Divinités grecques des vents

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Dans la mythologie grecque et plus tard romaine, les divinités des vents ou Anémoi (en grec ancien / Ánemoi, « les Vents » et en latin Venti, « les Vents »), fils d'Éos (l'Aurore) et d'Astraéos ou d'Éole, sont les esprits des vents directionnels. Dès les temps homériques, les Grecs ont distingué quatre vents principaux en plus d'Éole :
- Borée, le Vent du Nord
- Euros, le Vent de l'Est
- Notos, le Vent du Su
Divinités grecques des vents

Dans la mythologie grecque et plus tard romaine, les divinités des vents ou Anémoi (en grec ancien / Ánemoi, « les Vents » et en latin Venti, « les Vents »), fils d'Éos (l'Aurore) et d'Astraéos ou d'Éole, sont les esprits des vents directionnels. Dès les temps homériques, les Grecs ont distingué quatre vents principaux en plus d'Éole :
- Borée, le Vent du Nord
- Euros, le Vent de l'Est
- Notos, le Vent du Sud
- Zéphyr, le Vent de l'Ouest Ils sont étroitement attachés aux saisons : Borée est le souffle froid de l'hiver, Zéphyr, le dieu des brises légères du printemps, Notos, les tempêtes de pluie de la fin de l'été et Euros, celles de l'automne. Plus tard, on leur adjoignit quatre autres vents et ceux-ci avaient pour noms :
- Apéliote, le Vent du Sud-Est
- Calcias ou Cécias, le Vent du Nord-Est
- Lips, le Vent du Sud-Ouest
- Sciron, le Vent du Nord-Ouest Parfois même, on porta leur nombre à douze :
- Apéliote ou Aphéliote
- Borée ou Aparctias
- Cécias
- Euronotos ou Phénicias
- Euros ou Argeste
- Iapyx ou Mèse
- Libonotos
- Lips
- Notos
- Sciron ou Olympias
- Thracios ou Trascias
- Zéphyr Le maître de tous les vents est Éole. Il règne sus ses tumultueux sujets, enfermés dans une carverne de l'île d'Éolia ou retenu dans des outres. Il ne leur donne leur essor que sur ordre de Zeus. S'il lui arrive de désobéir au maître suprême et de libérer les Vents, sans y avoir été convié, il déchaîne les désastres, les tempêtes et les naufrages. Homère et Hésiode, eux, distinguent clairement les Vents amicaux et saisonniers (fils d'Astraéos) des Vents tempétueux ou Anémoi Thuellai (en grec ancien / Ánemoi Thúellai, « les Vents-Tempêtes »), divinités des orages, des tempêtes et des ouragans (fils du monstre Typhon). Normalement, seuls ces derniers sont enfermés. Mais des auteurs tardifs ont brouillé cette distinction. Les Anémoi (à l'origine, seulement trois) sont comparables d'une part, aux dieux des tempêtes, les Hécatonchires, et d'autre part, aux Anémoi Thuellai, fils de Typhon. Leurs homologues féminines sont les Harpies.

Localisation des Vents

Les Météorologiques d'Aristote

Aristote, mis à part les quatre Vents principaux (Borée ou Aparctias, Euros, Notos, et Zéphyr), mentionne trois Vents, Mèse, Cécias et Apéliote entre Borée et Euros, il place Phénicias entre Euros et Notos, entre Notos et Zéphyr, se situe seul Lips et enfin entre Zéphyr et Borée, il localise Argeste (Olympias ou Sciron) et Thrascias. Il est important d'observer que selon Aristote, Euros n'est pas directement le Vent d'Est, mais celui du Sud-Est.

Marbre du musée Pio-Clementinum

Au musée Pio-Clementinum, se trouve un monument de marbre sur lequel les vents sont décrits avec leur noms grecs et latins, à savoir Septentrio (Aparctias), Eurus (Euros, le Sud-Est), et entre eux deux, Aquilon (Borée), Vulturnus (Cécias) et Solanus (Aphéliote). Entre Eurus et Notus (Notos), se situe seulement Euroauster (Euronotos). Entre Notus et Favonius (Zéphyr), on retrouve Austro-Africus (Libonotus) et Africus (Lips), et entre Favonius et Septentrio, on trouve Chrus (Iapyx) et Circius (Thracius).

La Tour des Vents

La tour des Vents Le monument le plus remarquable représentant les Vents est la tour octogonale d'Andronicus de Cyrrhus à Athènes, la Tour des Vents (horloge hydraulique construite au ). Chacun des huit côtés du monument représente un des huit Vents principaux dans une attitude de vol. Un Triton rotatif au centre de la coupole qui pointe avec son bâton vers la direction où le vent souffle est une des premières girouettes. Ces huit figures ont des ailes à leurs épaules, sont vêtus, et les particularités des vents sont indiquées par leurs corps et divers attributs. Des agneaux noirs sont offerts en sacrifice aux vents destructifs et des blancs aux bons vents favorables. Les huit Vents principaux dépeints sur la Tour des Vents avec quelques différences : La Tour des Vents du forum romain.
- Borée : Vent du Nord qui est dépeint avec les cheveux et la barbe en broussailles, vêtu d'une robe flottante en forme de tourbillons et tenant une coquille de conque dans des ses mains.
- Cécias : Vent du Nord-Est qui est représenté comme un homme barbu tenant un bouclier plein des grêlons.
- Apéliote : Vent de l'Est portant une robe remplie de fruits et de céréales.
- Euros : Vent du Sud-Est portant la barbe et portant une lourde robe.
- Notos : Vent du Sud qui est dépeint comme versant un vase d'eau.
- Lips : Vent du Sud-Ouest qui est montré comme tenant la poupe d'un bateau.
- Zéphyr : Vent de l'Ouest qui est dépeint comme un jeune imberbe dispersant des fleurs provenant de son manteau.
- Sciron : Vent du Nord-Ouest qui est présenté comme un homme barbu inclinant un chaudron pour signifier le début de l'hiver.

Représentations

Les Vents sont principalement représentés sous deux formes : parfois, ils sont décrits en tant que dieux ayant la forme de chevaux attachés dans les écuries d'Éole, d'autres fois, on les présente comme des divinités indépendantes à forme humaine.

Sources

- (I, 8-9).
- .
- (II, 6).
- (fr. 47 ).
- Élégique grec Euenus, Fragment 7.
- Élien, Caractéristiques des Animaux (IV, 6 ; VII, 27).
- (VII, 178 , 1 ; VII, 189).
- (v. 378 et suiv. & 869 et suiv.).
- (II, 145 et suiv. ; V, 291 & 534 ; IX, 4-5 ; XII, 168 & 281 ; XVI, 150 ; XXIII, 185-194), (V, 291-295 ; X, 1).
- (Préface).
- (LXXX à Borée ; LXXXI à Zéphyr ; LXXXII à Notos).
- Lyrique grec I Alcée, Fragment 319.
- Lyrique grec III Simonide, Fragment 535.
- (II, 392 ; II, 524 ; VI, 18 ; XII, 59 ; XIII, 381 ; XLI, 155 ; XLI, 263; XLVII, 340).
- (V, 159), (I, 4 ; I, 56 ; I, 264 et suiv. ; VII, 192 ; XIV, 544).
- (I, 37, 1 ; II, 12, 1 ; V, 19, 1 ; VIII, 27, 9; IX, 34, 3).
- Pindare, Chants Inauguraux (fr. 104).
- (246).
- (II, 549 ; III, 580 ; IV, 1 ; XII, 189).
- (III, 2), (I, 205 ; I, 346 ; I, 574 ; I, 640 ; III, 432 ; V, 705 ; VI, 299 ; VIII, 422).
- Tour des vents d'Athènes.
- (I, 574 ; II, 356 ; VI, 164 ; VIII, 322 & 350).
- (I, 52 et suiv. ; III, 117).
- br:Anemoi cs:Anemoi en:Anemoi es:Dioses del viento griegos fi:Anemokset ja:アネモイ la:Venti pt:Ventos (mitologia) sv:Anemoi
Sujets connexes
Agneau   Alcée de Mytilène   Apéliote   Aquilon (mythologie)   Aristote   Astraéos (Titan)   Athènes   Automne   Barbe   Bateau   Borée   Bouclier   Chaudron   Cheval   Conque   Coupole   Cyclone   Céréale   Euros   Favonius (mythologie)   Fleur   Forum romain   Fruit   Girouette   Grec ancien   Harpies   Hiver   Homère   Hécatonchires   Hésiode   Latin   Mythologie grecque   Mythologie romaine   Notos   Orage   Pindare   Poupe (bateau)   Printemps   Rotation   Saison   Simonide   Tempête   Tourbillon (physique)   Triton (mythologie)   Typhon (mythologie)   Vase   Vent   Vulturnus   Zeus   Zéphyr  
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