Section

Infos
Une section (du latin sectio), c'est-à-dire division, est une coupe ou l'action de couper de diviser.
Section

Une section (du latin sectio), c'est-à-dire division, est une coupe ou l'action de couper de diviser.

Organisation privée

Coopératives et Mutualités

Une Section regroupe, au sein des coopératives et mutualités, les adhérents d'une même circonscription régionale décrite dans les satuts, au sein du quel les adhérents se réunisent en "Assemblée de Section" pour principalment élire des délégués de sections, qui participent à l'Assemblée générale de la Coopérative ou de la Mutualité. Exemple : La Mutuelle "A", ayant 300 adhérents, est divisée en deux sections :
- Une section nord, qui regroupe 200 adhérents
- Une section sud, qui regroupe 100 adhérents Si les statuts disposent que "chaque section désigne un délégué pour 10 adhérents", l'assemblée de section nord, qui réunis 200 adhérents, désigne 20 délégués et l'assemblée de section sud, qui réunis 100 adhérents, désigne 10 délégués. L'Assemblée générale de la Mutualité est donc composée de 30 délégués, au lieux des 300 adhérents, ce qui permet des convocations plus fréquentes, un quorum plus facilement atteint, et des débats plus profonds, en conterpartie d'un éloignement du pouvoir décisionnel entre les adhérents et dirigents.

Syndicats et Associations

Les Syndicats et les Associations peuvent créé des sections, regroupant leurs adhérents de façon territoriales ou spécialisé (section locale d'un syndicat, section foot d'une association ominsport, etc.). Ces sections peuvent être déclaré sous forme d'association Loi 1901 ou de Syndicat professionnel, ou bien faire partie intégrante du syndicat ou de l'association, en ayant ou non la personnalité morale.

Géométrie

Ligne déterminée sur une surface par une autre surface. Ex. : section d'un cône par un cylindre

Organisation administrative

Le mot section est souvent employé pour désigner une subdivision dans une organisation d'une certaine importance (exemple: une Direction d'une administration). On peut aussi parler des Sections révolutionnaire de Paris pendant la commune. Au Grand-Duché de Luxembourg une section désigne une subdivision d'une commune. Elle est définie généralement par un numéro suivi du nom du village s'y trouvant. Le nom de section est ainsi également lié à la chasse, chaque section disposant d'un syndicat de chasse qui est chargé du relaissement du droit de chasse sur son territoire. En Belgique, une section de commune désigne une ancienne commune, fusionnée avec d'autres en 1977. En France, une section corepond à plusieurs subdivision, dont :
- Sections de communes : "Constitue une section de commune toute partie de commune possédant à titre permanent et exclusif des biens et des droits distincts de ceux de la commune. La section de commune a la personnalité juridique" (article L.2411-1 du Code Général des Collectivités Territoriales.
- Section du Conseil d'état : Le Conseil d'état est divisé en 4 sections consultatives, 1 section du contentieux (elle même subdivisé en 10 sous-section) et une section du rapport et des études.
- Section d'un tribunal : le tribunal peut être divisé en sections spécialisés. C'est le cas notamment des Conseil des prud’hommes ou encore des Tribunal paritaire des baux ruraux.

Organisation militaire

Une section est une unité militaire composée de quelques dizaines d'hommes de troupe.

Canada

Les sections sont une subdivision du peloton. Au nombre de trois par peloton, elles sont commandés par un caporal-chef.

France

Elle est généralement commandé par un officier ayant au plus le grade de lieutenant ou par un sous-officier ayant au moins le grade de sergent-chef. Dans les armes à cheval, on parle de peloton. La section de combat ou section toutes armes (TTA), dont l'organisation sert de base à toute l'armée française, est composée d'un chef de section assisté par son adjoint et de trois groupes de combats d'une dizaine de militaires du rang commandés par des chefs de groupe, en général des sergents. Les groupes sont eux-mêmes subdivisés en deux ou trois équipes commandés par un petit gradé, caporal ou caporal-chef.

Transport

Certaines lignes de transport en commun ont leur parcours divisé en sections, qui servent à déterminer le prix du trajet.

Matériel électrique

La section est la surface en m² de la coupe tranversale de la partie conductrice (l'âme) d'un fil électrique. La section en mm² se calcule à l'aide de la formule : S = π x r² (S = section en mm²
- π = 3, 1416
- r = Ø/2)

Musique

Partie d'un groupe de musique : section rythmique, section cuivre... de:Sektion en:Section nl:Sectie
Sujets connexes
Administration publique   Arme à cheval   Belgique   Caporal   Caporal-chef   Conseil d'État (France)   France   Fusion de communes en Belgique   Grade militaire   Lieutenant (grade militaire)   Militaire   Officier   Peloton (militaire)   Section cuivre   Section rythmique   Section révolutionnaire de Paris   Sergent   Sous-officier   Subdivision   Transport en commun   Tribunal paritaire des baux ruraux   Unité  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^