Brie (région)

Infos
La Brie est une région naturelle française située à l'est du Bassin parisien, entre les vallées de la Marne au nord, la Seine au sud et la Côte d'Ile-de-France à l'est. Elle couvre une superficie d'environ 5000 km². Les habitants de la Brie sont appelés les Briards.
Brie (région)

La Brie est une région naturelle française située à l'est du Bassin parisien, entre les vallées de la Marne au nord, la Seine au sud et la Côte d'Ile-de-France à l'est. Elle couvre une superficie d'environ 5000 km². Les habitants de la Brie sont appelés les Briards.

Géographie

La Brie se situe principalement dans le département de Seine-et-Marne, mais s'étend également dans les départements voisins : l'Aisne, l'Aube, l'Essonne, la Marne et le Val-de-Marne. Les principales villes sont Brie-Comte-Robert, Coulommiers, Crécy-la-Chapelle, La Ferté-Gaucher, Meaux, Nangis, Melun et Provins. Outre la Seine et la Marne qui marquent les limites de ce territoire, les principaux cours d'eau sont le Grand Morin, le Petit Morin et l'Yerres. Les principaux massifs forestiers sont Forêt d'Armainvilliers, la Forêt de Crécy-la-Chapelle, la Forêt de Ferrières, la Forêt de Notre-Dame, la Forêt de Sénart et la Forêt de Villefermoy.

Géologie

Le sous-sol de la Brie est constituée de marnes imperméables et de calcaires silicieux. Les plateaux recouverts de lœss sont fertiles et favorables à la grande culture céréalière, surtout dans sa partie occidentale. La Brie champenoise, plus crayeuse, est toutefois bien moins fertile que la Brie française.

Histoire

Les populations préhistoriques et protohistoriques ont laissé de rares marques de présence humaine, principalement le long des cours d'eau. Durant l'Antiquité, la Brie n'est encore qu'une vaste forêt nommée Brigensis saltus, du gaulois briga « plateau », d'où son nom actuel. Les Meldes, basées à Meaux, semblent avoir été les premiers à pénétrer cette dense forêt par les rivières des deux Morins. Le défrichement ne commence qu'à l'époque gallo-romaine. La forêt briarde était toutefois traversée de routes dès l'époque gauloise. Les Romains y contruisent la Via Agrippa reliant Sens à Senlis en passant par Châteaubleau et Riobe. Sous les derniers carolingiens, la Brie eut des comtes particuliers, qui portèrent le plus souvent le titre de comtes de Meaux, du siège de leur seigneurie. En 968, Herbert de Vermandois, comte de Meaux, devint comte de Troyes, et depuis ce moment la Brie suivit les destinées de la Champagne.

Économie

C'est un pays de grandes exploitations agricoles, du fait de la présence de limons particulièrement fertiles, pratiquant les cultures du blé, de la betterave à sucre et de l'élevage laitier pour les fromages, avec notamment les bries. La rose est emblématique de la Brie ; elle est cultivée dans la région de Mandres-les-Roses et de Provins.

Subdivions

Cette région naturelle étant assez vaste, elle est subvidisée en neuf "pays" :
- La Brie française (ou Basse-Brie), autour de Brie-Comte-Robert
- La Brie boisée, autour de Tournan-en-Brie
- La Brie humide (ou Brie de Melun), à l'est de Melun
- La Brie centrale, autour de Mormant
- Le Montois, autour de Donnemarie-Dontilly
- la Brie champenoise (ou Provinois), autour de Provins
- La Brie laitière (ou Haute-Brie), à l'est de Coulommiers
- La Brie des étangs, à l'ouest d'Épernay
- La Brie d'Esternay, autour d'Esternay On appellait aussi Brie pouilleuse les environs de Château-Thierry.

Voir aussi

- Patois briard
- Fromage de Brie
- Fromage de Coulommiers
- Berger de Brie
- Communauté de communes de la Brie Boisée
- Communauté de communes du Plateau Briard
- Toponymes : Brie-Comte-Robert, Condé-en-Brie (Aisne), La Croix-en-Brie (Seine-et-Marne), La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), Marchais-en-Brie (Aisne), Marolles-en-Brie (Seine-et-Marne), Marolles-en-Brie (Val-de-Marne), Rozay-en-Brie (Seine-et-Marne), Saint-Ouen-en-Brie (Seine-et-Marne), Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne)
- Provinces de France

Bibliographie

-GESLIN Pierre, La Brie des Gallo-Romains, Le Mée-sur-Seine, Lys Editions Amatteis, 2003 Catégorie:Champagne Catégorie:Île-de-France Catégorie:Seine-et-Marne Catégorie:Région naturelle de France de:Brie (Region) en:Brie gl:Brie (rexión) ja:ブリー sv:Brie (region)
Sujets connexes
Aisne (département)   Antiquité   Aube (département)   Bassin parisien   Berger de Brie   Betterave   Blé   Brie-Comte-Robert   Brie (fromage)   Calcaire   Carolingiens   Champagne-Ardenne   Champagne (province)   Château-Thierry   Châteaubleau   Communauté de communes de la Brie Boisée   Communauté de communes du Plateau Briard   Condé-en-Brie   Coulommiers (Seine-et-Marne)   Coulommiers (fromage)   Crécy-la-Chapelle   Donnemarie-Dontilly   Esternay   Forêt de Notre-Dame   Forêt de Sénart   Fromage   Grand Morin   Gâtinais   Herbert II de Troyes   Hurepoix   La Croix-en-Brie   La Ferté-Gaucher   La Queue-en-Brie   Lait   Liste des comtes de Meaux   Liste des comtes de Troyes   Mandres-les-Roses   Marchais-en-Brie   Marne (département)   Marne (rivière)   Marne (roche)   Marolles-en-Brie (Seine-et-Marne)   Marolles-en-Brie (Val-de-Marne)   Meaux   Melun   Mormant   Nangis   Patois briard   Petit Morin   Plateau (géographie)   Provins   Riobe   Rose (fleur)   Rozay-en-Brie   Saint-Ouen-en-Brie   Seine   Seine-et-Marne   Senlis (Oise)   Sens (Yonne)   Silice   Tournan-en-Brie   Val-de-Marne   Via Agrippa   Yerres (rivière)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^