Azerbaijan-e-gharbi (de l'ouest)

Infos
L'Azerbaïdjan de l'ouest (Persan : Azarbāyejān-e-Qarbi; Kurde: Azerbaycanî Rojawa; Azéri: Qərbi Azərbaycan) est une des 30 provinces de l'Iran et constitue l'une des 3 provinces de l'Azerbaïdjan iranien. La province d'Azerbaïdjan de l'ouest couvre une superficie de 39487 km², ou 43660km² en incluant le Lac d'Orumieh. En 2006, la province avait une population de 3000000 habitants . La capitale de la province est Orumieh.
Azerbaijan-e-gharbi (de l'ouest)

L'Azerbaïdjan de l'ouest (Persan : Azarbāyejān-e-Qarbi; Kurde: Azerbaycanî Rojawa; Azéri: Qərbi Azərbaycan) est une des 30 provinces de l'Iran et constitue l'une des 3 provinces de l'Azerbaïdjan iranien. La province d'Azerbaïdjan de l'ouest couvre une superficie de 39487 km², ou 43660km² en incluant le Lac d'Orumieh. En 2006, la province avait une population de 3000000 habitants . La capitale de la province est Orumieh.

Histoire

Le nom Azerbaidjan vient du nom Azâr+ Beig+ an une expression originairement turc. D'après plusieurs sources citées dans l'Encyclopedia Iranica (p.206), la province actuelle de l'Azerbaidjan de l'ouest était une partie de la Satrapie Sassanide Azarbadegan depuis au moins le .(ibid p.206) Les ruines actuelles de Takht-e Soleiman dans l'actuel Azerbaidjan de l'ouest étaient la capitale de cette satrapie.(ibid p.206) Les frontières de l'Azerbaidjan de cette époque s'étendaient aussi loin que Senandaj.(ibid p.206) Les sites archéologiques tels que Teppe Hasanlu étaient des habitats permanents au VIe millénaire av. J.-C.. À Hasanlu, le fameux Vase d'Or a été trouvé en 1958. C'est aussi dans cette province que l'on trouve Teppe Hajifiruz, site où on a trouvé une des plus vieilles preuves de l'existence de production de vin. Gooy Teppe est un autre site d'importance. Une plaque de métal datant de 800 ans avant J.-C. représente une scène de l'épopée de Gilgamesh . Des ruines comme celles-ci et celles du site du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO à Takht-e-Soleiman illustrent l'importance stratégique et l'histoire tumultueuse de la région à travers les siècles. La province est très riche en sites historiques et compte 169 sites répertoriés par l'Organisation de l'héritage culturel de l'Iran. La province a continué à connaître de nombreuses guerres et des troubles ethniques à travers le temps. De nombreux Turcs azéris sont arrivés dans la région, même à l'ouest du Lac d'Orumieh autour du .(E.I. p.206). Le premier monarque de la dynastie qajar, Agha Mohammad Khan a été couronné à Orumieh en 1795. Les évènements significatifs qui ont eu lieu au cours du sont:
- l'occupation soviétique en 1946;
- la fondation et la chute de la république de Mahabad en 1946 et
- de sévères combats de 1979 jusque dans les années 1990 (et même jusqu'à maintenant, mais à une échelle bien moindre ) entre des nationalistes kurdes, des forces communistes et le gouvernement iranien. Durant certaines périodes, de grandes parties de la province n'étaient pas sous le contrôle du gouvernement .

Climat

Le climat de la province est largement influencé par les vents pluvieux de l'Océan Atlantique et de la Mer Méditerranée. Des vents froids venant du nord affectent la province en hiver et causent de fortes chutes de neige. D'après les données météorologiques actuelles, les températures varient au sein de la province. Les temératures moyennes s'établissent entre 9, 4°C à Piranshahr et 11, 6°C à Mahabad, étant de 9, 8°C à Orumieh et 10, 8°C à Khoy. D'après les mêmes données, la température moyenne la plus haute atteint 34°C en juillet et la température moyenne la plus basse est de -16°C en janvier. L'amplitude thermique maximale moyenne en été est de 4°C et de 15°C en hiver.

Démographie

Départements d'Azerbaïdjan de l'ouest La province est subdivisée en 14 départements. Le nombre actuel de ces derniers a été déterminé au cours du temps en divisant les grands départements en de plus petits. Les départements de cette province sont: Urmia, Salmas, Naghadeh, Piranshahr, Bukan, Khoy, Mahabad, Oshnaviyeh, Sardasht, Chaldoran, Miandoab, Maku, Takab, and Shahindej. Il n'y a pas de statistiques officielles concernant la compsition ethnique des villes iraniennes. L'Encyclopedia Iranica souligne cependant que l'étendue des locuteurs de l'Azéri s'étend "bien au delà des frontières de l'Aerbaïdjan de l'ouest(E.I. p.207) et que le peuple Kurde "peut être localisé dans les régions frontalières de la province de l'Azerbaïdjan de l'ouest" (E.I. p.234).Dehkhoda mentionne aussi dans son dictionnaire que "la langue de l'Azerbaïdjan est une branche du groupe des langues d'Iran connues sous le nom d'Azéri. Cinq des villes de la province ont une population majoritairement kurde, à savoir: Oshnaviyeh, Piranshahr, Bukan, Sardasht, and Mahabad. D'autre part, les villes de Miandoab et Orumieh ont des majorités azéries, alors que les régions rurales de ces départements sont à majorité kurde. Naghadeh est à majorité kurde selon certaines sources et à majorité azéries selon d'autres sources. La ville d'Orumieh a aussi une large population kurde. Les autres départements sont composés d'un mélange de populations azéries et kurdes. Les peuples azéris et kurdes constituent la majorité de la population de la province, mais il y a aussi 4 groupes ethniques et religieux qui sont natifs de la province et qui ont le statut de minorité: les Assyriens, les Chaldéens, les Arméniens et les Juifs. Les Kurdes Yarsan sunnites dominent dans les hauts plateaux à l'ouest et au sud de la province, alors que les terres basses sont dominées par les Azéris chiites (au nord) et les chrétiens assyriens et chaldéens (au sud). Les frontières actuelles de la province sont un artifice de la cartographie iranienne officielle et ne correspondent pas aux frontières historiques de l'Azerbaïdjan historique (qui s'arrêtait là où commencent les hauts plateaux). La diversité des religions a toujours été un facteur majeur tout au long de l'histoire de la province. Les religions représentées dans cette province sont: l'Islam (Sunnite et Chiite), le Christianisme, le Judaïsme et le yarsanisme. Les kurdes et les azéries sont musulmans, les kurdes appartenant à la branche sunnite et les azéris appartenant à la branche chiite, à l'exception d'une petite minorité suivant un rite appelé Yarsan ( ou Ahl-e Haqq, اهل حق ). Le christianisme est la religion principale des assyriens, des chaldéens et des arméniens. Les juifs, comme leur nom l'indique, appartiennent au Judaïsme. Les quatorze départements et leur population (basées sur des estimations 2006 ) sont:

Religion

Qara Kelisa. Certains pensent qu'elle a ete construite pour la première fois en 66 par Saint Jude. Les Arméniens croient que Simon et lui ont été enterrés ici. En 1329, l'église a été reconstruite sous sa forme d'aujourd'hui après qu'un tremblement de terre ait detruit sa structure en 1319. Dans cette province, l'Islam (Sunnite et Chiite) est la religion majoritaire. Cependant, il y aussi une large minorité chrétienne, composée d'Assyriens qui ont historiquement vécu sur la rive ouest du Lac d'Orumieh, ainsi que d'Arméniens qu'on recontre dans toute la province. Notamment, la ville de Maku dans le nord de l'Azerbaidjan de l'ouest était la seule ville en Iran ( avant la Seconde Guerre mondiale) ou les chrétiens étaient majoritaires. La cathédrale St Thaddeus est située à proximité du village de Qara-Kelisa. En plus d'être un site religieux qui a une signification particulière pour les chrétiens iraniens, et particulièrement les arméniens, cette grande église (monastère) est un aussi un monument de valeur en termes artistiques et architecturaux. Saint Thaddeus, aussi connu sous le nom de Jude Thaddeus ou Jude Labbeus, était un des apotres de Jésus-Christ qui a voyagé en Arménie, où il a été ensuite tué et où les locaux lui ont élevé une petite chapelle en 301. La cathédrale, connue sous le nom de Qara Kelisa ('l'église noire' en azéri) par les habitants locaux, doit son nom à sa partie occidentale.

Eglises d'Azerbaïdjan de l'ouest

En tout, trente et une églises sont enregistrées par l'Organisation de l'Héritage Culturel de l'Iran dans la province. De nombreuses sont des monuments historiques d'une très grande valeur culturelle. Les plus célèbres sont les suivantes:
-Qara Kelisa (L'église noire), Arménienne, Chaldoran, premiers temps de la chrétienté.
-Kelisa Naneh Maryam (Église de la Mère Marie), Assyrienne, Orumieh, époque Sassanide.
-Kelisa Hazrat Maryam (Église de Marie), Assyrienne, Orumieh, fin de l'époque Sassanide.
-Kelisa Surep Serkis, Khoy, ap JC.
-Kelisa Haftvan, Salmas, Arménienne, .
-Kelisa Golpashin, Orumieh, reconstruite en 1905.
-Kelisa Martoma (Église de Thomas), les Arméniens locaux croient que c'est la première église d'Iran qui aurait été fondée par saint Thomas lui-même.
-Kelisa Qarabagh, Arménienne, période Ilkhanide.
-Kelisa Marserkis, Assyrienne, Orumieh, époque Sassanide.
-Kelisa Petrosoplos (Église de Pierre et Paul), Urmia, construite par Bukhtishu d'après la croyance populaire.
-Kelisa Golan, Assyrienne, .
-Kelisa Mardanial, à l'extérieur d'Orumieh, époque Sassanide, détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, reconstruite.
-Kelisa Vank Khosrow-abad, près de Salmas, Assyrienne, construite par Khosrow II de Perse. La sainte croix de Jérusalem a été gardée ici pendant un moment.
-Kelisa Zurzur, Chaldoran, construite en 1315.

L'azerbaïdjan de l'ouest aujourd'hui

Dans la ville d'Orumieh, certains résidents ont un haut niveau de vie en comparaison avec d'autres villes de la province. Il y a de nombreux parcs, cafés, cinémas et des cafés internet dans toute la ville. Il y a aussi des centaines de villages dans toute la province, la plupart ayant l'eau courante, l'électricité et la télévision, le satellite (bien qu'interdit par la loi de la République Islamique) et le téléphone. Les villes du sud qui sont considérées comme économiquement défavorisées ont toujours été le théâtre de manifestations kurdes contre le régime islamique. La province de l'Azerbaidjan de l'ouest est une des provinces les plus importantes pour l'Agriculture de l'Iran.

Culture

L'Azerbaïdjan de l'ouest est riche de nombreuses traditions azéries. Plusieurs danses locales et chansons folkloriques continuent à survivrent parmi les différents peuples de la province. En tant que province de l'Iran depuis des siècles, l'Azerbaïdjan est mentionné favorablement dans de nombreuses occasions dans la littérature Persane par les plus grands auteurs et poètes iraniens: گزیده هر چه در ایران بزرگان زآذربایگان و ری و گرگان Tous les nobles et grands d'Iran viennent d'Azerbaïdjan, de Rey et de Gorgan. -- Vis o Ramin از آنجا بتدبیر آزادگان بیامد سوی آذرآبادگان les sages et les hommes libres de là bas, se sont installés en Azerbaïdjan -- Nizami بیک ماه در آذرآبادگان ببودند شاهان و آزادگان L'espace d'un mois, les Rois et les hommes libres ont choisi l'Azerbaïdjan. --Ferdowsi

Universités

L'Université d'Orumieh a été fondée par un missionaire américain presbytérien en 1878. Une faculté de médecine a également été établie à cet endroit par Joseph Cochran et une équipe de médecins américains. Joseph Cochran et ses collègues ont été enterrés dans un vieux cimétière à proximité d'Orumieh. Le site internet de l'université d'Orumieh dit à propos de leurs sépultures: :Ici ils reposent en paix, loin de leur terre d'origine. Leurs épitaphes témoignent de leurs efforts et de leur dévotion à l'humanité. La province accueille aujourd'hui les établissements d'enseignement universitaire suivants:
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Université Islamique libre d'Orumieh
-
-

Sources

-Azarbaijan Gharbi, Organisation de l'Héritage Culturel d'Iran, ISBN 964-7483-80-5
-
-
-H. Anzali, Urumiyah dar guzar-i zaman ("Orumieh au cours du temps"). ISBN 964-6614-07-8 p49, (2000)
-A. Kaviyanpur, Tarikh-i iyah ("L'histoire d'Orumieh"), ISBN 964-91860-6-9 p421, (1999)
-
-P. Oberling, The Turkic Peoples of Iranian Azerbaijan, 1964a, American Council of Learned Scientists ==
Sujets connexes
Agriculture   Arménie   Arméniens   Assyrien   Assyriens   Azerbaïdjan iranien   Azéri   Azéris   Bukan   Chaldoran   Chaldéens   Christianisme   Dynastie Kadjar   Ferdowsi   Gilgamesh   Iran   Islam   Judaïsme   Juifs   Jérusalem   Khosro II   Khoy   Kurde   Kurdes   Lac d'Orumieh   Mahabad   Maku   Mer Méditerranée   Miandoab   Naghadeh   Nizami   Océan Atlantique   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Orumieh   Oshnaviyeh   Paul   Persan   Pierre (apôtre)   Piranshahr   Provinces d'Iran   Qara Kelisa   République de Mahabad   Saint Thomas   Salmas   Seconde Guerre mondiale   Simon   Takab   Teppe Hasanlu   Union des républiques socialistes soviétiques   VIe millénaire av. J.-C.   Vin   Vis o Ramin   Vraie Croix  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^