Ion bromure

Infos
L'ion bromure Br- est la base conjuguée de l'acide bromhydrique.
Ion bromure

L'ion bromure Br- est la base conjuguée de l'acide bromhydrique.

Description

L'ion bromure de formule Br- est un atome de brome qui a un gagné un électron afin d'avoir une couche externe d'électrons saturée (configuration 4s²4p6). Il porte une charge négative : il s'agit donc un anion. L'ion bromure existe surtout en solution.La taille de Br- bien qu'inférieure à celle de I- est à l'origine de la polarisabilité élévée de cet ion.

Préparation

La méthode la plus simple est la dissolution d'un bromure alcalin. A l'échelle industrielle Br- peut être extrait de l'eau de mer ou de mines de sel. En chimie organique Br- apparaît comme sous produit de diverses réaction, en particulier lors de l'hydrolyse d'organo-magnésiens ou de leur produits d'addition.

Réactions

En chimie organique, l'ion bromure est un nucléophile fort qu'on retrouve très souvent dans les substitutions. En chimie des complexes, l'ion bromure est une base molle(un peu moins que I-) qui a tendance à créer facilement des complexes voire à précipiter avec les acides mous en particulier l'ion Ag+ ce qui peut être utilisé dans les dosages. En oxydo-réduction, Br- est le réducteur du couple Br2/Br-. Il semble que Br- réagisse avec Br2 pour former Br3- en solution aqueuse analogue à I3-.

Détection

Aspect médical

A doses thérapeuthiques, le bromure a des propriétés sédatives et anticonvulsivantes. Il est historiquement le premier médicament antiépileptique, introduit dans le deuxième moitié du XIXe siècle et supplanté début XXe siècle par les barbituriques. Son utilisation est encore préconisée aujourd'hui dans le cadre d'épilepsies réfractaires de l'enfance, particulièrement en Allemagne et au Japon.

Exemples

- acide bromhydrique
- Bromure d'éthidium
- Bromure de méthyle
- Bromure de pancuronium (paralysant)
- Bromure de potassium (antiépileptique)
- Bromure de magnésium

Références

Voir aussi

- Classification des psychotropes (le bromure y est classifié en tant que somnifère)
- ar:بروميد de:Bromide en:Bromide es:Bromuro et:Bromiidid fi:Bromidi nl:Bromide pt:Brometo ru:Бромиды sv:Bromider
Sujets connexes
Acide bromhydrique   Alcalin   Allemagne   Anion   Antiépileptique   Barbiturique   Bromure d'éthidium   Classification des psychotropes   Hydrolyse   Ion iodure   Japon   Pancuronium   Sédatif   XIXe siècle   XXe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^