Immanuel Velikovsky

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Immanuel Velikovsky est un psychiatre et écrivain russe né en 1895 à Vitebsk. Après des études de médecine (en partie suivies à Montpellier), il retournera exercer à Moscou. Puis il émigrera en Palestine où il vivra jusqu'en 1939 avant de s'établir à Princetown. Il meurt en 1979. Ses travaux, en tant que psychiatre, portent sur le phénomène de l'amnésie collective. En 1950, il publie Worlds in collisionMondes en collision ») dans lequel il dé
Immanuel Velikovsky

Immanuel Velikovsky est un psychiatre et écrivain russe né en 1895 à Vitebsk. Après des études de médecine (en partie suivies à Montpellier), il retournera exercer à Moscou. Puis il émigrera en Palestine où il vivra jusqu'en 1939 avant de s'établir à Princetown. Il meurt en 1979. Ses travaux, en tant que psychiatre, portent sur le phénomène de l'amnésie collective. En 1950, il publie Worlds in collisionMondes en collision ») dans lequel il développe l'idée que la plupart des phénomènes extraordinaires dont nous avons trace par les documents écrits comme la Bible, sont causés par des objets cosmiques. En particulier, il imagine qu'un corps de la taille d'une planète, qu'il appelle « comète », a été, voici 3 500 ans, expulsé du système de Jupiter vers les planètes intérieures. Les errances de cette « comète » expliquent, selon lui, l'ouverture de la mer Rouge devant Moïse, ou bien la suspension de la rotation de la Terre ordonnée par Joshua. Après maintes divagations, cette « comète » aurait fini par trouver une orbite stable, et serait devenue la planète Vénus. Ce livre a été sujet à maintes controverses, parmi lesquelles:
-"des thèses totalement ridicules (...) et qui ne respectent aucune loi physique". Bulletin of the atomic Scientist, 1964.
-"Velikovsky pourrait bien avoir raison". Bulletin of the atomic Scientist, 1975. Cette théorie, largement impossible en dépit de quelques arguments (notamment le fait que les astronomes babyloniens établirent plusieurs calendriers successifs différents et que seul le dernier corresponde à notre configuration du ciel, Venus comprise), lui vaut les foudres de certains scientifiques. Victime d'un ostracisme généralisé durant les années cinquante et soixante, il connaîtra un certain retour en grâce dans les quelques années précédant son décès de par les découvertes des astronomes. Malgré l'absence manifeste de base physique à sa théorie, plusieurs idées générales originales postulées par Velikovsky en 1950 sont aujourd'hui acceptées par la science : notamment l'importance des phénomènes catastrophiques dans l'histoire et l'évolution (par exemple, la disparition des dinosaures), ou bien encore que l'interaction électromagnétique joue un rôle non négligeable dans la dynamique des systèmes stellaires. À son sujet, et celui de son bannissement de la communauté scientifique, le célèbre astronome Carl Sagan, qui fut l'un de ses principaux contradicteurs, dans le quatrième épisode de sa série Cosmos, aura les mots suivants : « Le plus navrant dans l'affaire Velikovsky n'est pas que ses idées aient été fantaisistes, discutables ou manifestement contraires aux faits. C'est que certains scientifiques aient essayé de le censurer. Si la mise à l'index d'idées dérangeantes est courante en religion ou en politique, ce n'est pas le chemin vers la connaissance et ce genre de pratique est indigne de la véritable science. Nous ne savons pas a priori d'où les prochaines découvertes fondamentales au sujet de notre système solaire proviendront, et l'histoire montre clairement qu'à différentes époques les idées les mieux acceptées ont souvent été fausses — et que les conceptions les plus révolutionnaires peuvent provenir de n'importe où. »

Les prémisses de sa théorie :

Durant son ses études et un séjour à Vienne il assiste au débat entre Freud et K.Abraham au sujet des ressemblances entre l'Oedipe légendaire et le pharaon Akhénaton historique. C'est au motif de son séjour en Palestine où il écrira "Oedipe et Akhnaton" qui identifie un même personnage sous les deux noms. Il migre alors à New York en vue de la publication du livre ; mais ses éditeurs le pressent de faire passer en priorité les textes sur l'astronomie. "Oedipe et Akhnaton" sera donc retardé tandis que les thèses astronomiques rencontrent un grand succès populaire et déclenchent le conflit déploré par Sagan. "Oedipe et Akhnaton" est publié tard et généralement admis - du moins admissible - mais dans le climat délétère des premières censures.

Sa théorie : Mondes en collision

En 1940, Immanuel Velikovsky compare les chronologies des civilisations égyptienne et hébraïque. Ces deux civilisations, contemporaines lui semblent en effet avoir peu d'événements en commun ! Il décide de prendre comme point de repère l'Exode, et s'attache à retrouver cet évènement dans l'histoire de ces deux civilisations. Celui-ci ne doit pas passer inaperçu : l'Égypte est dévastée. Le peuple hébreu, réduit en esclavage, en profite pour s'enfuir ; il croise un autre peuple, en route vers l'Égypte, qu'il envahit et asservit, lui imposant une chape d'obscurantisme et d'oppression de plusieurs siècles. Son livre "Le désordre des siècles" parait en 1949 (?): il y aurait un décalage de sept siècles entre les évènements relatés dans chacune des deux chronologies. Allant plus loin dans sa démonstration, l'Exode serait selon lui la conséquence d'une catastrophe planétaire, dont les traces se retrouveraient dans toutes les civilisations : la Chine (dynastie des Yao), la Polynésie, chez les Indiens d'Amérique du Nord comme du Sud, les peuplades du nord de l'Europe, les Celtes, en Inde et chez les aborigènes d'Australie. Il démontrerait ainsi l'universalité du cataclysme. Immanuel Velikovsky développe cette théorie dans son livre Mondes en collision, paru en 1950. Les grands bouleversements qui ont affecté la Terre expliqueraient nombre d'évènements comme l'extinction brutale d'espèces entières pourtant adaptées à leur milieu (tel le mammouth). Selon lui, les derniers de ces bouleversements seraient récents. Les grandes civilisations de l'Antiquité auraient ainsi été témoins et victimes de ces catastrophes. Certaines se seraient effondrées (minoenne, crétoise), d'autres y auraient survécu (phénicienne, égyptienne, grecque) ou en auraient émergé (Carthage, Rome). Les traces de ces bouleversements seraient présentes :
- dans les formations géologiques : fossiles broyés et entassés dans d'immenses fosses communes, couches anciennes basculées sur des récentes, cristaux indiquant le "mauvais" nord,
- dans les mythes et légendes des civilisations qui toutes relatent les mêmes désastres bien que réparties sur tout le globe,
- dans les témoignages écrits laissés par nos ancêtres (gravés sur bas reliefs, ou écrits sur tablettes d'argiles, papyrus…) Immanuel Velikosky attribue les causes de ces bouleversements à des influences extérieures : météorites, comètes, planètes. Lors de l'approche de ces corps, les tensions exercées sur l'écorce terrestre seraient énormes, allant jusqu'à entraîner le basculement des pôles : des montagnes auraient surgi alors que des régions entières s'effondraient, provoquant de gigantesques raz de marée ; les forêts primaires se sont embrasées et leur ensevelissement quasi immédiat pourrait être à l'origine de la formation du charbon! Ces phénomènes, très intenses aux ères géologiques, ont été en diminuant. Les deux derniers bouleversements seraient situés, l'un aux alentours de 1 500 avant JC (Exode), l'autre aux VIIIe/VIIe siècles avant JC. Selon Immanuel Velikosky, la nature tendant vers l'équilibre, les impacts de toutes ces catastrophes iraient diminuant.

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