Antoine d'Agata

Infos
Antoine d'Agata (né à Marseille en 1961) est un photographe français.
Antoine d'Agata

Antoine d'Agata (né à Marseille en 1961) est un photographe français.

Biographie

Antoine d’Agata quitte la France en 1983, pour 10 ans. Il s’intéresse de plus en plus à la photographie, ce qui le mène à suivre des cours à l’ICP de New York (au même moment que Nan Goldin et Larry Clark). Il revient en France en 1993 et laisse alors la photographie de côté pendant 2 ans. En 1998, son premier livre De mala muerte est publié. Il fait partie de l’agence VU jusqu’en 1999 et sort son deuxième livre Home Town en 2001 pour lequel il reçoit le prix Niepce. En 2003, il expose son travail 1001 nuits à Paris, accompagné par la publication de Vortex et Insomnia. En 2004, il intègre l’agence Magnum Photos et sort son livre Stigma.

Approche

Le travail d’Antoine d’Agata est une vision particulière de la vie nocturne. La plupart de ses photos sont en noir et blanc et ont un grain très fort, très granuleux. Son style accentue le côté sombre et sordide du monde de la prostitution. Et il nous y fait rentrer sans tabou ni gêne et pourtant la violence de ses images et l’intimité qui s’en dégage met mal à l’aise. Ses images sont crues et traduisent une réalité difficile.

Bibliographie

- 1998 :
- De Mala Muerte
- Mala Noche
- 2002 : Home Town
- 2003 :
- Insomnia
- Vortex
- 2004 :
- La ville sans nom
- Stigma
- 2005 : Psychogéographie

Voir aussi

===
Sujets connexes
Agence VU   France   Larry Clark   Magnum Photos   Marseille   Nan Goldin   New York   Paris   Photographe  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^