The Cult

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The Cult est un groupe de rock britannique formé en 1981 par Ian Astbury, chanteur de la formation.
The Cult

The Cult est un groupe de rock britannique formé en 1981 par Ian Astbury, chanteur de la formation.

Histoire du groupe

Formé initialement en 1981 par son chanteur Ian Astbury sous le nom de "Southern Death Cult", lequel sortit plusieurs singles puis sous l'appellation de "Death Cult" avec l'adjonction du guitariste Billy Duffy (ex Theatre of hate). Évoluant un temps dans une mouvance gothique, la formation se forgea une nouvelle identité autour de ses deux leaders naturels, Astbury et Duffy, qui alliaient des qualités musicales et un look supérieurs à la moyenne, leur permettant de se détacher du lot des nombreux groupes évoluant sur les scènes londoniennes. Elle adopta en 1983, l'appellation épurée de "The Cult", moins morbide et plus fédératrice. Le premier album, Dreamtime, (1984) comportait une influence new wave encore dominante et put être perçu comme un disque transitoire. Dans Love (1985) s'effectue la mue en rock psychédélique avec des riffs plus marqués et des solos plus présents qui servent des compositions solides non dénuées de mélodies tels les morceaux Nirvana, Phoenix, She sells sanctuary, Brother wolf, sister moon. L'apparence des musiciens est alors assez hybride : chemises à jabots ou psychédéliques, coupe punk pour Duffy, cheveux longs avec tresses pour Astbury, bijoux à sautoirs, breloques et insignes divers pour tous, les clips faisant, quant à eux, la part belle au revival psychédélique. L'album suivant, qui aurait du s'appeler Peace, est enregistré aux studios Manor par Steve Brown et s'inscrit par ses arrangements dans la lignée de Love. . Ces nouvelles bandes conduiront à la parution de l'album Electric (1987) qui fait entrer The Cult dans le panthéon des groupes hard rockVoir historique du groupe dans le magazine D-Side d'octobre 2007. avec des morceaux comme Wild Flower, Lil'Devil et Love removal machine, celles enregistrées aux studios Manor présentant des versions plus fluides paraissant dans des éditions spéciales sous le nom de Manor sessions. Bob Rock produira le disque suivant, Sonic Temple, (1989) dans lequel la transformation en groupe hard rock se poursuit, Billy Duffy endossant le rôle du « guitar hero », cheveux blonds tombant sur les yeux, vêtu de cuir et la Gibson en avant tandis que Astbury développe celui du chanteur charismatique. L'album permet au groupe de conquérir les États-Unis et de poursuivre avec un album, Ceremony (1991) plus apaisé, faisant apparaître des influences proches de The Doors tant sur le plan musical que sur les thématiques (les indiens et le chamanisme). A l'occasion, Astbury profite de son audience pour jammer avec de nombreux groupes dont les psychédéliques garage de The Fuzztones avec lesquels il fait plusieurs concerts. De ces prestations, la reprise live de Down on the streets (The Stooges) est gravée sur un maxi (1990) puis quelques années plus tard les images paraîssent sur un DVD (LSD 25 de The Fuzztones, 2005). Alors qu'autour de Duffy et Astbury, la formation change régulièrement, le duo poursuit sa carrière avec un single produit de nouveau par Rick Rubin, The Witch qui sera intégré dans la compilation Pure Cult (1993) puis avec un album réalisé par Bob Rock, The Cult (1994). En 1995, Ian Astbury part former The Holy Barbarians mettant temporairement fin à son association avec Billy Duffy. En 1999, Duffy et Astbury, soutenus par le batteur Matt Sorum reforment The Cult, participent à la bande originale du film 60 secondes chrono , et enregistrent pour la compilation Stoned immaculate (the music of the doors) (2000) la reprise Wild Child tandis que, sur cette même compilation, Ian Astbury prête sa voix aux musiciens des Doors pour le seul morceau Touch me, démontrant aux membres originaux sa capacité à compenser l'absence de Jim Morrison. Bob Rock produit l'album Beyond Good and Evil (2001) qui marque le retour de The Cult. La tournée qui suivit cette parution fit l'objet d'un DVD : Live Cult music without fear (2002). A partir de 2003, la carrière de The Cult est de nouveau mise entre parenthèses, Astbury acceptant de participer au projet de reformation de the Doors avec Robbie Krieger et Ray Manzarek sous les appellations successives The Doors of 21th Century puis Riders of the storm. Le même Ian Astbury apparaîtra parmi les invités de la reformation des MC5 en 2003 sur le DVD Sonic revolution: celebration of MC5. Le groupe est signé le 29 mai 2007 sur le label Roadrunner Records et enregistre Born Into This, qui sort en octobre 2007. Le single Dirty Little Rock Star sort quant à lui le 13 Aout 2007. Ils font une tournée européenne en juin 2007 et se produisent à plusieurs reprises en première partie des Who.

Discographie

Albums studio

-Dreamtime (1984)
-Love (1985)
-Electric (1987)
-Sonic Temple, (1989)
-Ceremony (1991)
-The Cult (1994)
-Beyond Good and Evil (2001)
-Born Into This (2007) Catégorie:Groupe de rock britannique de:The Cult en:The Cult es:The Cult hu:The Cult it:The Cult nl:The Cult pl:The Cult pt:The Cult simple:The Cult sv:The Cult
Sujets connexes
Beyond Good and Evil (album)   Bob Rock   Born Into This   Ceremony   Chamanisme   Dreamtime (album de The Cult)   Electric   Garage   Grande-Bretagne   Guitar hero   Love (album)   MC5   Mouvement gothique   New wave   Psychédélisme   Roadrunner Records   Rock psychédélique   Sonic Temple   The Cult (album)   The Doors   The Fuzztones   The Stooges   The Who  
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