Les Indes galantes

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Les Indes galantes est certainement l'œuvre scénique la plus connue de Jean-Philippe Rameau. Elle constitue également le sommet du genre de l'opéra-ballet, en un prologue et quatre entrées, sur un livret de Louis Fuzelier. L'œuvre a été présentée en 1735 ; c'est la deuxième composition de Rameau pour la scène, après la tragédie lyrique Hippolyte et Aricie. Elle ne comportait alors que trois entrées, la dernière n'ayant été ajoutée qu'un peu plus tard.
Les Indes galantes

Les Indes galantes est certainement l'œuvre scénique la plus connue de Jean-Philippe Rameau. Elle constitue également le sommet du genre de l'opéra-ballet, en un prologue et quatre entrées, sur un livret de Louis Fuzelier. L'œuvre a été présentée en 1735 ; c'est la deuxième composition de Rameau pour la scène, après la tragédie lyrique Hippolyte et Aricie. Elle ne comportait alors que trois entrées, la dernière n'ayant été ajoutée qu'un peu plus tard. Cette structure à géométrie variable est permise par l'esprit de l'opéra-ballet, ou l'on ne parle pas d'actes, mais d'entrées, pour bien marquer que les différentes parties n'ont entre elles qu'une analogie thématique, et ne constituent en rien une intrigue suivie. Le genre avait été inventé par André Campra (L'Europe galante) et Rameau, malgré la pauvreté et les invraisemblances du livret, le porte à son apogée grâce à une musique admirable qui lui assura de très nombreuses représentations au cours du . Alors que Campra racontait des histoires galantes dans différents pays européens, Rameau exploite la même veine à succès mais recherche un peu plus d'exotisme dans des Indes très approximatives qui se trouvent en fait en Turquie, en Perse, au Pérou ou chez les Indiens d'Amérique du Nord. L'intrigue ténue de ces petits drames sert surtout à introduire un « grand spectacle » ou les costumes somptueux, les décors, les machineries, et surtout la danse tiennent un rôle essentiel. Les Indes Galantes symbolisent l'époque insouciante, raffinée, vouée aux plaisirs et à la galanterie de Louis XV et de sa cour. Cette œuvre majeure du répertoire lyrique français a été oubliée pendant plus d'un siècle et demi. C'est en 1925 que la 3 entrée (Les Incas du Pérou) a été reprise à l'Opéra-Comique et en 1957 que son intégralité a été remise en scène à l'opéra royal du château de Versailles en présence de la reine d'Angleterre, en visite officielle en France.

Résumé de l'œuvre

Une grandiose ouverture à la française commence l'œuvre, dans la tradition Lullyste (début solennel en notes pointées, intermède fugué plus rapide, retour à la mélodie initiale).

Prologue

Personnages : Hébé, Bellone, l'Amour :Hébé, déesse de la jeunesse exhorte des troupes de jeunesse française, italienne, espagnole et polonaise à jouir des plaisirs de l'Amour. Danses gracieuses et jeux. Mais Bellone, la déesse de la guerre, paraît et enrôle les jeunes gens, leur promettant la gloire des combats. Hébé en appelle à Cupidon lui-même pour qu'il fasse valoir ses droits. Pour compenser le départ des jeunes européens, celui-ci va donc lancer ses trait « sur les plus éloignés rivages », ceux des Indes de pacotille ou les actes suivantes vont nous conduire. Le duo de l'Amour et d'Hébé : ::« Traversez les plus vastes mers, ::Volez, volez Amours, volez, volez ! » :est repris par le chœur final qui clôt le prologue.

1 entrée : le Turc généreux

Personnages : Osman, Emilie, Valère :Les « Indes » de la première entrée se situent chez les Turcs, quelque part au bord de la mer. Emilie est une chrétienne, faite prisonnière par des pirates et devenue l'esclave du pacha Osman, qui en est amoureux. Mais Emilie repousse ses avances : son cœur est à Valère, son amant qui la recherche depuis qu'ils ont été séparés. Alors qu'elle est dans les jardins d'Osman, près du rivage, une violente tempête se produit, qui jette à terre un navire et ses matelots. Ceux-ci sont capturés et réduits en esclavage. Parmi eux : Valère, qui vient à rencontrer Emilie. La joie des retrouvailles des deux amants est assombrie par le tragique de la situation. Osman paraît, tout est à craindre. Mais contre toute attente, ce dernier rend à Valère sa bien-aimée et leur donne à tous deux la liberté : il vient de reconnaître dans Valère celui qui, dans le passé, l'avait eu comme esclave et l'avait affranchi ; tous deux se répandent en louanges sur les vertus de l'autre. Danses et réjouissances concluent ce premier acte.

2 entrée : les Fleurs, fête persane

Personnages : Tacmas, Ali, Zaire, Fatime

3 entrée : les Incas du Pérou

Personnages : Huascar, Phani, Don Carlos :Nous voici chez les Incas, dont le grand prêtre du Soleil, Huascar, convoite en secret la princesse Phani. Mais celle-ci est l'amante d'un officier espagnol, Don Carlos. Elle craint pour lui et le décide à s'éloigner car son peuple doit se rassembler pour la grande fête du Soleil. Survient Huascar, qui essaie de faire croire à Phani que les dieux commandent qu'elle l'épouse. Celle-ci n'est pas dupe, et Huascar laisse échapper sa jalousie contre les vainqueurs des Incas, mais les préparatifs de la fête interrompent leur entretien. La fête du soleil est le point culminant de l'entrée, et de tout l'opéra - ceci aussi bien sur le plan musical qu'au niveau de l'expression dramatique. :La première invocation de Huascar est teintée de la nostalgie des temps passés ::« Soleil, on a détruit tes superbes asiles, ::Il ne te reste plus de temple que nos cœurs. » :puis il traduit la gratitude des fidèles envers l'astre dispensateur de bienfaits, versets repris en chœur tout comme l'admirable air Clair flambeau du monde. Un troisième air du grand prêtre appelle le soleil a accepter la concurrence de l'amour dans les préoccupations de ses adorateurs. De nombreuses danses entrecoupent toute cette scène, mais voilà que le volcan se réveille jetant la terreur sur l'assemblée.

4 entrée : les Sauvages

Personnages : Adario, Damon, Don Alvaro, Zima
en cours'' L'opéra-ballet se termine une imposante chaconne finale. ==
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