Forest (Belgique)

Infos
Forest (en néerlandais : Vorst) est l'une des 19 communes bilingues de Belgique située dans la Région de Bruxelles-Capitale. Elle compte 48 283 habitants (au 31 décembre 2005 , selon le dernier recensement de la commune) sur une superficie de 6, 2 km². Sur le territoire de Forest se trouvent une importante prison, une usine automobile de Volkswagen ainsi qu'une salle de spectacle célèbre : Forest National. Elle est limitrophe des communes d'Uccle, Saint
Forest (Belgique)

Forest (en néerlandais : Vorst) est l'une des 19 communes bilingues de Belgique située dans la Région de Bruxelles-Capitale. Elle compte 48 283 habitants (au 31 décembre 2005 , selon le dernier recensement de la commune) sur une superficie de 6, 2 km². Sur le territoire de Forest se trouvent une importante prison, une usine automobile de Volkswagen ainsi qu'une salle de spectacle célèbre : Forest National. Elle est limitrophe des communes d'Uccle, Saint-Gilles, Ixelles, Anderlecht et Drogenbos. On trouve également à Forest le point culminant de la région bruxelloise, l'Altitude 100 (altitude: +- 100m), sur laquelle se trouve l'Eglise de l'Altitude Cent (aussi appelée Eglise Saint-Augustin), unique édifice religieux bruxellois attaché au style Art Déco, très présent dans la commune. Le moulin à eau de la Petite Île à Forest, dessin par Léon van Dievoet, 1939

Histoire de Forest

La légende de Sainte-Alène

Elle se rapporte à la période de conversion des païens francs mais le culte de la Sainte n'est attesté que vers la fin du XIIe siècle. Une nuit, Alène, fille de seigneur païen convertie au christianisme, s'échappe du château de son père pour entendre la messe à la chapelle de Forest. Celui-ci ordonne à ses gardes de la suivre. Arrivée au bord de la Senne, miracle! Alène marche sur les eaux. Stupéfaits, les gardes préviennent le seigneur qui crie à la sorcellerie de chrétiens et exige qu'on lui ramène Alène. La jeune fille se débat et dans la lutte, les gardes lui arrachent le bras. Un ange apparaît, le ramasse et le porte sur l'autel de la chapelle. Ses parents se convertissent et les pèlerins commencent à affluer devant la dépouille de la Sainte. Dorénavant, ils invoqueront la martyre pour guérir leurs maux. Aujourd'hui encore, on recourt à Sainte-Alène pour soigner les douleurs aux dents. L'ancienne Abbaye (XII-XVIIIe siècle).

Étymologie

1105 Forestum, 1130 Forest Bois dont l'usage est réservé au souverain (bas latin forestum, du latin forestis « propre au domaine ») , c'est-à-dire le duc de Brabant. Jusqu'au XIXe siècle, le haut de la commune abritait des forêts et des bois alors que le bas était marécageux. De son aspect boisé, Forest a gardé quelques vestiges comme le parc Duden (terrain de chasse de Charles-Quint) ou le parc de Forest (créé par le roi Léopold II).

La maison communale

Situé rue du curé, L'Hôtel communal, de style Art Déco est l'œuvre de l'architecte Dewin; il a été inauguré en 1938. De nombreux artistes ont participé à son parachèvement, dont Victor Rousseau, Hoffman, Canneel, Colpaert, , etc. L'Hôtel communal occupe une superficie de 4230 m². Au Nord-Ouest de celui-ci, jaillit une tour de 48 mètres de hauteur.

Le monument aux morts

Situé sur le Square Omer Denis, érigé en l'honneur des soldats Forestois qui ont donné leur vie durant la Première Guerre mondiale (1914-1918) . Une œuvre du sculpteur Victor Rousseau et de l'architecte Van Neck se trouvant au même emplacement de l'ancienne église abbatiale en face de l'Hôtel communal.

La Fontaine Saint-Benoît

Jusqu' à la fin du siècle dernier , les ménagères se rendaient à la fontaine pour y laver leurs linges . De nombreuses sources d'eau de la commune s'y déversent afin d'alimenter la fontaine Saint-Benoît.

Les quartiers

Le kiosque de la Place des Dames Nobles. Forest est une commune divisée en quartiers assez distincts les uns des autres. On peut, cependant, la diviser en deux parties : le haut de Forest avec son quartier plutôt bourgeois (aux environs de l'avenue Molière et de l'Altitude 100); et le bas (place Saint-Denis), plus populaire et animé, qui offre des rassemblements annuels comme les fêtes médiévales. Un troisième quartier est également présent, celui des industries et entreprises jouxtant la commune de Drogenbos. Mais on y trouve peu d'habitations.
- Liste des rues de Forest

Forestois célèbres

-Charles Lecocq (1901-1922) - Poète qui mourut à Forest
-André Baillon (1875 - 1931) - Écrivain francophone qui vécut à Forest.
-Fernand Bernier (1902 - 1969) - Écrivain francophone qui vécut à Forest.
-Esther Deltenre, actrice pour le cinéma belge y décède en 1958.
-Jean Delville (1867 - 1953) - Artiste peintre.
-Jean-Baptiste Dumonceau (1760 - 1821) - Comte de Bergendael, Maréchal de Hollande, il servit dans l'armée française et fut fait Comte de l'Empire par Napoléon Bonaparte. La chapelle Saint-Alène de l'église Saint-Denis abrite une pierre sépulcrale qui rappelle qu'il y a été enterré.
-Stuart Merrill (1863 - 1915) - Écrivain francophone d'origine américaine qui vécut à Forest.
-Jean Preckher (1866 - 1939) - Compositeur et chef d'orchestre forestois.
-Victor Rousseau (1865 - 1954) - Sculpteur né à Feluy, il quitta sa ville natale pour s'installer à Forest où il travailla et mourut. Ses œuvres s'imprégnèrent de purification et d'Hellénisme. Nous lui devons par exemple à Forest le monument aux morts et les deux œuvres en pierre bleue qui ornent la façade de l'Hôtel communal.
-Raymond Goethals (1921-2004) - Entraineur de football qui mena notamment l'Olympique de Marseille à la victoire en coupe d'Europe (1993).
-Marguerite Bervoets (1914-1944) - Résistante guillotinée à la prison de Wolfenbüttel (Allemagne) le 8 août 1944
-Paul Vanden Boeynants (1919-2001). Homme politique de tendance démocrate chrétienne. Il fut deux fois Premier Ministre.
-Piet Volckaert (1901-1973) -Artiste peintre
-Micha Wald (1974- ...) - Scénariste et réalisateur belge. Son film "Voleur de chevaux" à été sélectionné pour la 46e Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2007.
-Évelyne Huytebroeck (1958- ...) - Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Politique de l'eau au sein du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale

Jumelage

-

Notes

Lien interne

- Abbaye de Forest

Lien externe

- (partie des sources) Catégorie:Commune de Bruxelles-Capitale bg:Ворст ca:Forest de:Forest/Vorst en:Forest, Belgium eo:Vorst (Belgio) es:Forest id:Forest-Vorst li:Vorst nl:Vorst (Brussel) vo:Vorst
Sujets connexes
Abbaye de Forest   Anderlecht   André Baillon   Centre démocrate humaniste   Charles Lecocq   Cinéma belge   Commune de Belgique   Drogenbos   Ecolo   Esther Deltenre   Forest National   Hoffman   Ixelles   Jean-Baptiste Dumonceau   Jean Delville   Joseph Van Neck   Liste des rues de Forest   Marguerite Bervoets   Micha Wald   Mouvement réformateur (Belgique)   Néerlandais   Olympique de Marseille   Parti socialiste (Belgique)   Paul Vanden Boeynants   Piet Volckaert   Première Guerre mondiale   Raymond Goethals   Régions de Belgique   Saint-Gilles (Bruxelles)   Senne (rivière)   Stuart Merrill   Uccle   Usine Volkswagen de Forest   Victor Rousseau  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^