Bande passante

Infos
D'une façon générale, la bande passante est l'ensemble des fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum.
Bande passante

D'une façon générale, la bande passante est l'ensemble des fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum.

Traitement du signal

Bande passante à -3dB La bande passante est la largeur, mesurée en hertz, d'une plage de fréquences f2 - f1. Elle peut aussi être utilisée pour décrire un signal, dans ce cas le terme désigne la différence entre la plus haute et la plus basse fréquence du signal (ce que l'on appelle aussi l'encombrement spectral).Elle est habituellement notée B ou BP. La bande passante à -3 dB (décibel) d'un amplificateur est la gamme de fréquences où le gain en tension de l'amplificateur est supérieur au gain maximum moins trois décibelsLe gain est alors calculé de la façon suivante: 20 log(Vs/Ve). Si on ne raisonne pas en décibel, cela correspond à la gamme de fréquences où le gain en tension est supérieur au gain maximum divisé par racine de deux10^(3/20)≈2^(1/2), ce qui correspond à une division de la puissance fournie à la charge par deuxCela n'est valable uniquement si l'entrée et la sortie sont adpatées en impédance. Occasionnellement on rencontre des bandes passantes plus larges, par exemple la bande passante à -6 dB, gamme de fréquences où le gain en tension est supérieur à la moitié du gain maximum. De manière plus générale, la bande passante à -x dB est la gamme de fréquences où le gain du filtre est supérieur au gain maximum divisé par 10... pour -3dB : 10 = \sqrt (≈1, 41) Les points extrêmes de la bande passante sont appelés pulsations de coupure.

Informatique et réseaux

Dans le domaine de l'informatique, la bande passante indique - par abus de langage - un débit d'informations. Le terme exact est le débit binaire. L'origine du terme est une analogie avec la bande passante en électronique. La bande passante d'un cable mesurant le nombre maximal d'oscillations par seconde qu'un signal peut y prendre sans être trop atténué, si le signal est celui d'une liaison informatique comme une liaison série, le nombre d'oscillations va refléter le nombre d'informations que l'on peut transférer durant une seconde. La bande passante peut concerner le débit d'un périphérique (tel qu'une mémoire, un disque dur, etc.) ou d'un medium de communication (réseau, bus, etc.) ou de manière générale n'importe quel débit d'information comme entre le processeur et la mémoire cache. On mesure généralement cette bande passante en octets (byte en anglais) par seconde (o/s, ou en Anglais « Byte per second », B/s) ou en bits par secondes (bit/s ou bps), plus généralement utilisée par les fournisseurs d'accès internet pour donner le débit maximum d'un abonnement.

Exemples de bandes passantes

-Signal téléphonique :
-Signal de télévision PAL pour 1 canal :

Voir aussi

95e centile

Références

Catégorie:Filtre Catégorie:Réseau informatique af:Bandwydte ca:Ample de banda da:Båndbredde (signalbehandling) de:Bandbreite en:Bandwidth es:Ancho de banda eu:Banda zabalera fa:پهنای باند fi:Kaistanleveys he:רוחב פס hu:Sávszélesség id:Lebar pita it:Larghezza di banda ja:帯域幅 ko:대역폭 nl:Bandbreedte no:Båndbredde pl:Pasmo przenoszenia pt:Largura de banda ru:Полоса пропускания simple:Bandwidth sr:Ширина фреквентног опсега sv:Bandbredd ta:அலையெண் கற்றையகலம் tr:Bant genişliği zh:带宽
Sujets connexes
Bande passante   Communication série   Décibel   Fréquence   Gain (électronique)   Mémoire cache   Octet   Processeur   Seconde (temps)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^