-Bas, région de Slochteren, a débuté à la fin des années 1960 et a conduit à une subsidence de la surface de 30 cm jusqu'à présent. D'autres types d'extractions peuvent conduire au même effet: mine de sel, extraction de pétrole ou d'eau de la nappe phréatique.

La subsidence en météorologie

Rafales decendantes d'un orage Déplacement d'air vers le sol et qui est l'inverse de l'ascendance. La subsidence se produit quand la température d'une parcelle d'air à un niveau donné est plus froide que l'environnement et doit descendre selon la poussée d'Archimède. Subsidence orographique (flèche rouge)Cela peut être très local comme dans le cas d'un courant descendant dans un orage alors que de l'air sec et froid entre dans le nuage plus chaud et humide et donne des rafales descendantes. Cela se produit également à grande échelle dans les anticyclones où l'air est en subsidence et assèche la masse d'air. On la retrouve également à des échelles intermédiaires comme en aval des montagnes dans des situations stables où de l'air soulevé en amont (fléche bleu) est plus humide et froid que l'environnement de l'autre côté de l'obstacle. Catégorie:Géologie Catégorie:Théorie météorologique de:Setzung en:Subsidence es:Subsidencia eu:Subsidentzia ja:地盤沈下 nl:Bodemdaling nn:Subsidens no:Subsidens pt:Subsidência sv:Sättning (geologi)
Sujets connexes
Affaissement minier   Anticyclone   Ascendance (météorologie)   Asthénosphère   Gaz naturel   Lithosphère   Nappe phréatique   Orage   Poussée d'Archimède   Rafale descendante   Stress  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^